vendredi 1 janvier 2016

Le réveil de la Force

Copier coller de mon post facebook :

Spoiler léger possible...
Je viens de sacrifier mon intelligence (y a des voix que j'ai eu du mal à supporter) sur l'autel de la raison (j'ai pas les moyens d'aller - financiers et physiques - en ce moment, voir StarWars à Tours en VO) et de la nécessité de ne pas être spoilé, après avoir revu les six premiers films (et moins d'avis négatif sur le retour du jedi que dans mes souvenirs)... Eh bien, je dirais bêtement que si il y a un bye bye à mon personnage préféré (je ne vais pas dire lequel), au moins apparait en échange mon second personnage préféré de toute la saga (Ray)... Une petite tendresse pour FN (pas facile quand t'es noir d'avoir un nom pareil).
Bémols du film en ce qui me concerne : l'absolu manque de charisme du méchant (mais alors, zéro), le destin qu'on aurait espéré meilleur pour les personnages de la saga, l'incohérence du mécanisme de la grosse machine de la mort qui vise vachement loin, l'horreur absolue (et objective) des voix françaises pour Leïa, C3PO et (pour ma chaste oreille) de nombreux personnages... Je gage que c'est le mieux réalisé au niveau de l'action et qu'au niveau du reste, s'il y a un peu resucée de l'épisode 4, je le placerais d'une manière différente... Ne serait-ce que que parce que je ne peux pas juger parfaitement du jeu des comédiens. Mon avis définitif sera dans quelques mois en VO en achetant eu'l film... Mais au moins je peux affronter des forums, Facebook  et les enfants à la rentrée...


Compte rendu rapide en vidéo (en attendant ma caméra HD)
J'ai aimé, hein, attention, en dépit d'un manque d'imagination de certaines choses dans le scénario, en dépit du manque de charisme du méchant.
Je sais aussi que je ne me déplacerai plus qu'une fois l'an au cinéma. La VF est une torture encore plus absolu que l'horrible demi-heure de bande-annonce qui précède le film.

Mais je ne pourrai vraiment être parfaitement critique qu'en VO (où le méchant retrouvera peut-être un peu de charisme)  :)

La page du jour :
http://www.lapagedujour.net/janvier2016/deuxjanvier2016.htm


Le blog de mon chat, qui s'en fout...
http://horus-le-chat.blogspot.fr/2016/01/je-men-fous.html

3 commentaires:

  1. Content que tu l'aies enfin vu (même si tu as dû subir la VF (je n'ose imaginer).

    Juste deux choses :
    - les resucées de la trilogie originale : c'est totalement volontaire et assumé à mon avis. Plutôt qu'une longue explication, un terme : monomythe (tout le monde depuis des années dit que Star Wars est notre mythe du 20-21e siècle, mais quand il commence à se comporter comme tel, les gens s'en plaignent).

    - Kylo Ren et son charisme. Bon, je ne sais pas, la VF, joue peut-être un rôle, mais perso, je trouve qu'il a beaucoup de charisme avec son masque et pas du tout sans, et une fois de plus, c'est voulu. Il n'est pas un "grand méchant", il veut le devenir. Il est un fanboy de Darth Vader, mais il ne lui arrive pas (encore?) à la cheville, il n'est juste un padawan (du côté obscur).
    Les deux éléments que j'adore particulièrement, c'est le fait qu'il porte un masque alors qu'il en a pas besoin (c'est du cosplay quoi) et avec quelle facilité il l'enlève (ça doit le gêner un peu en fait). Et son sabre-laser tout mal fichu... Quand tu vois la lame, on est loin du "Not as clumsy or as random as a blaster. An elegant weapon... for a more civilized age."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une troisième chose : oui moi aussi je pleure mon personnage préféré (pas seulement de Star Wars, mais de tous les personnages cinématographiques, voire de toutes les fictions que je connaisse), mais je pourrais bien avoir trouvé mon deuxième personnage préféré en Rey.

      Supprimer
  2. Ouais, je persiste, je trouve le méchant naze, nul, non avenu et le plus gros loupé du film, sa petite pleurnicherie ou ses petites colères me sont ridicules et le manque de charisme m'a gêné énormément... Maintenant, comme je l'ai dit : VF. Et certaines voix ont été des tortures, donc, je me referai un avis en VO... A bien y réfléchir, en film, mon héros préféré, c'est peut-être aussi lui :) Mais un mec qui meurt pas percé du côté du corps et dont on ne voit pas le corps défunt, moi, je sais pas, je reste avec un soupçon :)Et pareil, j'ai bien aimé Rey, alors j'imagine que j'aurai la même impression que toi en VO...

    RépondreSupprimer