vendredi 8 janvier 2016

Ben ça...

Pas de partie de jeu de rôle ce soir, du monde absent, après trois semaines d'interruption, ça fait long, rha...
Mais ça encore...
S'en va venir bientôt le temps de presque tous les soirs occupés par le théâtre. Et moi, c'est théâtre ou bière, parfois les deux, mais plutôt l'un ou l'autre.
Du coup, j'ai goûté la Troubadour Obscura qui est bien intéressante ma foi (et qui n'a pas besoin d'un rajout de sucre pour se tenir) que j'ai suivi lamentablement de celle qui reste quand même dans mon top trois des belges : la Rochefort 10. Je ne saurais dire quelles sont les deux autres du top trois, vu que ça peut varier selon l'humeur et les dégustations. L'Obscura était quand même plus qu'agréable.
Dans les pures bières du genre brune trappiste, je fais le classement Rochefort 10, Westvleteren, St Bernadus 12 et Chimay bleu dans l'ordre.
Mais ce ne sont pas les seules respectables.
Je ne saurais classer mon goût pour les IPA.
Et je m'étonne de l'éducation du goût autant que de la voix. Une fois que tu es habitué à un minimum, l'en dessous devient particulièrement insupportable.
Les temps seront durs dans les bars classiques, heureusement que j'y vais peu. Mais il y a peu de chances que je commande de la bière maintenant.
Il en va de même pour la voix, je ne vais pas me lancer dans mille batailles avec l'ensemble des téléspectateurs français, mais regarder des films étrangers en VF, c'est vraiment, vraiment, vraiment de la merde.
Les doubleurs français ont beau être de qualité et parfois très bons, ça ne fait pas le job, ça n'est pas ça. Une histoire de vibration, de sonner faux, de lèvres (que je me force à ne pas regarder) qui ne collent pas au son...
J'ai commencé le livre trouver sa voix cette après-midi et il y a quelque chose de trouver sa voie dedans effectivement.
Les explications théoriques sur la voix, les harmoniques, l'intensité nécessiteront sans doute une autre lecture - je ne suis pas un savant - mais me confirme que tu ne peux pas mettre un instrument qui ne lui appartient pas sur le physique de quelqu'un d'autre.
L'émotion est aplatie, fade et manque de corps quand tu changes la langue, et puis c'est tout.
Il ne s'agit pas d'être un intégriste, il s'agit justement de dire aux gens : une fois que tu as goûté au bon, pourquoi est-ce que tu goûterais encore de la merde ?
Mais les sens ne sont pas bien éduqués dans notre brave société. J'ai appris qu'il y avait seize univoyelles en français et que couramment on n'employait que quatorze ou douze, voire dix d'entre-elles.
Je ne cherche pas à ressortir ma science. C'est juste que voilà, j'ai toujours eu cette frustration de ne pas avoir fait de musique, venant d'une famille de musicien et que je confirme ce que j'ai toujours ressenti : c'est que si j'avais eu à choisir tôt d'en pratiquer un, ça aurait été la voix parce que le mécanisme est le même pour produire du son (en plus organique bien sûr) que les instruments de musique...

Mais bref, un petit hommage et des petites excuses à Charlie (cela dit honnêtement, je ne suis pas fan de la lecture de magazines ou de journaux depuis des années)
http://www.lapagedujour.net/janvier2016/huitjanvier2016.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire