dimanche 21 août 2016

Le mec qui adorait les crêpes...


Les genêts... Tu vois, les genêts dans le bled de Plomodiern... C'est tenu par Lynda (je ne garantis pas le y, c'est peut-être un i...) une anglaise qui s'est installée ici en Bretagne. Et mon vieux, mais mon vieux...
Je t'ai déjà causé du plus gros fou rire de ma vie ? Oui, hein...
Dans une crêperie à Bordeaux, moi, ma sœur et mon père. Mon père, un peu aux fraises, regarde une plante sur une armoire de type normande et dit simplement : « ça, c'est une gorgone. »
Je peux pas t'expliquer.
Je peux pas.
Le fou rire. Le ton, simple de l'évidence sur lequel il nous avait dit ça. Une heure et demie de fou rire, mon gars. Tout le monde dans le restaurant qui se marre et on nous offre le café. Pire, je n'ai mangé que trois crêpes... Moi, dans une crêperie, tu vois, le minimum, c'est quatre ou cinq (le maximum aussi), parce que j'aime la crêpe plus que l'ingrédient et que j'en prends toujours deux au beurre. Peut-être pas la fois de la gorgone, peut-être pas, mais le fou rire et aussi une des meilleures crêperies de ma vie.
Eh ben, tu vois, je reviens à mon récit, Les Genêts à Plomodiern, c'est tenu par Lynda qui peut aussi te faire du fish and chips sur commande et c'est excellent, mais excellent. Je suis amoureux de la crêpe kraz (bien cuite, asséchée en breton) au beurre, à l'ail persil ou à la simple andouille. Ouais, mille ingrédients dans une crêpe, je m'en fous mon canard, moi, j'aime la crêpe. Et j'étais au paradis à midi, et ce, d'autant plus que mon cousin était là et que c'est une connerie monumentale que je n'ai pas plus de rapport avec lui, parce qu'on aurait de quoi s'entendre comme des cochons. Il m'a promis une semaine avec lui, dès qu'il aura du temps (que sa mère sera morte, la pauvre) pour m'initier à des bases de la musique et, crois-moi, j'ai bien noté.
J'ai aussi trimballé mes neveux à la plage. Je les aime bien ces deux là, je regrette de ne pas avoir été plus présent ou d'avoir appelé plus souvent, mais il n'est jamais trop tard pour bien fa ire.
Le matin, je me suis contenté de la découverte du marché de Plonévez-Porzay avec ma mère qui a les mêmes facultés de parler aux gens que moi et j'ai manqué acheter un comté 26 mois d'affinage qui n'est pas toujours simple à trouver pour me contenter de fraises de plougastel, d'un brebis de je ne sais quelle manière et de patates aux couleurs bleues ou roses, ainsi que de l'incroyable Kouign-Amann, mon gâteau sans doute préféré...
Une dame de la biscuiterie artisanale Jain m'a conseillé de dire à ma femme de ne pas hésiter à être arrêtée avant l'heure si elle est trop crevée et je dois dire que c'est que ce que je ressens. D'abord ma femme et ce qu'elle a dans le ventre avant la soumission à une contrainte de travail parfois trop lourde. La vie d'abord, et la santé, merde.
Je rêve de voir ma femme pouvoir accomplir une de ses envies, partir quelques mois à l'étranger dans un séjour en wwoofing.
Je tenterai de la convaincre, bébé ou pas. C'est un truc qui la révélera à elle-même au moins autant que mon bilan de compétences et de la constatation que je ne suis qu'un irrémédiable artiste.
J'ai testé deux bières, sinon, aujourd'hui.
La barley wine de Kerav'ale qui se tient bien dans son genre avec le bon goût du vieillissement en fût de chêne, une légère acidité en fin de bouche avec un petit côté effectivement raisin et puis la IPA de Sant Erwann qui n'a pas forcément un nez de folie et qui a beaucoup de céréales dans sa composition. Elle est plus portée sur le type belge des houblonnées avec un malt qui reste assez présent (7 degrés, de toutes les manières).
Une bonne, mais un peu courte journée (la sieste, c'est sacré, les mecs)...
Quoi ?
Tu veux que je te parle encore des crêpes ?
Mais bon, sang, les crêpes, c'est l'absolu, mon vieux, surtout si tu peux ensuite aller marcher, pieds nus, dans l'eau sur la plage de Sainte Anne la Palud, avec un soleil qui perce les quelques nuages et une mer à peine agitée par la brise.
Je te file la page du jour, tu permets...
Et je te laisse.
Oui, je te laisse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire