mercredi 13 juillet 2016

Slovénie, jour 5 : Razdrto (Rajdeurto)

Tu sais quoi ? Au final, on a pas fait grand-chose, hein...
Le château de Predjama, un fichu sacré château en grande partie troglodyte.
Je te file le lien, tu te démerdes, ok ?
Sa mère, ça valait le coup. Ma femme a pensé qu'on aurait pas le temps de faire les caves du dit château et je ne vais rien regretter, je ne suis pas sûr, en effet, à notre rythme qu'on aurait eu le temps... Une émission semble avoir affirmé qu'il y avait une activité suspecte au niveau de la chambre des tortures et qu'il y avait un écho du passé, écho qui pourrait être d'autant plus drôle que la légende du robin des bois local, un certain Érasme, l'a conduit à finir assassiné par un boulet de canon alors qu'il était dans ses toilettes. Il y a aussi une croyance dans ce château sur le fait de faire un vœu en sonnant une cloche... J'ai fait quelque chose dans le théâtre et ma femme dans le domaine du blob (un nom de code, je vous dis)... Mais je dois avouer que la claque de la visite était justement d'entrer dans la partie troglodyte...
Ensuite, on a fait les grottes de Postonja...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Postojna
Et là, ma couille, là, ma couille, des sculptures naturelles dans la pierre que tu imagines des trucs lovecraftiens ou chtoniens... C'était magique. Incroyable. Fantastique. Et... trop court. Oui parce que bon, impossible de faire les grottes autrement qu'en visite guidée, il faut y aller en petit train souterrain, qu'est-ce que tu veux. J'ai été tenté de me laisser distancer et de passer le double du temps de visite tellement j'aurais été capable de passer toute ma journée dans les grottes.
Et puis, et puis... après avoir trouvé deux trèfles à quatre feuilles, zouh, on a filé vers notre location, un petit studio aménagé dans le haut d'un ancien corps de ferme dans le hameau de Razdrto. Notre hôte, une infirmière sympa, m'a offert une bière que j'ai partagé avec elle et m'a un peu parlé avec fierté de son pays.
Et je peux vous affirmer qu'il y a de quoi être fier. Juste ce que j'ai vu sur la route, perçu de la cuisine ou de la sympathie des gens, eh bien, il y a de quoi être fier.
Bon, ok, bémol, la Slovénie te fait te dire : rha le con, y a tellement de choses que je n'ai pas visitées en France et qui ressemblent vachement.
Mais pas les grottes, pas forcément le manger, pas les gens, pas certains éléments du patrimoine, comme le château troglodyte...
Nan, franchement, je crois que c'est une de mes plus grandes claques de voyage, tous les voyages confondus... Les grottes, putain, les grottes. La claque de sa mère. La pure magie minérale. Des forêts et des cathédrales de pierre. Je ne sais quoi dire. Y a pas de mot quand tu es tout petit, quand tu n'es que fragment et passage dans une histoire de plusieurs millions d'années.
Enfin pas de mot... si...
Putain, moi aussi, j'ai envie de créer, de créer pour ressembler ne serait-ce qu'un peu à ce qu'est capable de faire la nature...
Allez... Je te laisse avec la page du jour du quatorze juillet.
http://www.lapagedujour.net/juillet2016/quatorzejuillet2016.htm

Blam, le facebook album de la première journée...
https://www.facebook.com/ebatbuok/media_set?set=a.10208822229300378.1073741833.1453015063&type=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire