vendredi 22 juillet 2016

Les deux fumeurs de oinj et le p'tit vieux...





Nan, je vais te dire, j'avoue... Y a un moment, tu sais que t'es pas tout jeune, ou du moins que t'es pas un sportif, ou du moins que t'es quand même invalide sur certains trucs, ou en plus tu sais que tes pieds sont tellement fissurés qu'il faut trouver une solution pour marcher moins douloureux (en remettant les bonnes chaussures de marche) et où tu te dis : ça va être la journée un peu brêle du séjour.
Je ne sais pas si on sera capables de refaire autant nonchalant que l'après-midi passée à boire des coups à Plockton quand on avait eu l'incident de voiture et qu'on était bloqués en ne pouvant plus circuler qu'à pieds.



Mais voilà, on s'est contentés de faire les gorges de Vintgar en deux fois plus de temps semble-t-il que ce qu'indique le guide et puis après on était partis pour 40 minutes de virages de fous afin de rejoindre un autre lac, mais hou, midi moins 20, alors qu'on voulait rentrer à Kamna Gorica (là où on pionce, mon cochon) pour le midi.
Bref, on a acheté du local : burek pizza ou burek fromage et des pâtisseries très traditionnelles (qui sont excellentes mais vaguement caloriques, j'aime beaucoup leur gâteau à la crème vanille et fouetté qui ressemble à un de nos milles feuilles mais seulement avec deux feuilles de pâtes, une crème fouetté manière tropézienne et une crème vanille vachement bien montée, y a aussi le Gibanica (Guibanitsa si tu veux bien le prononcer) qui déchire assez.
Mais je reviens aux gorges de Vintgar, si tu veux bien : 4 euros par personne, une foule assez nombreuse, un intérêt certain assez tôt le matin pour la brume qui s'élève de l'eau, une eau très claire et de couleur verte (du fait de la roche), une balade très tranquille normalement si t'as pas quelques pressés du citron qui te bouscule un peu pour avancer (ma femme s'est fait un peu bousculer deux fois). Je ne saurais te dire si ça vaut les 4 euros, oui, sans doute, en prenant son temps, en s'arrêtant où c'est possible pour faire des constructions en cailloux ou juste écouter le bruit de l'eau mais pour qui a découvert de nombreuses gorges dans ses randonnées, ça peut être frustrant de payer pour ça au milieu d'une foule qui doit être infernale aux heures de pointe.
Nous avons ensuite vraiment fait nos merdes et nous ne sommes repartis qu'assez tard pour le village de Kropa situé à 4 kilomètres d'ici. Nous n'avons pas trouvé l'attraction principale, la forge et l'église construite après une apparition de la vierge Marie était fermée. 

Pas grave, avant de visiter le village, nous avons (en dépit des râles joyeux de ma femme en tong, en tachycardie et en tong) grimpé un bon moment dans la forêt après avoir croisé deux fumeurs de shit au loin...

 J'ai laissé ma femme une demi-heure pour essayer de trouver un point de vue d'où prendre de superbes photos de vallées. Je me suis contenté de déclamer seul des bouts de textes que je dois conserver. J'avoue avoir eu deux fois des hallucinations, du genre le mec qui voit des esprits des bois, dues à un petit manque d'oxygène sans doute... Mais enfin, ce n'est pas si grave, j'aime halluciner de toutes les manières.

Nous avons choisi après notre balade dans Kropa (très mignon et charmant) de plutôt prendre l'apéro à la location ce qui m'a donné l'occasion de goûter une édition spéciale de la Lasko, avec plus de houblon (et qui n'a pas un intérêt super majeur, même si le malt est intéressant) et d'attaquer au moment où je t'écris ces lignes de la ashtray heart de la eviltwin brewing (une bière américaine donc) qui sent incroyablement bon (on est presque dans le vin) et qui est peut-être la meilleure smoked porter que j'ai bue de ma vie (soit largement mieux que ce que j'aurais trouvé dans un bar local).
Hu ?
Pourquoi j'ai donné ce titre à cet article ?
Oh ben oui.
Parce qu'après presque une heure de balade (alors que j'avais trouvé les trèfles pas loin d'eux), qui on a croisé ? Nos deux fumeurs de oinj des bois, l’œil un peu éclaté qui nous disent bonjour gentiment, et bam, un trèfle pour chacun.
Et puis surtout, avant de quitter Kropa, j'ai été attendri par un petit vieux sur un banc. Il parlait pas anglais, il a mis quelques secondes à comprendre ce que je lui offrais, mais quand il a souri, cela a fait ma journée.
Voilà.
On aurait pu avoir le potentiel pour s'en aller manger du très traditionnel dans un village pas loin, ce soir. Mais je t'ai dit quoi ? Hein ?
C'est notre journée de brêle... Non, on va profiter de la fin de la journée, peinard, mon cochon.
Demain, c'est mon deuxième anniversaire, celui que je me suis choisi, le 23 juillet, je sais quel cadeau je me ferai en pdf et j'ai impatience de découvrir la petite tasse en poterie que ma femme a acheté hier.
Je te laisse avec ma page du jour...
Et le rappel de la vidéo qui colore ces deux mois d'été...



Post srciptum, allez soyons fou, c'est la journée de brêle, j'ouvre le barley wine, très peu de bulles, caramel, fraise, framboises et une griserie assurée vu ses 11,9 degrés...



2 commentaires:

  1. Superbes paysages ça donne envie. La bière était bonne ?
    Hervé

    RépondreSupprimer
  2. les bières des petites brasseries, oui... Leur bière de base est meilleure que la kroneiken qu'on voit presque partout en France, mais les meilleures bières, ça reste toujours les petits avec du savoir faire :)

    RépondreSupprimer