dimanche 24 juillet 2016

Sieste











Bon, aujourd'hui, encore plus la journée de vieux mon cochon. On avait deux choses prévues au programme : un tour des deux activités remarquées par ma femme dans le village de Rogatec (à la frontière croate) et une mangeaille traditionnelle dans une auberge / pizzeria ainsi qu'un bain bouillonnant dans un des hôtels de Rogaška Slatina.
Programme effectué.


Jolie visite du château de Rogatec, plus un manoir d'ailleurs, avec de sympathiques expositions sur l'artisanat local (vannerie, verrerie, poterie), une belle exposition d'art ou de photos sur l'habitat tet de jolies salles bien réaménagées. J'ai particulièrement apprécié la cuisine médiévale et le grenier décoré avec des tas d'instruments de cuisine du passé. On a fait ensuite un écomusée (en gros des maisons traditionnelles copiées d'après d'autres maisons traditionnelles pour fabriquer le hameau typique des temps d'avant avec toutes les explications bien claires sur une brochure en français).
Ensuite pif paf, un restaurant typique qui faisait un peu tout où j'ai pu goûter une ginger beer anglaise que je ne connaissais pas (de la witchcraft brewery ce me semble) mais surtout un hors d’œuvre typique des goûts des touristes du coin (hongrois, allemands, autrichiens et russes) : du fromage pané et enfin leurs fameuses saucisses du crû (au demeurant de petite taille et d'excellente texture en bouche, très peu grasses finalement).

J'ai pris un digestif appelé brinjevec (en fait de l'alcool de Genièvre) qui envoie un peu sec au niveau du premier goût et de l'odeur et qui n'est pas fait pour les amateurs de trucs doux et sucrés.
L'après-midi fut la plus honteusement paresseuse de tout le voyage, deux heures dans le grand hôtel et sa piscine bouillonnante avant une petite balade dans le très étrange lieu touristique composé de deux artères piétonnières vides à quatorze heures par un soleil de plomb mais qui se remplissaient de touristes à l'heure de la glace et de l'apéro.
Sur les bons conseils de ma femme (puisque je crois avoir compris ce qu'était leur bière de base), je me suis fendu d'un spritz (qui a le tort, je sais, de mélanger du vin, de la limonade et de l'apérol, que ça ne devrait pas trop se faire quand on est un puriste) parce que j'aime bien le goût de ce cocktail à base de vin...

La route du retour fut plus simple que l'aller (où le GPS nous a fait découvrir des parties très profondes et serpentines de la campagne de la région de Celje dans des routes assez abîmées ou se croiser à deux était plutôt une galère, il faut bien avouer)...
Et pouf...
C'est ma journée dégustation de cochon, j'ai encore deux bières à boire, enfin, y en a une qui est presque finie, bien jolie, avec presque des arômes de fraises ou de fruits rouges mélangés aux fruits jaunes assez classiques du houblon, la Hop and Top (danois, ça madame) qui titre seulement 4 degrés et quelques (ce qui est parfait parce que la deuxième est une coquine qui avoisine les 12 degrés)...
Tu veux que je te cause de la deuxième ? La Heaven and Hell, une bière brune extra-forte avec un nez de chocolat, de pain d'épices et de café et un goût fumé, tourbé et qui tient aussi de ce que t'apporte le nez.
Ah ouais, mon vieux. La journée du gros pichetron, je sais... Mais moi, en vacances, j'ai un peu l'esprit d'aventure pour mon foie et rassure-toi, quand j'ai conduit, je n'avais que le spritz dans le bidon, le petit digestif du midi et la bière au gingembre (4 degrés aussi) étaient passés depuis longtemps.
Je me suis offert un petit verre à liqueur parce que j'avais pas vraiment les moyens de transporter plus de toutes les manières et que j'avais envie de ramener un truc de l'artisanat local verrier qui n'avait absolument rien de kitsch...
Quoi ?
Tu me dis que j'ai bu ce que j'ai bu aujourd'hui pour oublier cette journée de vieux ?
Non mon vieux. Non.
Le meilleur moment de la journée fut sans doute d'être dans la piscine sur une des deux places allongées à strictement rien foutre d'autre que de se demander si je n'allais pas faire aussi une sieste dans l'eau (non parce que j'en ai fait une dans l'herbe et puis une aussi sur un des transats de la piscine couverte)...
Non, dimanche, jour de la glande. JOUUUUUUR de sieste.
Et je vais te dire : c'était parfait. Merci à ma femme d'avoir été là pour ce genre de journée qui n'aurait pas été possible sans elle.
La page du jour, sinon...

(Où j'ai tenté d'appliquer l'adage du jour aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire