samedi 16 juillet 2016

Poreč et Rovinj

Cher esprit de l'aventure...


Oui, non mais, tu vois, ce matin après la balade dans Poreč, on est allés faire des courses dans un petit magasin et la vendeuse nous a demandé : mais qu'est-ce qui se passe en France ? Pourquoi tout cela arrive ?
Et tu vois, ce matin, chez notre hôte Michaël, quand je lui ai demandé s'il n'avait pas eu envie de faire un livre ou un blog sur la corruption totale qu'il avait observée dans le cadre de sa mission humanitaire, il m'a répondu, de un, se méfier de l'ego et de la raison pour laquelle on fait les choses, de deux, il préfère essayer d'être une bonne personne et de rayonner dans son quotidien, il pense que l'effet boule de neige est ainsi plus probant.
Il m'a beaucoup plus Michaël. On lui a même confié un secret que peu de personnes connaissent. Et j'ai trouvé un parallèle entre sa philosophie et la mienne. Il lui aura fallu un an et demi d'hôpital après un très grave accident qui aurait dû le laisser sans l'usage de ses jambes pour reconsidérer sa vie, tout comme il m'aura fallu la claque de nombreux incidents de santé pour essayer de voir les choses au plus clair.
Mon seul job, c'est un peu de pas être un sale connard et tant qu'à faire d'essayer de procurer des émotions par l'art ou la pensée et de rayonner ainsi.
Je ne dis pas que je ne me projette pas avec l'âme d'un prophète disant aux gens : mais bordel, réveillez-vous.
Mais avant d'être un mystique, je suis un artiste. Encore que... C'est pour moi exactement la même nature.
Mais je divague.
Là, on est pas loin de Pula, dans le sud de l'Istrie, posé dehors dans le jardin, par un temps nuageux et remarquablement frais d'à peine dix-huit ou dix-neuf degrés...
Et je regarde la journée.
La fichue conversation matinale avec Michaël qui nous sert son café, ses croissants et son propre beurre d'arachides, cajous, graines de tournesol.
On rencontre généralement assez peu de purs comme Michaël. Je me plais à m'amuser à regarder notre conversation de ce matin entre un Raphaël et un Michaël. Il m'a informé aussi de ce qui s'était passé en Turquie. Mais enfin, avec le chef qu'ils ont à leur tête, les mecs, sont pas aidés. Enfin pas aidés. C'est pas tellement plus folichon chez nous (bien qu'on ne soit pas encore en démocrature)...
Mais passons.
Si je devais dire ce que je pense de la politique et de la corruption chez nous, je pense qu'il faudrait seulement la volonté d'un homme et d'une femme prêt à foutre en l'air les tenants et les acquis qui perdurent depuis le début de la République. Une sixième république, putain, débarrassée de la lourdeur de nombreux appareils d'états et des privilèges insolents quand le peuple commence à péter les plombs parce qu'il est de moins en moins en mesure d'être heureux.
Il nous manque un héros. Un vrai.
Une personne avec une volonté de fer, un esprit de l'aventure, comme toi...
Tu ne voudrais pas souffler sur quelqu'un ? Non ?
Enfin...
On verra. Mais je crains 2017, camarade, je crains.
Il va falloir que ça pète et ça va péter.
Mais... ah... allez j'arrête, des dioux, c'est pas sérieux de parler comme ça.
Bref, je causais de Poreč...
Une jolie petite ville qui vaut surtout pour sa petite pointe avec de nombreuses ruelles assez bien conservées à l'ancienne. Nous y sommes allés pour la Basilique Sainte Euphémie. Et bon sang, c'était à voir. J'ai adoré voir des vestiges de la chrétienté qui dataient du quatrième ou cinquième siècle. Houps, je lève la tête, une nuée d'oiseaux vient de passer à côté de moi, et j'ai eu un peu peur de me faire chier dessus.

Mais je reviens à Sainte Euphémie. Les trois choses qui m'ont le plus marqué sont le sarcophage censé contenir les reliques de la sainte, une mosaïque représentant un poisson et un magnifique papillon, comme j'en avais vu, qui butinait dans un bouquet de lavandes.
J'ai toujours pensé qu'entre être le berger, le mouton ou le loup, je préférerais être le papillon.
Le papillon avait quelque chose de gracieux, comme la légende de cette sainte, comme le refuge pour chat aperçu un peu avant dans notre balade.
J'ai peine à répéter que j'ai une sensibilité presque égale à la misère des chats que des humains. Un truc en moi qui date sans doute de l'enfance, le traumatisme d'avoir vu tellement de chatons tués par ma mère, je suppose.
Sauver un chat, c'est un peu comme me sauver.
Mais passons. Je recommande la visite de la basilique, donc.
Ensuite, la visite fut un peu plus éclair à Rovinj parce qu'on avait pris le temps la matinée, qu'on était pas partis forcément tôt, qu'on avait pris le temps de faire un chouette pique-nique à l'ombre d'un petit chêne.
Sur Rovinj, oui, il faut voir aussi l'église ou la basilique qui domine la pointe très peuplée de la ville, mais il faut aussi prendre le temps de louvoyer dans toutes les petites rues qui ont des parfums de Naples ou de Venise.
Je suis assez content d'avoir pris le temps de me poser sur un pouf, dehors, les pieds sur des marches d'escalier et d'avoir laissé le temps s'écouler pendant une demi-heure, le temps d'une des bières très locales d'une brasserie artisanale de Buje : la Slovo.
La pagaille des oiseaux continue derrière moi et je me dis que c'est l'heure d'une des trois binouzes que j'ai achetées ce matin, en artisanal, après une petite heure dans la partie haute du frigo du petit appartement où nous résidons.
Je te laisse avec la page du jour

Elle pourrait résumer, au figuré, tout le sens de ce message, de la vie et de ce qu'il faudrait faire. Savoir regarder, accepter, profiter, transcender.
Ne plus juger ou se moquer de soi si on le fait trop.

Allez, à demain, mon vieux...
Oh non.
Je résiste pas à l'envie de te montrer une photo qui pourrait faire mon profil FB tellement je suis couillon des fois (mais il faut rétablir les choses, c'est ma femme qui m'a fait remarquer le truc rigolo)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire