samedi 23 juillet 2016

Le retour de la malédiction du chargeur maudit...

Ah pitin, tu vois, j'dois m'balader un chargeur de piles pour mon appareil à électrodes et je l'avais déjà oublié en Belgique (il m'est revenu) et ben rebelote.
C'est con quand même cette histoire.
On est deux, on pourrait y penser.
Mais un chargeur discret pendu à une prise eh bien c'est très furtif comme objet. Grmbl. Je l'aime bien ce chargeur justement d'ailleurs parce qu'il est discret, moins encombrant à balader en voyage que d'autres trucs plus lourds.
Quoi ?
Tu t'en fous de mes histoires de chargeur ?
Salaud, va:)
Bon, allez sans déconner, j'ai besoin ce soir de mes électrodes parce qu'il y a eu 260 kilomètres de route, mine de rien et que ça pique un peu, surtout dans les tunnels où la route n'était pas forcément excellente et où les petits à coups de la route ont fait danser des vertèbres qui auraient préféré ne pas bouger.
Je ne me peux pas me plaindre de mon deuxième anniversaire cela dit.





Bon, certes, la balade dans Ptuj fut assez courte (on avait pas mal de route dans les pattes plus un embouteillage de près d'une demi-heure, avec l'énervement de voir tous les allemands, autrichiens ou belges resquiller quelques centaines de mètres en passant par une station de repos pour sortir plus loin, mais passons, je n'ai pas eu à faire de doigt à quelqu'un qui aurait essayé de s'infiltrer après avoir manqué de civisme).
Ptuj vaut surtout en cette saison semble-t-il pour festival de musique (et il y a des lieux très sympathiques pour donner des concerts, notamment le cloître de l'église St Pierre et Paul, mais nous on avait pas le temps de rester pour de la musique. On a assez rapidement circuler dans le centre-ville avant d'aller manger à l'Amadeus (où il n'y avait que quatre clients, nous inclus) du traditionnel de la cuisine slovène. Et là, ok, j'ai été servi avec du gruau compact de sarrasin et des pâtes au cottage cheese en passant par une sorte de brochette de porc, foie de volaille et saucisse accompagnée d'une sauce piquante remplie de légumes pendant que ma femme se contentait d'une salade et de calamars frits avec des frites très bonnes accompagnées d'une sauce tartare maison de très bonne facture. Je recommande l'adresse : Amadeus, Ptuj. Y a bon. Joli cadre, jolie cadre, plats copieux et pas dispendieux pour la qualité et la quantité.



Le clou de notre visite à Ptuj fut la visite du château qui a plus des allures de gros manoir en forme de U. Mais nous avons très apprécié certaines des expositions. La plus remarquable étant celles consacrée aux costumes de carnaval, magnifiques dans cette région, avec des relents de paganisme local très appuyés. Ceci dit, il y avait aussi des tas de portraits des ancêtres du château, ce qu'on nomme des turqueries, l'histoire du château, l'histoire de plusieurs églises locales, une remarquable collection d'instruments de musique anciens et une assez jolie collection d'armes et d'armures (mais pas suffisamment mise en valeur). Je dois avouer avoir kiffer 5 statues qui ressemblent un peu à des caricatures ou alors c'est qu'il y a des hobbits dans la région.
Nous logeons ce soir près de la ville de Celje dans la maison rénovée de la grand-mère de notre hôte qui nous a fait un remarquable pain aux poivrons.
Quoi ?
On dirait des vacances de vieux ?
Ah ben ouais, comme des vieux, on a causé avec un couple de français émigrés du Lot et vivant près de Lyon, et j'ai appris qu'il fallait que je fasse la route du vin appelée Jérusalem...
Je te dis pas que je n'aimerais pas de temps en temps sortir le soir si on était en ville et que c'était facile de rentrer à pied en cas que j'ai bu mes deux bières, mais de un, on ne loge jamais au centre des villes et de deux, ma femme, elle est incapable de tenir la nuit de manière ordinaire et encore un peu plus avec le blob.
Je ne suis pas sûr en plus de pouvoir dégager ma voiture, il y a beaucoup de monde dans le jardin partagé de la maison et la manière de se garer des invités des résidents empêche un brin ma voiture de sortir pour l'instant.
Hein ?
C'est pas de l'aventure ?
Oh putain. Par trente degrés avec un soleil de plomb, un brin si.
Juste un brin, d'accord.
Et si l'exil des anges n'était qu'un conte pour enfants ?
Hu ?
Pourquoi tu me sors ça ?
Tout est conte pour enfants, c'est ce que font les gens après qui est intéressant, c'est le chemin, pas le but. Et crois-moi, en dépit d'un anticléricalisme primaire pour tout ce qui concerne le Dieu unique, on ne peut pas s'empêcher d'avoir des émotions si on est un peu réceptif dans des lieux de culte comme tous ceux que j'ai vus pendant ce voyage ou d'autres voyages.
Et si les esprits de la forêt existaient vraiment ?
Eh eh eh eh... à ton avis mon vieux, est-ce que les esprits de la forêt n'est pas un synonyme pour le mot ange ? Hein ?
Allez, ce fut une bonne journée, j'ai deux bières à goûter, là, je t'en recauserai demain au besoin.
Quoi ?
Et si toi, esprit de l'aventure, tu étais un...
Un quoi ?
Une muse, non, plutôt ?
Oh oh...
Ah non, t'es plus là. T'es déjà parti. Forcément.
La page du jour, quand même...

Ps, la première bière, c'est la Succubus, une IPA slovène, dont le nez me semble plus aller vers des fruits jaunes et de la pomme liane et dont l'attaque en bouche a quelque chose d'acide et du noyau de pêche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire