jeudi 11 février 2016

Henri...

J'ai écrit un gros texte, assez intime, sur la vague d'une sorte de "ah merde, pitin, je pensais pas à mal,  je croyais bien faire, mais paf, non, en fait... qui débouchait sur une réflexion poussée sur l'art."
J'avais intention de le mettre en ligne mais entre temps, y a le coup de blues qui est arrivé.
Et puis un truc autrement plus important qu'une introspection assez intime qui me pose sur ce qu'est l'essence de l'art et ce que je préfère dedans.
Si, je suis assez content de ce texte et je le publierai en mai sans doute... Je n'ai pas d'urgence. Je le ferai lire à ma femme et à ma sœur...
Mais comparé au message d'un ami qui m'annonce que sa mère est dans le coma et qu'elle ne parle plus, que c'est la fin ; comparé aux galères que vit ma femme dans son boulot, ce que je crois être un texte qui me définit n'a pas vraiment sa place ce soir, surtout avec le coup de blues qui en plus m'a traversé quand j'ai décidé de faire ce message sur le blog de mon chat.
http://horus-le-chat.blogspot.fr/2016/02/karma.html

J'ai l'état d'âme en dents de scie, ma femme ne sera pas là demain, obligée de se rendre sur Cognac pour visiter un chais.
J'ai failli me laisser aller sur la vague du coup de blues.
Puis je me suis rappelé de l'autre chose qui avait sauvé ma journée (j'ai écrit deux textes, en fait, mais là encore, je peux pas le mettre ici pour l'instant) : le travail de la voix.
C'est ce qui m'a permis de relativiser pas mal de choses.

Tu vois, esprit de l'aventure, à la limite quand même, faut bien que je m'adresse à quelqu'un et là, tu es le mieux désigné...
Il y a un truc de fou auquel je crois, c'est le destin ou la synchronicité...
En décembre, j'ai voulu m'acheter un livre, je l'ai fait et on me l'a offert.
Mais il y a quelques jours, je me suis rendu compte que c'était aussi un livre que j'avais emprunté au mari de la sœur de ma femme.
Sans déconner;
Trois fois le même livre... (Rha, je ne t'ai pas donné le nom, oui, mais c'est exprès, je fais durer le suspense, tu l'auras demain ce nom là)
Si c'est pas un signe.
Depuis que je respire, les premiers exercices étant pas mal consacrés à ça, j'ai moins de douleurs physiques qui m'étalent...
Le bouquin est exigeant et nécessite que je me mette au moins à déchiffrer les notes sur une partition, il pousse même à une plongée dans mes gènes.
Je viens d'une famille de musiciens, mon grand-père maternel, le frère de ma mère, mon cousin sont ou étaient tous des musiciens.
Je n'ai jamais connu mon grand-père, qui avait une voix de fou parait-il quand il était enfant de chœur  au monastère de Montserrat, j'ai à peine connu mon oncle au cours des rares visites en France et je n'ai que très peu de rapport avec mon cousin, un mail tous les ans, en gros.
Plongé dans une définition visuelle et du ressenti intérieur de l'art, je n'ai pas parlé de la vibration, de l'écho. J'ai employé le mot résonance, mais il me semble qu'il y a quelque chose d'essentiel que je découvre cette année dans le domaine de l'art.
Le bilan de compétences a aidé, certes. Mais il ne s'agit pas d'être un dessinateur (difficultés techniques aidant), un peintre, un rédacteur, un amateur, un acteur ou un type qui explore sa voix, il s'agit de trouver le moyen de se transcender dans l'art, d'atteindre cette frontière, essentielle, où le temps n'existe plus...
Cette journée m'a fait aussi revenir le jour de la mort de Daniel Balavoine. Je ne suivais pas plus que ça les chanteurs à l'époque. Parce que je n'avais pas décidé de m'éduquer là-dessus. Mais ça m'avait fait quelque chose. Et ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis rendu compte de l'immense puissance de la voix de ce chanteur incroyable, tout comme je me suis rendu compte que j'étais pénétré des gènes de musicien...
On a envie de se dire : ah pitin, si j'avais connu mon grand-père...
Le blues, ça va avec de la musique de l'intérieur, pas vrai.
Alors, plutôt que de laisser une trace de ce que je suis, dans un texte qui méritera d'être lu un peu plus tard, je te laisse en compagnie de ce monsieur.
https://www.youtube.com/watch?v=Jcys3B3eBAI

Et je n'ai pas appelé mon pc Henri pour rien...
La page du jour, tiens :
http://www.lapagedujour.net/fevrier2016/onzefevrier2016.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire