vendredi 5 février 2016

Des marqueurs de couleur...

Cher Esprit de l'Aventure, il ne s'agit pas de voyage aujourd'hui. Mais de voyage intérieur plutôt, d'une découverte du soi.
Le texte du mercredi, le rôle choisi, ça a eu un impact de fou, sur moi, aujourd'hui, lorsque j'ai noirci les passages avec du jaune pour moi, du bleu pour l'intervenant avant moi et du vert pour celui encore avant...
J'avais un doux rêve de le jouer et je vais avoir sans doute comme envie de le jouer plusieurs fois.
C'est le texte qui est le plus fort de tous ceux que j'ai lus pour moi (pas forcément le rôle pour la psychologie du personnage et ce qu'il représente, c'est plus la place du rôle dans la pièce qui est important, ce que le rôle est amené à faire).
Un rôle qui n'est pas simple dans le texte, beaucoup de phrases courtes et des répliques avec presque tous les autres personnages de la pièce. Mais ça, c'est bien. J'ai beau préféré vraiment les pièces à peu (un truc entre 2 et 5, où y a le temps d'installer tout serait génial) quand j'en regarde, cette pièce n'est pas à peu et c'est bien de participer avec tous pour la synergie de groupe (et c'est bien que ça soit ma pièce préférée pour l'instant). T'es pas investi pareil au regard des autres si tu as un rôle qui cause avec beaucoup ou un rôle qui parle avec peu.
Je reviens à la pièce : il y a tout dedans (mais je n'en dis pas plus). Tout : une écriture aisée et facile à lire, du drame, de l'investigation, de la philosophie, un peu d'humour, une intrigue bien menée, des bons personnages, mais surtout une très jolie réponse sur ce qu'est l'homme.
En relisant le rôle, j'ai eu un frémissement.
J'ai songé à la manière dont je travaillais sur moi cette année pour rebondir sur le handicap et l'invalidité.
Le bilan de compétence m'a donné : comédien ou comédien voix.
Cette année, je travaille aux deux.
Ayant reçu mon piano, je peux retourner à la troisième semaine d'exercices sur la voix et essayant de me caler sur les do, ré, mi, fa, sol... Et il va falloir que j'aille sans doute plus loin par intérêt : quelques bases de solfège ou de poser les mains sur un piano...
En ce qui concerne comédien, j'ai la chance d'avoir obtenu l'autorisation d'être dans deux groupes à la fois - ce qui m'arrange énormément plus que faire un essai dans une autre compagnie (ça évite les problèmes de date) et qui me permet de rester aussi avec des gens que j'apprécie.
Je considère aussi les choses du point de vue de rendre service s'il manque quelqu'un pour faire un rôle.
Le challenge, c'est apprendre cette année.
Mais le challenge, c'est de se donner des moyens professionnels de le faire, c'est à dire d'y consacrer du temps...
Je vais apprendre les choses tôt et me libérer de cela pour utiliser les textes par cœur afin de travailler la voix : d'une pierre, deux coups.
Au final, ça fera combien de projets cette année ? 6  pièces jouées, je l'espère, une maintenue après les vacances et une apprise pendant les vacances pour essayer de faire des choses avec après. 2 pièces côté mise en scène également, avec quelques bouts d'écriture dedans (ce qui est l'autre dada).
Les runes que j'ai tirées ce matin parlaient de la période d'attente, des blessures qui te révélaient à autre chose, d'un processus de maturation qui permettaient d'aller vers l'objectif.
Je reste donc vissé sur ce que j'ai tiré de ces quelques années de galère : l'univers qui fait un signe pour crier "dépêche-toi dugland, fais ce pour quoi tu es fais !!!".

La page du jour, tiens...
http://www.lapagedujour.net/fevrier2016/cinqfevrier2016.htm

Un roman à lire absolument, parce qu'il y a une pièce cool qui en est tirée. Je viens de me le commander.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Animaux_d%C3%A9natur%C3%A9s




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire