samedi 19 décembre 2015

RAGE, 2

La page du jour, déjà :
http://www.lapagedujour.net/decembre2015/dixneufdecembre2015.htm

Puis, juste l'élément marquant de ma journée : retourner voir RAGE de la compagnie des anges au plafond, mais cette fois sur scène, au plus proche des comédiens, en découvrant l'envers du décor et la pure technique derrière la magie.
L'une d'entre-nous (voire deux), n'ont pas été emballées par l'histoire ou transportées par les émotions.
Je reconnais le fait que la claque fut technique dans les deux cas pour moi.
La performance des acteurs (qui savent jouer, mais à la limite c'est leur job) est dans la précision technique dans un spectacle comme celui-là. Il faut toujours, toujours, être au taquet.
J'ai sans doute pris un plaisir nouveau, auquel je ne m'attendais pas assis au premier rang sur scène : celui de l'hyper proximité, comme dans une heure en ville, le spectacle déambulatoire de Frédéric Constant.
Plus très proche, plus tu vois la concentration dans un rôle ou le jeu.
Plus tu vibres.
D'accord, tu profites un peu moins de l'ensemble de la scène.
Mais le théâtre, c'est comme la peinture, j'aime encore plus les choses au niveau du portrait ou du cadre serré.
Une bonne soirée.
Et si, une autre barrière qui vient de sauter...
J'avais un a priori sur le genre "marionnettes " (et j'ai toujours une réserve sur les portraits qui sont moins visibles) mais si c'est pour être utilisé comme ça l'a été et si ça permet au comédien de faire un travail de dingue avec sa voix, nan, l'a priori a sauté.
C'est bien.
Prochaine étape essayer de voir une opérette ou de l'opéra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire