vendredi 25 décembre 2015

La pleine lune de la Noyel.

Pleine Lune...
Et Noyel.



C'est peu courant. On doit y arriver une fois tous les trente ans...
Non pas que ça ait de l'importance.
Quoique.
Puisque c'est la fête qui a volé les célébrations païennes du solstice, avoir en plus la pleine lune, c'est un plus remarquable, non ?
J'ai beau ne pas croire en Dieu (avec toutes les bonnes raisons) ou à des conneries du genre l'Astrologie, je dois avouer que j'ai un respect assez marqué pour la lune.
Et ce, au simple regard du fait qu'elle doit être avec la Terre, la Mer et le Ciel notre premier objet de culte.
Une source d'une telle vénération depuis des éons que ça a laissé des traces dans notre ADN primaire.
Combien de gens croient que des choses poussent mieux à la faveur (très ridicule il faut l'avouer) de quelques millilux supplémentaires.
La lune n'est jamais autre chose que ronde, si elle est croissant, ce n'est lié qu'à de l'ombre projetée sur elle.
Il n'y a pas de raison d'attribuer plus de vertus à une lune pleine qu'à une nouvelle lune ou une lune gibbeuse...
Et pourtant, l'irrationnel est roi.
C'est ce mécanisme qui rend les gens capables de croyances délirantes en dépit du bon sens qui me fascine et j'ai moi même une sorte de joie inexplicable, d'une nature presque religieuse, à regarder la lune pleine.
Un peu comme si je regardais la Déesse des milliers et millions de mes ancêtres et qu'elle avait gardé le souvenir de toute cette foi qui lui fut adressée...

Une autre raison pour laquelle j'aime la Lune, c'est que c'est le seul autre endroit de l'univers ou l'homme ait posé le peid.
La dernière raison, c'est que, au final, je passe beaucoup plus de temps dans la lune que les pieds sur terre et cette lune là où je suis, eh ben, au moins elle nous appartient à tous, nous les rêveurs...

La page du jour (ou de la lune, plutôt), tiens :
http://www.lapagedujour.net/decembre2015/vingtcinqdecembre2015.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire