mercredi 5 août 2015

Penderyn, Monmouth, Bristol

Jour 17...

Je sais, je sais, j'aurais pu choisir mieux comme titre, mais c'est comme ça, et puis c'est tout ;)
Mais la journée fut longue et légèrement alcoolisée :)
Alors, pour tout te dire, au départ, on était parti pour se faire Cardiff, oui, mon ami.
Mais ma passion (avec mesure, je te le rappelle, dans le sens où je n'ai jamais pris de cuite avec et où je ne dépasserai jamais le stade de la griserie) pour le whisky et l'achat d'une demi-bouteille au cours du voyage, en plus de la proximité avec la nature ont poussé mon petit cerveau à convaincre ma femme de tenter Penderyn et puis autre chose au gré du voyage.
La volonté de ne pas faire deux villes dans la même journée également... C'est que je préfère les petits villages en général, et que vu mon dos et mes yeux, le stress de la conduite en ville est un truc bien à s'épargner.
Bref, Penderyn, en arrivant tôt avec une petite balade d'une grosse demi-heure sur un chemin piétonnier bordé de champs et de sous-bois. Mais ma femme malade. Elle est tombée au niveau de son estomac en arrivant à la distillerie et nous avons convenu qu'elle se reposerait pendant que je ferais la visite. J'étais tout seul avec une hôtesse très sympathique (dont les grands-parents vivent en Normandie) jusqu'à ce qu'une famille de 4 allemands très sympathiques (les fils aux alentours de la vingtaine et les deux parents, une blonde à l'apparence un peu précieuse mais sachant se lâcher et un papa rigolard prêt à faire des blagues) me rejoigne. Gros plaisir de voir une cuve de brassage fonctionner, gros intérêt de voir leur cuve de distillation spécifique qui tire un alcool à 92 degrés et leurs deux nouvelles cuves qui vont leur permettre une distillation plus écossaise dans le type.
La visite s'est terminé par tester du bout du doigt le liquide de distillation, après avoir senti le premier moût (à 8 degrés), grosse crise de rire quand le papa allemand dit « enjoy » et fait mine de s'envoyer un verre de gnôle à 92.
Notre hôtesse nous a raconté que certaines personnes avaient déjà bu (risquant le malaise et l'appel d'une ambulance) et que des polonais avaient trouvé que ça ressemblait à ce que leur grand-mère s'envoyait au petit-déjeuner.
Pour 8 livres cinquante, on avait le droit soit à une mignonnette de leur liqueur, de leur vodka, de leur gin ou de la version vieillie en fut de madère ou de goûter deux whiskies. J'ai goûté les deux qui étaient disponibles et que je n'avais pas goûtés (il y a une quatrième version qu'ils n'avaient plus en stock). Très honnêtement, leur plus fort est le madère, suivi du tourbé (en fait, il est maturé 6 à 12 mois dans des tonneaux appartenant à la maison Laphroaig) et le dernier est celui qui est presque plus proche d'un bourbon classique.
J'ai appris que Penderyn avait mis au point une étiquette spéciale et un whisky plus léger (à 41 degrés au lieu de 46) pour le marché français. Il va falloir que je me documente sur la chose. Mais bref, la visite fut ponctuée de rires nombreux avec mes camarades allemands qui furent aussi impressionnés que moi par une des cinq bouteilles qui restent de la dernière distillerie du pays de Galles, un truc vieux de plus d'un siècle, dont le Prince Charles a reçu une bouteille. Lorsque la distillerie a voulu lui acheter l'exemplaire qu'il possédait, la couronne a dit que la bouteille était égarée... Il y a une interdiction par les vendeurs de ces derniers exemplaires d'ouvrir les bouteilles (dont le liquide sera évaporé totalement en quelques siècles du fait de la porosité des bouchons de liège employés à l'époque), mais la couronne, elle, a dû en profiter.
Je suis ressorti conquis et enchanté de cette visite qui n'aurait pas été aussi grande sans mes camarades allemands.
Je dois même dire que leur liqueur (on a eu aussi le droit de goûter est bien meilleure que le Bailey's) et qu'il faudra aussi tester la chose. Comme je n'avais pas de place dans la valise, j'ai pris un échantillon de quatre mignonnettes pour voir ce que donne aussi leur gin et leur vodka :)
Ma femme un peu remise, nous sommes allés ensuite à Monmouth, une charmante petite ville située non loin de la frontière avec la Grande-Bretagne qui nous a étonné par son charme. Totalement au hasard, et pour le nom aussi de l'enseigne (le Green Dragon), nous sommes allés dans un petit pub familial qui faisait vraiment sa cuisine sur place. Comme d'habitude, ils n'ont pas compris que je demandais une Half-Pint, c'est donc avec une pinte d'un truc local léger que je me suis envoyé un breakfast des champions, goûtant les meilleurs saucisses que j'ai mangées au Royaume-Uni (pour 5 livres cinquante, les produits carnés venaient du boucher du coin, un pur bonheur). Les lasagnes étaient sublimes, les frites comme à la maison, et la cerise sur le gâteau, le crumble à la rhubarbe avec sa crème custard maison aussi était tout bonnement ce qu'il fallait à ma femme pour se remettre sur pied.
Nous sommes tombés aussi dans ce village sur une magnifique boulangerie en activité depuis des siècles et je ne doute pas que les trois gâteaux que nous avons achetés vont faire magnifiquement notre petit-déjeuner demain matin.
Je me suis offert une énième petite boîte, mais celle-ci spécifique pour mes dés de divination (ou dirais-je de synchronicité).
On aurait bien passé deux heures de plus dans le lieu, mais il nous fallait nous rendre sur Bristol.
Là, nous n'avons pas faits grand-chose à part descendre une rue incroyablement animée, recouverte de graffitis, bigarrée, pour prendre un pot dans un pub qui fait auberge de jeunesse où ça échangeait sec de l'herbe qui fait rire et où la fumette semblait tolérée.
Nous avons pu discuter avec Nick, un belge d'Anvers à l'anglais excellent qui prenait trois mois sabbatiques et venait de faire un long mois de balade dans le Pays de Galles. Il m'a laissé un email avec toutes ses bonnes adresses Bruxelloises et je ne doute pas qu'on passera le voir si nous séjournons un jour ou deux à Anvers.
Nous avons avisé un restaurant végétarien où nous allons manger ce soir pour éventuellement tester ensuite un rhum (en ce qui me concerne) dans un bistro jamaïcain... Bristol est débordante de cultures et d'énergie. Oui, d'accord, il y a des lieux qui pourraient faire peur au péquin moyen, mais l'incroyable nombre de graffitis dans le quartier transforme ce qui pourrait être un enfer urbain en poésie.
Un belge, des allemands... L'Europe, mon cochon.
Ok, on a pas eu l'occasion de déconner avec des anglais et la personne chez qui on loge, j'ai pas pu encore discuter avec lui de ses passions au sujet du cinéma.
Mais on verra ce que donne cette soirée, même si je me doute, vu le niveau de fatigue de ma femme, qu'elle ne va pas durer des plombes.
On a projet demain matin de vraiment visiter le centre-ville en laissant la voiture garée là où on se trouve (à 15 minutes à pied du cœur de la ville) grâce à un passe résident d'une journée donné par notre propriétaire.
Bien. Tu veux mes trois images ?
Je serais tenté de te parler de mes rêves, de ces inondations auxquelles j'échappe, d'un vampire qui ne peut m'atteindre ou de cette étrange Australie mythique avec une ville lumière en son milieu, mais non.
Tu auras trois bars mon vieux.
Celui de la distillerie à rigoler avec les allemands, le Green Dragon pour la sympathie du personnel, la qualité de la nourriture et les très sympathiques dessins comiques dans les toilettes et puis ce pub dont je n'ai pas noté le nom (mais remarquable pour l'énorme champignon sculpté dans le beer garden) où nous avons discuté avec Nick.
Tout le reste, ça sera de la nature ou des paysages totalement sublimes qu'on a fait qu'apercevoir par manque de temps.
Ouais, c'est un peu con que ça finisse demain.
Mais qui sait, j'aurais peut-être (sans doute) l'énergie de passer outre le mal de dos (il a presque toujours été là, sauf en Ecosse où j'ai peu roulé et presque jamais marché sur du dur) et d'yeux pour visiter le quai Branly vendredi à Paris.
Quelqu'un d'intéressé par le faire avec moi ?
Hu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire