mardi 4 août 2015

Le vent autant en emporte....

Jour 15

Ah ah ah ah... Un des jours les plus venteux et pourri (et pluvieux) de l'été dans la région de Swansea d'après notre hôte française, Cécile.
Mais tu sais quoi esprit ?
On a fait l'Ecosse, on a vécu, le top du top de la pluie et du vent et ça ne nous a pas arrêté.
Paf, trois heures et demi de sortie en marchant depuis le parking de Southgate pour explorer le chemin qui mène à Three Cliff Bay. Vaincu à un moment en voulant faire toute un banc de sable et de pierres par les embruns et la pluie qui redoublait, je ne suis pas allé jusqu'au bout du blanc, mais on en a pris plein les mirettes, mon gars.
Et la mer, déchaînée, sur les rochers, eh ben moi, mon cochon, je kiffe...
Si je dois retenir quelques images fortes de cette balade de la matinée : un léger repos dans un château en ruine qui appartient à un terrain de golf, les magnifiques dunes de sable qui m'ont permis de marcher pieds nus, toucher la première des trois collines (en fait des rochers), les embruns qui forme des gros paquets, comme des bulles de savon, la mer qui se dégage peu à peu pour laisser la place aux bancs de sable, d'herbes ou de rochers, vaincre le vent et la pluie, monter une colline presque sans efforts parce que poussé par le vent, et je t'en passe mon cochon.
Le jour, où je reviens dans le coin, pour sûr, j'emmène mon chien, vu comment ils sont heureux à galoper sur ce genre de chemin.
Le midi, nous avons filé à Port Eynon pour manger dans un pub, rhaaaa, le repos et la pause méritée (en commandant même deux pintes, une chacun de bières locales) et tester un fish and chips et un classique saucisse purée... J'ai pu résoudre en commande annexe ce qu'étaient les popadoms (un truc indien qui nous intriguait depuis deux restaus)... Je retiens de ce pub à Port Eynon l'ambiance tranquille et le nombre de chiens emmenés par les familles en visite. Un petit chien, genre lévrier nain m'a particulièrement marqué pour son pelage ras et sa proximité en taille, finalement, avec un gros chat...
Nous avons ensuite baladé autour de Port Eynon pour prendre une claque en ce qui me concerne au sujet de la beauté du retrait de la mer qui découvre des paysages incroyables de roches, de sable et de trous d'eau et nous avons même eu l'occasion d'emprunter un sentier de la mort bourré, sur les côtés, de genêts, de ronces et d'orties...
Vaincus, tout de même, par la fatigue et le vent et la pluie, nous avons décidé vers les quatre heures de retourner vers Swansea. Nous avons exploré un bout du centre-ville et testé un pub qui ressemble comme deux gouttes d'eau au niveau de la carte à celui de Newton avant d'avoir une charmante conversation avec notre hôte française qui met bien en exergue les raisons pour lesquelles nous pourrions être comme elle et préférer vivre dans un pays de langue anglaise plutôt qu'en France.
Mais attention esprit de l'aventure, je ne fais pas mon anti-français primaire, j'exprime juste une opinion générale en ce qui concerne l'atmosphère dans les bars et la qualité de ce qui m'y intéresse le plus en consommation : les bières.
Je suis résolument un monsieur plus branché pub. Mais même l'expression pub ne veut pas forcément dire retrouver l'ambiance d'ici, en France.
Rha.
Tant pis, esprit de l'aventure, ce n'est pas la raison principale pour se déplacer à l'étranger de toutes les manières, n'est-il pas.
La pluie et le vent, et moi, qui sourit après avoir rêvé d'inondation et de vampires et après avoir tant connu en Écosse que cette journée était finalement super plus facile que ce que nous avions eu sur Skye et que si la journée avait été horrible, ça n'aurait pas été grave, un pub nous aurait accueilli...
Hein?
Ah ben oui, c'est court, mon vieux... Mais je suis désolé, je n'ai pas le vocabulaire nécessaire (ni la connaissance) pour te décrire toutes les roches vues, les plantes approchées ou les oiseaux aperçus....
On a marché, on a mangé, on a bu, on a constaté que Swansea n'avait rien d'exceptionnel quand elle n'était pas animée par la folie étudiante des soirées du mercredi ou du week-end, et puis voilà.
Ma petite frustration aura éventuellement été de ne pas découvrir le lieu de naissance de Dylan Thomas ou l'endroit où se trouve le marché couvert de Swansea. Mais pas la pluie, ni le vent, parce que l'expérience d'un vent fort sur une falaise ou sur les dunes, c'est cool, mon vieux, c'est cool.

Bises, et à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire