vendredi 19 juillet 2013

Les brumes d'Oban...

Un peu à regret, on souhaite l'au-revoir (on les verra peut-être samedi ou dimanche sur Iona) à Philippe et Michèle, le couple de randonneurs avec qui nous avons pas mal causé (enfin, on a surtout causé à Philippe).
Le ferry de 8 heures 15 nous amène dans la péninsule du Kintyre où nous décidons de nous rendre à Skipness.
Histoire de visiter le château, l'église, le coin et de passer un coucou à Estelle, ma voisine d'avion qui travaille un mois là-bas.
Un étonnant car park avec une voiture abandonnée depuis des mois nous attend au bout de la route et nous empruntons un chemin piétonnier qui a des allures de chemin de film d'héroic fantasy pour aboutir à une pauvre dune nommé Dun (château) où la seule trace de construction est le demi-cercle que prennent des tas de rhododendrons.
Un autre chemin, goudronné, de l'autre côté de la route et du car park nous mène jusqu'au petit restaurant de fruits de mer. Nous faisons la balade du château et de l'église voisins en compagnie d'un des chiens du restaurant avant de manger à midi sur place après avoir eu le bonjour d'Estelle, un coin de rêve quand t'es étudiant : 4 semaines avec la famille des propriétaires, des tas de chien, aller chercher les langoustes ou les homards dans des filets, faire du cheval. Cool.
La route qui nous ramène sur Oban ensuite nous laisse nous arrêter dans trois endroits, l'un où l'on peut trouver des pierres gravées et un autre où nous avons visité plusieurs cairns l'année dernière, mais pour cet autre lieu, l'idée est seulement de prendre un chocolat, trop sucré comme savent souvent faire les anglais en matière de chocolat, mais le décor est magnifique avec une petite exposition de photos sur la nature faite par des ados et au-dessus d'un des trois principaux cairns. Le dernier ne plaît pas beaucoup à ma femme qui lui trouve un petit côté hanté, mais moi, j'y trouve un cachet à c'te petit village où effectivement quelque chose doit être en train de se passer car de nombreuses maisons sont à vendre, dont même celle de la Poste. On est un peu pressé par le temps, on veut arriver à Oban à l'heure que nous avions donnée.
Sur le chemin d'Oban la brume se lève. Le soleil pointe sérieusement le bout de son nez...
La soirée est partagée entre un verre au pub, un excellent repas au restaurant japonais végétalien (où je goûte pour la première fois du saké traditionnel et chaud et où le verre de whisky final est plus que largement dosé. La serveuse oublie de nous compter les desserts. Le prix de la petite jare de saké... On reviendra, eh eh eh eh...
Petite balade dans les hauteurs d'Oban pour admirer le magnifique spectacle des brumes se levant de la mer sur fond de soleil couchant. Je ne saurais utiliser les mots de la poésie pour décrire les nuages se levant au-dessus de la mer et des îles derrière et baignés par le soleil. Je gage qu'une photo vaut mieux qu'un long discours, j'essaierai de la rajouter dans quelques heures sur ce post ou le prochain, une fois qu'on sera installé une semaine sur Mull...
Le type de l'accueil de l'endroit où on se trouve, un allemand amoureux de l’Écosse, joue de la guitare dans la salle à manger, lieu de vie commun, je regrette de n'avoir pas passé plus de temps avec lui et le chien, Travish, le symbole de l'endroit où nous dormons.
Au chapitre des images particulières que je retiens de la journée, donc :
- La cargaison de kleenex, mouchoirs, papiers hygiéniques que j'emploie, j'ai chopé la crève, gorge qui pique et nez qui coule.
- La brume vaporeuse au-dessus de la baie d'Oban.
- Une offre pour racheter une poste dans le village de Tarbert avec l'assurance d'un salaire de postier à l'année.
- Les chiots dans le restaurant de midi. Onze de la même portée qui en avait contenu treize...
- Des dos de dauphins aperçus sur le ferry.
- Les pierres gravées, sans doute dans des motifs spirituels et de dévotion à l'astre solaire.
- La demi-lune, claire, sur le ciel bleu d'Oban.
- Les plats dans le restaurant japonais végétalien. C'est vrai que je mangerais facilement végétalien japonais une fois par jour. J'adore manger avec des baguettes en plus. J'ai la faculté d'opérer aussi bien de la main droite que de la main gauche mais d'avoir choisi la gauche pour le faire.

La page du jour, en attendant :
Demain je rattraperai mon retard une fois que je serai bien installé sur Mull...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire