mercredi 1 septembre 2010

Glasgow tour



Minuit 36, le premier septembre...

La rentrée qui se rapproche.
Plusieurs produits écossais qu'on va regretter très fort (notamment la crabbies, une ginger beer alcoolisée, bien meilleure que la classique ginger beer)...
Une longue balade dans Glasgow avant de rentrer assez tôt pour ne plus sortir.
Une émission de la BBC qu'on a bien aimé (un concours de personnes faisant de la pâtisserie à la maison, qui sera le meilleur, agrémenté d'intéressants reportages sur le pain ou les gâteaux en grande-bretagne).
Le téléchargement du logiciel de la BBC pour voir certaines de ses émissions (La BBC est bien meilleure que les chaînes françaises pour ce genre de programme).
Pas assez de whisky acheté sur place, et trop de sous dépensés de toutes les manières.
Nous avons pris le petit déjeuner dans le B&B. Nickel. Mais j'ai eu le droit au bacon que je ne voulais qu'une fois et que j'aurais quand même demain. Bah, tant pis, je ne serai plus vraiment végétarien en vacances de toutes les manières, j'ai bien plus profité du séjour en m'ouvrant à certaines choses de la culture culinaire.

Nous avons aussi mangé dans un restaurant indien, une formule buffet, le midi. Pas mal du tout, assez épicé pour ma femme, je me suis fait avoir à manger un bout de poulet alors que je croyais que c'était de la patate. Je n'ai aucun intérêt à manger du poulet, c'est un truc que j'ai déjà mangé et que je n'apprécie pas tellement de toutes les manières.
Beaucoup de marche, visite express de la cathédrale en arrivant à 5 heures moins 5 derrière un plein panier de touristes hollandais, visite de plusieurs boutiques, aussi, forcément, dont une de jeux de rôle où j'ai pu constater qu'il existait des jeux que je ne connaissais pas et que mes jeux fétiches n'étaient pas très bien représentés dans les rayons neufs et occasion.
Pendant que je fouillais dans les rayons d'occasion, ma femme a bu un demi dans un bar branché bio.
Je ne saurais dire ce que je pense avec précision de Glasgow. J'ai adoré certaines aspects du centre-ville (les vieux monuments, les statues, certains coins bien préservés, le musée dans Kelvingrove), j'ai moins aimé l'aspect plus crade de la ville, le côté un peu dangereux de certains coins (enfin dangereux, j'entends grande ville).
Je ne suis clairement pas branché par la grande ville en Écosse.
Rha, je repense au restaurant indien, le Kama-Sutra (avec des images du dit ouvrage dans les toilettes). Il fait comme la plupart des restaurants le midi une formule buffet qui permet de manger pas trop cher. Une chose pas forcément pratiquée en France, c'est un peu dommage.
Dans les quelques images qui restent, je retiendrais :
Le fouillis parfois, mais la bonne ambiance du musée Kelvingrove.
La première vitrine sur laquelle je tombe dans le musée et qui parle de charme de protection, de soins, de divination à travers le monde.
L'éléphant empaillé du musée.
Les grosses nounous qui gardent des tas d'enfants blonds dans le parc de Kelvingrove.
Un quartier anciennement bourgeois près de Kelvingrove transformé en quartier pour des entreprises ayant sans doute du succès.
La bonne idée d'un buffet dans un restaurant indien (il y a de quoi manger quand on est végétarien).
Un moustique et sans doute quelques-uns de ses copains qui n'hésitent pas à sévir dans la chambre, putain, j'ai des boutons.
Le dictionnaire Collins que je me suis permis d'acheter à pas cher, regrettant tout le voyage de ne pas l'avoir pris du côté d'Édimbourg... C'est utile pour saisir le sens des mots et apprendre l'anglais.
Le magasin où ma femme m'a trainé qui vendait des tas de trucs aux plantes et des tas de produits du genre bonbons gélifiés, fruits secs, etc... On s'est encore fait avoir comme des touristes.
Le gardien de la cathédrale de Glasgow qui nous vire bien avant l'heure.
La dame qui parle français parfaitement au Tourist Information center de Glasgow.
Un toboggan pour les enfants que j'avais pris pour une œuvre d'art moderne.

La crise de rire en découvrant une traduction internet d'une recette de haggis végétarien.

Le soleil, qui a brillé toute la journée. Mon dieu. Si rare...
Le temps passé dans la boutique de jeux de rôle pour finalement prendre un supplément que je me dis que j'ai déjà sans doute, un supplément écrit par Nigel Findley qu'il me plait d'avoir en double (et à 1 livre) et un supplément qui a peu de chances de servir si les joueurs préfèrent une version de donjons et dragons qui ne permettrait pas d'exploiter le supplément (ceci dit, j'ai pas dépensé un max en jeu de rôle, plus en livre de base pas chers).
Demain, on se tape la route Glasgow Oxford pour dormir dans un camping à 20 minutes d'Oxford avant de prendre un autre camping le soir, le plus proche possible du ferry. Une journée du genre 6 heures de conduite, sans compter les pauses. Bah. Il faut de toutes les manières ce qu'il faut pour retourner chez soi, hein. Et ça ne sera pas la même route qu'à l'aller. Si on a le temps, on se fera un petit bout de route dans Glasgow, histoire de découvrir des quartiers qu'on aurait pas faits. Mais j'en doute.
Je pourrais me reconnecter, pour sûr, vendredi soir. Yeepee.
Ou pas.
Finalement, internet, c'est bien pour Facebook avec les quelques réguliers, mes informations sur le jeu de rôle, la recherche, mais pas pour passer autant de temps que je ne l'ai fait pendant des années sur un forum de jeu de rôle qui de toutes les manières n'est plus tenu depuis longtemps ou fréquenté depuis des éons par la fine fleur que j'appréciais dans le temps.
Je sens qu'une partie du temps récupéré d'internet ira dans le fait de parfaire mon anglais (cours ou vidéos, je sais pas encore).

4 commentaires:

  1. Juste par curiosité, où peut-on trouver cette fameuse recette de haggis végétarien ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme ! Voici la fameuse recette : http://www.johnrussell.name/recipes/haggis-fr.htm
    Attention, les écrous peuvent endommager les dents...

    RépondreSupprimer
  3. C'est une recette pour Raf, avec ses problèmes de fer...

    Hervé

    RépondreSupprimer
  4. Ouais.
    Beaucoup d'écrous, c'est bon.
    Avec des cailloux.

    RépondreSupprimer