dimanche 11 octobre 2009

Samedi de rôle.

Samedi après-midi, Warhammer, le Duché des damnés.
Les pjs qui sont à la recherche d'un certain Guido le Beau ont bien avancé dans leur enquête (n'omettant pour l'instant qu'une piste).
Ils ont fini par trouver la dernière personne qui lui a parlé, le capitaine d'une bande de brigands prêt à les renseigner à condition que les pjs tuent pour lui un individu appelé le fracasseur.
Se rajoutent aux éléments de la campagne de base du livre.
Le fait que les pjs soient en projection dans l'univers de Warhammer et donc il y a retrouver son identité et pouvoir fonctionner dans le monde de warhammer avec les règles de Torg ou de Shadowrun selon ce que les pjs préfèrent.
Le fait que Guido le Beau soit un 28 que les pjs doivent retrouver.
La rencontre avec une vieille du genre Highlander ou mutante qui deux fois par an s'introduit dans le palais ducal de Moussillon (un endroit dont personne ne revient) pour être inspirée d'une manière qu'elle oublie et sculpter une statue qui est ensuite revendue à des commerçants arabes ou elfes.
Une visite future sans doute des pjs au palais ducal qui risque de les faire débouler ailleurs s'ils le font.
La rencontre avec "Margarine" une mutante ex chasseuse de mutants, transformée par le chaos, infiltrée dans une secte d'hommes-bêtes, humains et mutants et qui cherche à se faire aider des pjs.
Des opportunités de scénario décrites au long du supplément : travailler pour la chef des dames du Graal de la ville à découvrir une sainte relique et pour le duc de Bordeleaux afin de ramener une statue de la dame dans un village de ce duché. Explorer deux ou trois lieux décrits dans ce magnifique supplément et qui méritent le détour.

Samedi soir, initiation à de la SF auprès de trois lycéens et deux adultes.
Star Wars, les 28

Voici des siècles et des siècles, 7 black ou special ops débarqués on ne sait comment d'une autre Galaxie par une porte des étoiles rencontrent un columi - l'ombre - et une entité de la Force - l'oracle dans un site archéologique sur la planète Goroth. Ils sombrent dans une sorte de long coma un peu avant que Goroth ne soit quasiment rasée à néant. Le choc de la mort de millions de personnes n'est pas sans conséquence sur le développement de 28 personnages, chacun des 7 originaux s'étant scindé en quatre clones grâce au travail de l'Oracle et l'Ombre.
Peu après la bataille perdue de l'Etoile de la Mort dans laquelle la princesse Leia meurt d'après t-il, un certain Luke se fait capturer, un certain Ben échappe de peu à la mort et essaye de fédérer la rébellion et un certain Ian Solo repart seul vers des aventures moins dangereuses que servir une princesse qui a des cheveux en choucroute, une jeune femme nommé Jane Storm, agent rebelle, sensible à la Force et initiée un peu à l'art du Sens reçoit un message du vieux Ben...
Elle doit se joindre au baron noir et plusieurs vaisseaux pirates pour intercepter le vaisseau d'un baron corporatiste nommé Nolik Cardagon qui a entrepris des fouilles sur Goroth et a trouvé 28 cercueils qu'il compte faire livrer sur Corruscant.
Problème, Jane et son équipage doivent normalement jouer le rôle d'agents doubles auprès de Nolik, faisant croire qu'ils travaillent pour lui afin de déboîter des réseaux rebelles sur Goroth alors qu'ils ne feront qu'une certaine désinformation et de l'espionnage de haut-vol.
En effet, Nolik Cardagon est copain comme cochon avec un moff répond au nom de Sirius Stranter, un fou lui aussi d'archéologies et de toutes les histoires liées aux sorcières ou aux siths. Enquêter sur Cardagon, c'est éventuellement en savoir plus sur les étranges activités d'un moff qui semble de plus agir pour son compte dans une étrange quête mystique vers le côté obscur.
Les membres de la Chrysalide, auquel Jane appartient, arrivent pendant un gros carnage où plusieurs parties en présence (des pirates, un vaisseau sith et sans doute des espions impériaux) se mettent à se déchirer pour la possession de la cargaison de Cardagon. Très touchée, la Chrysalide, sort de l'hyper-espace... Les membres de l'équipage ont pillé un butin qui n'est pas dégueu : drogues, objets d'art, cinq cercueils contenant des corps et une étrange boîte qui une fois ouverte libère une bio-toxine tuant 4 des 6 membres de la Chrysalide. Accompagnée du dernier survivant - Nicolaï, Jane s'échappe à bord d'une capsule de secours qui sera récupéré par Stryker Baine, le lieutenant des forces spéciales de la corpo de Cardagon.
Interrogatoire musclé sur la présence de matériel appartenant à Cardagon à bord d'un vaisseau en direction de Goroth - celui de Jane. Jane raconte qu'elle a trouvé en chemin des restes de pillage et qu'elle comptait les ramener à Cardagon, ce qui était sans doute en partie vraie, elle désirait quand même cacher d'abord les 5 cercueils.
Stryker Baine garde comme otage Nicolaï, fait injecter une toxine dans le sang de Jane censée se libérer en 36 heures, laisse seule Jane au commande d'un vaisseau qui va être tracté par le sien et emmené en hyper espace sur Goroth où un débriefing final permettra de savoir qui est vraiment Jane.
C'est dans le créneau de 5 minutes où elle se retrouve seule sur son vaisseau, entourée de 4 cadavres qu'apparaissent 5 individus chauves et nus portant des signes bizarres sur le plexus solaire - dont un numéro - ainsi que des tatouages "mouvants" sur le bras gauche et la partie gauche du torse.
Numéro 7 semble avoir la force, il est assez grand, la peau claire, de type caucasien, bien bâti, athlétique et semble le tireur du groupe en plus d'être le mystique.
Numéros 27 et 28 se ressemblent, des clones ou des frères jumeaux à la peau claire, bien que 27 soit en apparence un peu plus physique et agile que 28. Ils sont plutôt grands, solides et seulement doté d'une sensibilité à la Force. 27 a l'air d'être un pilote hors pair et 28 manifeste un incroyable talent pour diriger des troupes.
Numéro 23 semble parfait alors que les autres ont certainement un petit défaut. Il a lui aussi la peau claire et manifeste comme 27 de grands talents de pilote.
Numéro 14 est grand et mince, la peau hâlé, comme une sorte de métis causasien - maghrébin, il est clairement l'érudit et le mécano de l'équipe.
Tous aident Jane à être transfusée et lui racontent qu'ils sont amnésiques et sortis de cuve. 7, s'est réveillé en premier. Ils ont pris possession de la Chrysalide, se sont cachés quand les hommes de Baine sont montés à bord et comptent bien se barrer de là. Jane est un peu embêtée d'abandonner Nicolaï mais aller le chercher c'est se condamner à une mort certaine avec un vaisseau qui fonctionne au quart de ses capacités.
Décision est prise de s'échapper héroïquement du vaisseau corpo et de se diriger vers une ancienne station minière abandonnée qui sert de repaire au rebelles. Une station au milieu d'un champ d'astéroïdes qui a perdu très récemment ses défenses satellites (c'est du moins ce que Jane et les clones comprennent).
Fin du scénario un peu suspense au moment où les clones pieds au sol dans le hangar se voient annoncer par Jane quelqu'un est en train de vouloir ouvrir les portes du hangar et risquer d'expulser les personnages dans l'espace sans compter la sensation par Jane et 7 qu'il y a une menace terrible au sein de cette base qui a dû être reprise aux rebelles par les ombres qui attendent de tuer les héros.

Pour le principe, pour ceux qui connaissent StarWars, j'ai refondu une feuille.
Les pjs avaient les attributs à 3D partout et 1D+1 à répartir. Ils pouvaient sacrifier 1D d'attribut (pour en passer un à 2D) afin de gagner 1D à mettre ailleurs.
Ceux qui ont choisi cette option ont un bug de clonage. Il s'agit de 7 (2D tech), 27 (2D tech), 28 (2D Tech) et 14 (2D vigueur). Seul 23 n'a pas de défaut.
Tous les autres pjs possibles seront ces fils de cuve volés par divers pirates.
Fils de cuve qui ont reçu le savoir des anciens, la bénédiction de l'ombre et l'oracle et une prédiction comme quoi chacun d'entre eux allait faire exploser un jour (ou avait fait) un soleil.
Les personnages avaient 3D à mettre dans toutes les compétences d'un champ, 2D à mettre dans toutes les compétences de deux champs d'attributs et un 1D dans deux autres champs.
Bref, j'aime bien l'idée de faire jouer un truc à part, d'avoir déjà posé des tas d'objectifs persos et de pouvoir se dire que c'est aux personnages d'écrire la saga, les gros bills gentils de l'univers (en dehors de Ben engagé dans une croisade autour de Vador) étant aux abonnés absents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire