lundi 26 décembre 2011

Voyage en écosse, 31 Août 2011 (Jour 25)



Coincé dans la voiture....
22 heures 28... le 31...

Coincé dans la voiture, au camping.
Pas envie d'aller dans le pub du hameau Wass, pas forcément engageant.
Pas envie d'aller dans le pub de Kilburn, j'aime pas boire de la bière après manger et surtout on a déjà été dans un pub à midi.
Ma femme n'a pas envie de jouer au « shadowrunner » pour aller voir de nuit et illégalement l'abbaye de Byland.
Pas envie de partir, aussi, je suppose, mais ce genre de condition un peu précaire, coincé dans la voiture, lui, peut donner envie.
Bref, revenons sur la journée...
Lever tôt pour partir à York. On est bloqué par la voiture du fermier en partant, coup de bol, il y a « Ginger », le chat de l'année dernière pour lequel ma femme a choisi de revenir ici.
Petit café un peu après l'arrêt du bus du Park and Ride, je demande à la sympathique femme qui tient l'établissement ce qu'est un hash brown, elle me fait goûter un triangle de patates avec de la panure... Pas dégueulasse et sympa alors que je me retrouve avec mon premier mocha du voyage< ;
On file ensuite à la cathédrale, une des plus belles au monde, il paraît... Un flic nous dit de la visiter sans nous préoccuper du ticket... On se refait donc le haut de la cathédrale, sur le cul, comme l'année dernière. Pour le bas, on verra une autre fois et pour la tour, selon la disposition de fatigue de ma femme.
Balade dans York, ensuite, avec des lieux qu'on avait bien aimés qui se redessinent (la chapelle de la Sainte Trinité, certaines rues, le pub de l'année dernière).
Je tiens à remanger dans le même pub que l'année dernière après que nous ayons vérifié que le salon de thé où voulait aller ma femme est un truc pas vraiment pour nous : trop plein de vieilles bourgeoises, serrées et guindées dans un grand bâtiment tout en vitrine...
Pouf, breakfast végétarien et traditionnel et pouf, mon gâteau préféré : le cheesecake.
Ils savent bien faire les fausses saucisses, les cochons, limites meilleures que les vraies.
Ils savent bien vendre leur pub, en notant qu'ils ont éventuellement deux fantômes dans l'établissement. L'après-midi, on fait acte social en achetant dans deux magasins de charité, un pour que les animaux aient des vétos, l'autre, pour la protection des chats. J'achète plus que prévu là- dedans pour donner des sous à leurs causes... Et j'ai aussi acheté déjà dans la boutique de la cathédrale et chez un bouquiniste. Et puis on prend de la bière locale. Et on boit du café encore l'après-midi comme des touristes, et on prend aussi des trucs dans un magasin bio... et on avorte un «  cat trail » qui indique toutes les statues de chat de la ville.
Et des tas de trucs encore.
York, c'est beau.
Les petites zones résidentielles à l'écart des grands axes, c'est beau aussi.
Je trouve un trèfle à quatre feuilles nain poussant sur le pavé...
Mais le sac pèse maintenant très lourd avec tous les livres, les cds, le jeu d'échec achetés...
Blam, on rentre. On visite un peu Coxwold, son cimetière, son église (construite sans doute sur un lieu de culte païen).
On mange tôt en compagnie des poules, de Ginger et du chat collant, Oldhen.
Un p'tit tour d'une heure dans la campagne et dans le noir pour essayer de voir une abbaye qui reste cachée de nuit, juste le temps de me rendre compte que c'est encore plus l'horreur pour moi de conduire la nuit (cornée bousillée du côté croisement des voitures) en Angleterre...
Et nous voilà dans la voiture, ma femme à lire un des guides sur les chats et moi, de me souvenir à quel point j'étais bien dans la chapelle octogonale de l'abbaye.
Hu...
Sinon, rien, à part les rêves vivaces à 5 heures du matin et le fait que le temps ne s'étant pas radouci, il va nous falloir quitter tôt le camping pour trouver rapidement le confort de la chaleur de la voiture... Ouais, parce que je le rappelle : l'été le plus froid depuis 80 ans...

Des images de la journée ?
Des bouquins sur le shamanisme européen, la magie égyptienne et la magie du moyen âge qui attirent mon œil.
La chapelle octogonale.
La vierge à l'enfant à l'entrée de la chapelle.
Le trèfle, apparu comme par magie au milieu des pavés d'un quartier résidentiel.
Le magasin de charité pour la cause féline.
Les chats pendant qu'on mange.
Une poule qui essaie de piquer le scone de ma femme sur la petite table basse, pendant le dîner. L'excellence des dits scones au demeurant.
Le magasin qui vend du porc sous tous ses états.
La sympathie, il me semble, des gens du Yorkshire...
Demain soir, j'écris encore en dehors de France, journal, avant de reprendre mes pénates.
Malheureusement.
Enfin, du moins, pour l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire