mardi 13 décembre 2011

Voyage en écosse, 18 Août 2011 (Jour 12)

St Kilda
23 heures 25, le 18 (déjà – grumf)

Lever tôt. Pas de loutres mais encore des phoques sur le chemin. Je prends une pilule contre le mal de mer. Ma femme, elle était déjà patraque sur la route sinueuse menant à l'embarcadère. J'ai dû m'arrêter pour la laisser conduire.
Départ du petit bateau. Un capitaine de la quarantaine et un jeune de la fin vingtaine constituent l'équipage.
Je n'ai pris le médicament qu'une demi-heure avant d'embarquer, je me force à rester à l'arrière et à observer les îles s'éloigner peu à peu, ainsi qu'à me rendre compte qu'il y a aussi un aspect psychologique dans le mal de mer. Plus les îles s'éloignaient à l'horizon, plus on arrivait au point où sur ma droite il n'y avait plus la moindre langue de terre, plus une sorte de sourde angoisse montait...
Plus la fatigue aussi, l'effet du médicament commençant à se faire ressentir. Je n'avais que deux choix pour ne pas gerber : rester dehors avec les yeux qui commençaient à se fermer ou aller dormir. Le médicament m'a bien aidé à choisir, je suis tombé comme une seiche... pour n'être réveillé vaguement à un moment par ma femme qui dégueulait en dépit de ses deux médicaments... Dans un demi-sommeil comateux, j'ai voulu lui prendre la main, mais elle tenait un mouchoir plein de vomi et s'est plutôt chargée de me repousser pour se contenter d'entrecouper des périodes d'une demi-heure de sommeil par une petite gerbouse des familles.
On arrive à St Kilda, obligés de débarquer en canot à moteur. Rapide tour du village, trop rapide, mais je voulais voir l'ancien village et puis grimper sur le plus haut sommet.
Et là, que dire... je ne suis pas un gars qui va se dire, allez, je retrousse mes manches et je décris le moindre brin de mousse, morceau de falaise ou coup de vent.
Non, je vais simplement dire les choses suivantes : on a loupé les deux trucs que font les plus les touristes – la mistress stone et la visite approfondie du village, on a loupé sans doute le site de la maison des fées qui a fait quand même l'objet de mon scénario final d'une campagne...
Mais on en a pris plein la gueule niveau beauté, grandeur, soleil, impression de remonter dans le temps, se mettre à la place des habitants...
Oui, et même ma femme qui en temps normal sur d'autres sites se serait arrêtée, elle a continué. On ne nomme pas son chat Kilda sans faire un effort une fois qu'on est sur place.
Une des plus belles journées de l'été. A un moment, j'étais en tee-shirt à me balader attachées autour de moi les trois vestes prévues pour le voyage en cas que le temps change vite. Mais non, il n'a pas changé, à peine trois ou quatre gouttes à un moment et c'est tout.
En repartant, il faisait tellement beau et chaud qu'on a vu des militaires torses nus prêts à se jeter dans l'eau (car à marée basse il y a une petite plage de sable blanc). Je leur ai demandé la température de l'eau : ils m'ont répondu « cold » et ils ont plongé.
Le retour s'est fait en visitant en bateau, après une petite collation café / pain d'épice offerte à bord du bateau, l'île de Boreray, le stac an Armin et le stac Lee...
Absolue majesté des rochers et totale féérie du vol des oiseaux par centaines au-dessus de nous.
Bon, il y a ma femme, une passager et le capitaine qui se sont mangés des éclats de guano, mais je me demande comment on a pas été plus à être touché et je dois avouer avoir fait confiance à ma petite voix qui me disait l'un de nous va se faire chier dessus et avoir pris la précaution de redemander mon bonnet à ma femme de peur que de la merde tombe dessus.
Pas de baleines sur le retour, mais sans doute, donc, tous les oiseaux de l'île observés.
Puis fuite éperdue dans les bras de Morphée, grands ouverts par la pilule et demie contre le mal de mer qui me décalque grave la gueule.
Retour ensuite avec un arrêt à St Clément que je ne peux pas m'empêcher de voir comme « habitée »... Il y a une forte présence dans cette petite église, bon sang.
Le soir, beaucoup, beaucoup d'enfants dans le bothy.
Des arrivés tard. On a donc pas la tranquillité escomptée et on finit un bout de la soirée en discutant avec un couple de hollandais qui ont l'habitude de voyager beaucoup, beaucoup, beaucoup et à qui on confirme que les 12 heures de voyage pour St Kilda, c'est pas forcément pour les enfants.
Je rejoins ma femme pour regarder les 300 et quelques photos faites aujourd'hui...