lundi 19 décembre 2011

Voyage en écosse, 24 Août 2011 (Jour 18)

L'album Picasa https://picasaweb.google.com/100028242400015995259/Jour18Ecosse2011?authkey=Gv1sRgCIXWxqiP-467LA
2 heures 8, le plus tard du séjour pour l'instant, le 25...

Tu veux que je te raconte une histoire ?
On avait décidé de faire la péninsule d'Applecross, et on l'a fait...
Petite balade dans le principal village, déjeuner à l'Applecross Inn, soupe au poireaux – patates et duo de saumons pour ma femme, soupe de choux-fleurs fromage et haggis flambé avec crème et oat cakes pour moi... Plus un plat de frites seulement.
Belle balade. Bonne auberge. L'estomac un peu lourd, on a poussé jusqu'à Toscaig, vers le sud... La pluie qui commence à tomber. Une petite balade sur les collines après un chien noir qui jappe et une jolie maison en pierres avec des rajouts en bois à vendre.
Un bout du monde, avec des pêcheurs, quelques moutons et sans doute pas plus de dix maisons...
On avait une autre balade à faire, mais on s'est dit qu'on voulait balader ici, alors on s'est contenté, parce que le temps devenait plus clément, de tenter la boucle vers le nord de la péninsule.
C'est qu'on avait déjà pris le chemin de traverse le matin et eu l'occasion de marcher au sommet de certaines des montagnes et qu'on voulait faire la côte qui nous ramènerait jusqu'à Shieldaig, un village où nous finîmes très fatigués l'année dernière dans une sorte de camping sauvage bourré de crottes de moutons juste au-dessus de la ville.
Mais tu sais quoi mon vieux ?
A quelques centaines de mètres de Shieldaig, la pluie qui recommence à tomber et le câble pour passer les vitesses qui lâche.
La voiture étant bloquée en seconde et comme on était en descente, j'ai pu nous amener jusqu'au village de Shieldaig où ma femme a bataillé comme une malade avec les assurances pour qu'elles nous trouvent un garagiste agréé... Comme elle croyait qu'elle n'avait du réseau que dans un endroit très pluvieux et rongé par les midges, elle a sérieusement mangé pendant que je gardais nos affaires et que j'éclusais en dessinant dans l'auberge de Shieldaig...
Un garagiste très sympathique est venu nous secourir en fin de journée et nous voilà bloqués à plus de trois kilomètres de la ville la plus proche à attendre une pièce de rechange.
Il était sympathique ce garagiste, bon sang. Ex conducteur de bus scolaire, sauveteur en mer volontaire, sa dernière intervention remontait à 15 jours pour sauver un vieil homme qui avait eu une attaque.
Et tu sais quoi ? Ben j'ai laissé glissé le crayon, et je t'ai écrit à toi et puis à l'autre aussi auxquels je parle parfois, comme des guides ou plutôt des images modèles.
Et j'ai bien réalisé que dans tout ce malheur on avait eu de la chance. On est pas tombé au milieu de nulle part, on a pas eu à attendre plus de trois heures (comme ces chinois bloqués à Eilan Donan) une fois notre coup de fil passé et surtout on est pas morts. Le câble d'embrayage qui lâche, c'est pas si catastrophique après tout.
Et tu sais quoi ?
J'avais cette intuition qu'on aurait une merde et qu'on passerait plus de temps qu'on ne l'aurait voulu dans le coin.
J'avais pas voulu exprimer cela, mais c'était là...
Alors quoi ?
Deux bières à l'auberge, un excellent cheese cake, la journée la moins végétarienne de ma vie mais que avec du bon...
Les courses sont déjà faites.
Toute la matinée a été tranquille.
On est pas aux pièces, on peut toujours faire sauter Edimburgh...
On peut toujours.
On peut toujours appeler et dire qu'on a eu une grosse merde... Et trouver le moyen de loger ici deux jours de plus si la pièce pour la voiture prend du retard. On peut, ouais, on peut vraiment toujours, quitte a rouler une douzaine d'heures un jour.
Je sais pas s'il faut y voir un signe. Mais quand même.
D'aucuns diraient que quelque chose nous a poussés à rester ici pour découvrir plus de choses sur nous mêmes.
Je revois le bord de mer, la balade dans la campagne, au bord de la mer et dans un petit bois de pin. Je repense à la bonhomie et sympathie du dépanneur qui connaissait Sheela de la pointe de péninsule d'hier et Patty de notre ferme
.
Je revois le visage un peu rude du patron de l'auberge d'Applecross.
Je repense au couple de français et leur deux filles dans la même auberge que moi et avec qui j'ai échangé quelques paroles complices.
Et ma femme qui me dit que Shieldaig est maudit pour nous... La pluie, les midges, une aura liée à des emmerdes (fatigue d'une après tempête ou fatigue d'un accident qui aurait pu être pire)...
Et je me dis, bien...
On aura le temps de découvrir vraiment, vraiment, vraiment à fond le coin.
C'est quand même rigolo que j'ai commencé la journée en montrant une maison à vendre qui me plaisait bien à deux kilomètres d'ici.
Shit happens.
Mais on est là, bien, et prêt à bien vivre la journée de demain, voiture ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire