dimanche 18 décembre 2011

Tadada, fin de Qin


Ai fini Tian Xia sous le ciel.

Hum.
je reste vraiment avec une impression mitigée, des envolées à une note 5 sur le grog et un monolithisme aberrant de certains pnjs ou certaines situations qui méritent le 1 comme note (tellement cela m'a parfois énervé)...
Comme d'hab j'ai frustré mes pjs en les obligeant à suivre un script qui disait ceci, cela, ceci et cela à des moments clés.
Comme d'hab, j'ai pu aussi prendre certaines libertés.
Je n'ai pas apprécié le retournement de Qin Long qui me semblait bien surfait et un peu ridicule surtout pour se reretourner après.
Mais je peux comprendre l'intérêt dramatique de la situation.
Je peux.
Je reste avec comme scénars préférés la chute du chu et les enfers, bizarrement...
Avec de nombreuses portes ouvertes dans ce que j'ai fait vivre aux pjs.
J'ai aussi fait mourir Dai Long connement, n'ayant pas vu comment il devait crever (un écueil majeur dont on aurait dû causer, mais peut-être ai-je zappé des lignes dans le scénario d'avant).

Bref, j'ai adoré faire jouer en décalé, dans une époque qui n'est pas la leur, des mecs du futur, obligés de faire la campagne jusqu'au bout pour une raison métajeu qui permet de les souder jusqu'au bout pour avoir le nom de celui qui reçoit le mandat céleste...
Le fait d'avoir ce décalage de la part des pjs, a permis une détente des joueurs qui auraient été trop trop trop frustrés de certains scripts... Oui, ils se sont parfois bien foutus de la gueule de certaines choses, mais c'est pas plus mal, il s'agissait pour moi de m'adapter aux joueurs et de pouvoir aussi utiliser des ressorts pour souffler ailleurs.
Alors mes énervements sur certains éléments trop scriptés dans les pnjs seront maintenant certainement les mêmes pour toute autre campagne au long cours que je serais amenée à faire jouer.
Le gros risque des campagnes de longue haleine c'est ce côté figé des pnjs et de certaines scènes qu'on veut absolument mettre.
Je crois pertinemment que l'illusion de liberté doit être plus grande qu'à certains moments de la campagne (alors qu'à d'autres elle est totale).
J'ai bien aimé aussi les règles, malgré les aberrations du Tao du Yin et du Yang (mes pjs ont atteint le rang 6 dans un tao, et celle qui avait 6 en Yin Yang pouvait plier n'importe qui, n'importe qui) hyper supérieur aux autres taos.
Je pense les garder pour une suite à la campagne Qin, dans laquelle les pjs, maintenant des sortes d'immortels, auraient à être voyageur dans "d'autres mondes" et à revivifier un Jiang Hu (qui est presque mort).
Ce sont les pjs qui ont reçu le mandat céleste... chacun d'eux, et les pnjs avec eux, incarnant un élément et ils ont donné la procuration à ce gros baisé de Qin Long...
J'ai envie de demander aux joueurs ce qu'ils veulent faire de leurs personnages et où - la motivation principale de mes pjs ayant toujours été le Jiang Hu et l'envie de sauver le monde des lacs et des forêts. Ils détestaient le Qin. Vraiment. Tous. Saloperie de Légisme. 5 ans de campagne (interrompue) à oeuvrer pour une cause qu'ils haïssaient (parce qu'il fallait le nom de celui qui recevrait le mandat céleste une fois la chine unie). Damn...
La prochaine campagne sera open.
Surtout avec des éléments laissés en friche par les pjs...
Que sont devenus leurs mentors ?
Que faire du crâne de Chiyou ?
Quels rapports entretenir avec les enfers ?
Dans quel monde est réfugié le Jiang-Hu ?
Quels sont les talents des pjs dans leur monde dans lequel ils sont retournés ?
Que sont devenus les enfants des pjs ?
Le monde des pjs sera-t-il sauvé ?
Et quelle est cette promesse donnée en enfer par une démone qui avait un choix tout trouvé pour eux dans les affres de la mythomanie exacerbée ?
Ils ont eu chacun un voeu, accordé par Nu-Wa : retourner chez soi à la bonne époque (choix de l'eau), pouvoir voyager de monde en monde (choix de la terre), pouvoir donner procuration à Qin Long (choix du métal), pouvoir retrouver son clone/corps pour un pj (choix du feu), pouvoir faire survivre le Jiang Hu quelque part (choix du bois).

La campagne était en écho à plusieurs autres choses que j'ai faits jouer et en cela, merci l'imagination ou la possibilité de rebondir ici ou là, sur ça ou ci.
Merci aussi aux joueurs.
Un nouveau volet va s'ouvrir, l'année prochaine, avec soit les pjs, soit les enfants des pjs d'ailleurs, dans ce nouveau monde où pourrait exister du Jiang Hu ou dans un nouveau monde / jeu du choix des joueurs.
Fin d'une saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire