mercredi 21 décembre 2011

Voyage en écosse, 26 Août 2011 (Jour 20)


Femme malade ce matin, très malade, crise de sinusite.
Du coup, lorsqu'on a vu Patty pour récupérer notre linge et qu'elle nous a dit qu'il y avait souvent des loutres dans le coin, on a essayé d'aller les voir. Mais rien.
Puis Patty m'a demandé si j'avais besoin de quelque chose, non, à part du pain (donné) et des balades intéressantes à faire dans le coin.
Chose faite, Patty me dessine une carte du coin et me donne les temps nécessaires pour faire certaines balades.
Sauf que bon, je ne suis pas un randonneur, moi. Je m'arrête pour filmer, regarder, chercher parfois des trèfles.
Quoiqu'il en soit, j'ai monté donc seul un chemin.
Celui qui mène au relais télé au-dessus de la baie de Plockton.
Une pure merveille une fois qu'on est là haut, une vue incroyable sur des lochs, les montagnes, la mer, Plockton tout au loin. Des tas de bruyères, des libellules, et même ce qui ressemble à deux perdrix, mais en plus petit...
Ma descente a été plus rude, j'ai voulu jouer au rude. Mon cœur, lui, n'a pas lâché mais j'ai bien senti qu'il s'agitait plus que de raison... Ceci dit, bon, j'ai fait de la grimpette et ça m'a rappelé combien j'aimais faire ça môme...
Ça m'a aussi permis de découvrir tout un aspect que je ne soupçonnais pas de l'Ecosse... Ce qui se passe là-haut, en dehors des routes.
Je fais la merde l'après-midi puis Patty me dit que la voiture est prête alors que je m'apprêtais à aller à pied à Plockton pour acheter des trucs pour consoler ma femme de sa journée au lit.
Dans la voiture qui nous mène à Kyle, je discute avec Patty : née en Egypte, élevée longtemps à Singapour, plusieurs années aux Etats-Unis, dont neuf mois l'année dernière quand elle est partie s'occuper de son frère qui est mort maintenant, j'ai le temps aussi d'apprendre les noms des différents moutons en écossais selon que ce soit une brebis, un mâle ou un jeune mâle castré. De savoir qu'il y a des cons de chasseurs comme chez nous qui abattent des faisans lâchés le 12 août, qu'elle tue elle-même ses animaux, mais d'une manière humaine et que les deux cochons qu'elle prend chaque année sont pour la nourriture.
Au garage, j'oublie mon sac, mais je suis bien content de revoir notre sauveur. Je reviens au garage après des courses sur Kyle puis file à Plockton chez notre fermier fétiche pour acheter des œufs de caille et ensuite au pub pour goûter un whisky d'Islay dont j'ai toujours difficulté à prononcer le nom...
Deux fois pour moi et trois fois pour ma femme on est allés voir des loutres, et que dalle. Donc décision est prise d'un lever tôt demain matin pour tenter de voir ça.
A côté de ça, on a des chances dans la ville à côté du château d'Urquhart de voir des Highland Games demain. Et on est à peu près sûr de revenir dans le coin dans les deux semaines, ma femme voulant ce coup-ci amener nos chats (à voir).
On a aussi fini les deux derniers épisodes de la première saison du trône de Fer et je dois avouer que c'est frustrant de ne pas avoir la suite (ceci dit, il est possible de lire les romans du coup).
Des loutres.
Il y a une loutre et ses deux bébés dans la baie. Vont-ils se montrer ? Ma femme aura-t-elle ce plaisir après une journée passée allongée ?
Y-a-t-il quelque chose de psychologique dans le déclenchement des crises de sinusites ?
Je sais que ma femme serait restée plus longtemps. Je sais qu'il y a encore des tas et des tas et des tas de trucs qu'on a pas fait dans la région...
Des images de la journée ?
Moi, tout seul, une petite demi-heure au pub à gribouiller sur un carnet pendant que je sirote mon malt, en position d'introverti.
Le magnifique panorama de ce midi, une pure merveille... avec tous les éléments...
La photo de la sorte de perdrix saisie au bon moment.
Le gosse que je croise sur les chemins et qui a un peu peur du type agenouillé devant des trèfles.
Des tas de libellules que n'aura pas vues ma femme.
Le magnifique arc-en-ciel qui dure une plombe de ce soir.
Ce brave fermier à qui on achète les légumes et les œufs qui n'avait pas sorti ces chiens aujourd'hui...
Allez, dodo plus tôt parce que peut-être loutres demain, des dioux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire