dimanche 11 décembre 2011

Qin reloaded 15

Booooon... (spoilers Qin inside) (ça date, mais bon)


Pas fan des batailles, j'ai fini le volet 8 de la campagne sous le ciel (sans les scènes épiques de baston, un peu inutiles, les résultats étant attendus - untel meurt, untel s'enfuit automatiquement) pour faire jouer ensuite en seulement deux heures et demi le scénario 9 de sous le ciel.
Je me suis permis de rajouter le fait que les pjs (loin d'être des merdes dans ma campagne, l'un deux a gagné le tournoi du double 5 avec son 6 en Yin Yang, avec 6 en Yin Yang tu es le roi de tous les combats de toutes les manières) soient nommés sacrés du ciel du Dai... Cochon pour Langzi, Coq pour la mère de Langzi, Dragon pour celle qui a gagné le double 5 et impressionné Dragon Protecteur et Chèvre pour le roi du Dai)
Je maintiens que de toute la deuxième partie de la campagne, c'est mon scénar préféré pour la déliquescence absolue des moeurs et la plongée dans la folie de certains.
Je me suis permis de rajouter deux disciples de Lai Fu, un demi frère et une demi soeur au destin tragique qui ont aussi fui le Ciel Incliné après avoir bien été manipulé par lui.


Inutile de préciser que je continue à ne pas aimer ce qui a été fait de Meixia que les pjs auraient dû canner depuis longtemps (l'amour c'est rien quand tu soupçonnes quelqu'un d'être du ciel incliné - j'ai dû transformer Meixia en Doppelganger d'un pj, si elle crève, c'est la moitié du pj qui crève)
Et en ce qui concerne le pj qu'on doit tuer dans ce scénario, eh bien, c'est Meixia qui est morte (donc la moitié d'un pj), tuée par le pnj principal qui accompagne les pjs (le pnj/pj à qui j'ai fait tuer aussi les enfants en début de campagne aucun de mes pjs ne l'aurait fait) histoire de ne pas mettre un truc sur la gueule des pjs qu'ils n'auraient jamais, jamais, jamais fait.
Evidemment, qu'est-ce qui est arrivé également, mes joueurs ont tout de suite deviné le pot aux roses majeur du scénar, mais de suite, ce sont des briscards, j'ai dû noyer le poisson, là, c'est pas faute du scénario (pas indigent pour le coup) mais faute du fait que quand tu joues avec des joueurs intelligents, ils devinent facilement tout.


Mes moins du scénario 9 (expédié, je vous le dis, les bastons contre les démons que les pjs doivent gagner, le combat qu'ils doivent gagner malgré tout) :
- pas d'accent sur Langzi (à qui on propose même de mourir comme une merde sans que sa mère ne le reconnaisse avant)
- la mort forcé d'un pj (j'ai pas lu la suite, je sais que c'est obligé, mais ça, j'y peux rien, je n'aime pas)
- le rapport forcé entre Meixia, le mari de Meixia et le personnage qui aurait vu le viol (et qui en a parlé bien avant), ce qui a marché à une table de jeu est impossible à reproduire au niveau des sentiments de mon point de vue, c'est l'écueil majeur pour une intrigue en plus qui ne concerne que deux personnages, destinée à essayer de faire mourir l'un deux, et qui n'a pas lieu d'être avec un pj qui a deux sous de bon sens (on ne laisse pas quelqu'un se faire violer - je me rappelle avoir dû assommer le pj qui voulait intervenir pour laisser faire le viol)
- Bec Rouge que mes pjs avaient retourné au tournoi du double 5 qui n'est là que pour perdre sa main et perdre son dao.


Les plus dans une campagne classique (pas comme la mienne)
- l'occasion de tenir deux séances facilement et de bien en chier.
- l'occasion d'y aller à fond sur l'aspect sorcellerie / exorcisme / baston contre des choses pas nettes.
- recentrer la campagne sur des éléments mis en place voici des éons mais oubliés.
- l'occasion pour ceux qui aiment (moi pas mon truc du tout, mais faut pas être bégueule) de tester les règles de bataille.
- la sensation pour les pjs d'avoir poutré le Ciel Incliné et d'avoir le crédit d'être reconnus par des éléments du Qi et du censorat
- ce qu'on aime pas dedans, eh ben finalement, c'est facile de changer, le vrai sens de l'histoire, le sacrifice de certains, c'est pas le plus important, le plus important, au regard de tout ça, c'est d'arriver à une victoire douce amère : en gros sacrifiez des pnjs et buttez un pj.
- Comprendre qu'il y a aussi de la liberté à trouver dans un truc très cadré, avec un cadre, tu peux réfléchir et donc trouver des solutions pour ce que tu n'aimes pas dedans. 


J'ai hâte de voir ce que va faire la suite, aux enfers, en dépit du côté un peu téléphoné (mes joueurs se sont moqués, ils sont moqueurs) de je t'apprends un sort pour aller aux enfers la nuit même où un autre pj meurt.


Mais quoi qu'il en soit, je ne recommencerai pas de suite une autre campagne aussi cadrée sur les sentiments ou la fin de certains pjs/pnjs avec mes joueurs. Ils ne supportent que pour la raison méta jeu que j'ai imposée et qui leur donne la nécessité absolue de voir le Qin gagner.... (j'exagère, ils adorent aussi leurs persos et déconner, mais ça je les mettrais n'importe où, ils pourraient déconner de même). 
J'adore assez les règles des Taos cela dit, ça permet vraiment de fabriquer des héros lorsqu'ils parviennent à des hauts niveaux et je dois avouer que c'est dans le Jiang Hu que j'ai le plus adoré faire jouer jusqu'à présent (quel drame que le Chu connaisse sa fin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire