mercredi 16 août 2017

Ami non rôliste...

Ami non rôliste, après les liens, passe ton chemin :)
Le blog du fils :
https://ebatbuok.blogspot.fr/2017/08/les-dents-du-haut.html

La page du jour
http://www.lapagedujour.net/aout2017/dixseptaout2017.htm

Et pour le reste, rien. Un peu du mal à gérer le temps. Mais on va réussir à apprendre le texte que je dois apprendre, on va réussir.

Et toutes les réponses aux questions du rpgday.

Quel JDR en circulation désiriez-vous jouer en ce moment?
Torg Eternity et je vais être chien, je vais répondre à trois jeux au lieu d'un seul, je rajoute Shadowrun 5 (rebidouillé) et Savage Worlds dans plusieurs de ses itérations possibles niveau univers grâce à ce que j'ai pondu pour Necessary Evil.
Quel JDR aimeriez-vous voir publié?
Un véritable 8ème monde pour l'univers de Shadowrun. Et sinon, un jdr sur le principe que j'ai mis en place depuis des années pour briser des trucs chiants de méta-jeux et lier plusieurs trucs ensemble (enfin mon jeu quoi). Et pour finir, je dirais un Harry Potter Rpg (ça serait sympa pour les fans).
De quelle façon découvrez-vous de nouveaux jeux de rôle?
AngeGardien sur le forum CasusNo surveille les sorties annoncées dans les fils de discussion qui le font et puis il y a les annonces de Kickstarter.
Quel JDR avez-vous joué le plus depuis août 2016?
Necessary Evil pour Savage Worlds avec de forts rajouts personnels menant vers Torg. Derrière, il y a eu un petit peu de Warhammer V2 et d'Hollow Earth.Quelle couverture de JDR capture le mieux l’esprit du jeu?
J'ai envie de répondre Shadowrun (en général, quelle que soit la version), Et si je devais en rajouter deux, heu... Star Wars D6 (on savait où on allait, hein) et puis j'ai une tendresse pour l'Appel de Cthulhu D100.
Vous pouvez jouer tous les jours, pendant une semaine. Décrivez ce que vous faites!
Une ou deux grosses campagnes qui s'enchaînent, selon, en rajoutant quelques éléments personnels. Là, tout de suite, en officiel, je pense à Harlequin 2 que ma femme n'a jamais joué (pour Shadowrun). Et sinon, la campagne du DAY one pour Torg et n'importe laquelle des campagnes fournies pour l'appel de Cthulhu ou Planescape.
Quelle a été la session ayant eue le plus grand impact?
Une partie absolument fabuleuse de Vampire, aux Mages Malhow à Vampire. Le pire scénario qui m'avait été fourni, mais des pjs et joueurs extraordinaires. La particularité c'est que chacun était amoureux d'un autre mais pas de la bonne personne. Sur 5 rôles, un n'était pas distribué, le malkavian. On a tout joué sans dés (j'étais maître de jeu) et à l'intonation. Ils ont fini par fonder la bisex prod, il y a eu beaucoup d'émois et d'ébats et je gage que c'est ce qui m'a définitivement persuadé que ce qui est le plus important en jdr, c'est pas le scénario : ce sont les personnages et leur alchimie entre eux.
J'aimerais bien citer aussi la fin de la campagne 7th Seas où tous les joueurs ont sacrifié leur personnage pour sauver le monde, alors que je faisais jouer sans scénario écrit et que je leur avais annoncé en début de partie pour déconner : aujourd'hui je vous bute tous, ce que je ne fais jamais.
On va rajouter aussi l'histoire de Laetitia Dolma, un de mes plus gros pnjs fétiches qui devint uniquement fétiche parce que toute une partie, au lieu de s'intéresser au scénario, les pjs s'étaient intéressés à qui était cette femme. La session suivante, je fis un personnage extraordinaire (doté de capacités hors règles mais les règles, c'est fait pour être brisé) qui marqua plusieurs joueurs.
Quel JDR est bon pour des sessions de 2 heures ou moins?
Je n'aime pas jouer moins de trois heures et demi ou quatre heures, mon rythme idéal étant au moins 6 heures et jusqu'à 10. Mais je crois volontiers que Donjons et Dragons, avec un jeu de recontres bien établi peut fonctionner.
Quel JDR est bon pour environ 10 sessions?
L'appel de Cthulhu sur une campagne qui se tient du début à la fin semble un idéal (même si j'aime mieux les personnages qui durent plus longtemps).
Où allez-vous pour vos critiques de JDR?
Je pratique en tant qu'AngeGardien le forum CasusNo depuis des années et puis sinon c'est le grog, voire, parfois, rpg.net.
Quel “jeu mort” voudriez-vous voir renaître?
J'ai de la chance, celui que je voulais le plus voir renaître est reviendu : Torg. Mais sinon, je dirais Warhammer dans une version plus proche de la V2 que de la V3 que je ne pourrai pas supporter (il semble que Warhammer va renaître aussi, cela dit). Alors, sinon, eh bien... euh... tous les jeux que j'aime bien sont en train de renaître, c'est pas pas facile. Allez, mettons dans les seuls qui n'ont pas connu de reboot récemment : Elric.
Quel JDR possède les plus inspirantes illustrations intérieures?
Je gage que Dégénesis troue sa mère sa race de folie. Je ne l'ai pas, je n'ai fait que voir des choses ici et là. Ensuite, je dirais bien Plenilunio (qui a de la chance d'être un tout) ou bien euh... Ah, d'une manière générale on peut rendre hommage à pas mal d'itérations des dernières versions de Donjons et Dragons.
Décrivez une expérience de jeu qui a changée votre façon de jouer.
Après avoir été joueur sur 7th Seas, passer en maître de jeu tournant, finir seul mj et ne jamais écrire une ligne de scénario ni savoir 5 minutes avant de faire jouer ce que j'allais faire jouer (on y apprend que l'impro sur le vécu des pjs est important).
Faire jouer des scénarios de conventions avec des intrigues fortement légères mais des joueurs et des personnages extraordinaires. Je maintiens mille fois que c'est casse-couille les mjs qui tiennent à raconter une histoire en bridant le choix des pjs et des joueurs. Ce qui fait une partie de jeu de rôle, mais mille fois avant la campagne à jouer, ce sont les personnages.
Quel est votre JDR préféré pour les campagnes ouvertes et sans-fin.
Shadowrun, Necessary Evil à ma sauce avec un multivers, Torg. (De toutes les manières, j'aurais dû répondre mon multivers).
Quel JDR aimez-vous le plus adapter et modifier?
J'ai beaucoup adapté et modifié des trucs sur Shadowrun, Torg et Savage Worlds, mes trois jdrs préférés. Le D6 system aussi. En général, cela va dans la direction de péter le nombre de compétences à beaucoup moins, rendre les personnages plus balaises au départ, accélérer très fortement la vitesse d'exécution du jeu, et foutre au panier les règles chiantes.
Quel JDR aimez-vous utiliser tel quel?
Aucun. Y a toujours de un peu à beaucoup de modifs. Actuellement, le seul jeu que je pourrais utiliser tel quel en terme de tout sans toucher à rien, c'est Savage Worlds en faisant commencer les pjs aguerris ou vétérans (pour plus correspondre à mon style de maîtrise). Et encore, il y a quelques compétences que je virerais.
Tel quel, en tant que joueur, j'arrive à trouver de potentiellement viable dans les règles de départ uniquement La Brigade Chimérique et Savage Worlds.
Quel JDR possédez-vous depuis le plus longtemps mais que vous n’avez pas jouer?
Depuis le plus longtemps et que je n'ai pas joué, c'est sans doute, heu... Pas joué une seule fois, s'entend, hein, c'est peut-être, hum... Rhoa, je ne sais pas. Mon plus vieux jeu acheté c'est Warhammmer V1. Et ensuite, y a eu ADD2. Mais après, je me rappelle plus du tout. Mettons que je n'ai jamais joué (on entend bien au moins une fois) dans les jeux qui m'intéressent pourtant beaucoup depuis le temps que je les ai à Everway...
Quel JDR avez vous joué le plus dans votre vie?
Shadowrun (mais là, ça fait un moment, bien que tout s'y passe sans doute sans que les pjs ne soient au courant). Ou alors, je dirais, mon multivers...
Quel JDR présente la plus belle écriture?
Je me fous des nouvelles et du blabla en jdr, je veux des informations, du BG et des scénarios. Je pense qu'il y a des trucs qui ont dû marquer en leur temps. Pour moi, c'est pas une histoire de belle écriture, c'est une histoire d'écriture efficace et qui donne la flamme et envie de jouer. Shadowrun 1 m'avait fait ça, Necessary Evil aussi. Mais on peut pas parler de belle écriture. Une des plus belles écritures doit certainement être quelque chose comme Mage, Everway, The whispering Vault... Mais je ne saurais pas trop quoi en dire.
Quelle est la meilleure source pour trouver des JDRs épuisés?
Internet, non ? Personnellement, j'aime bien LudikBazar et NobleKnight.
Quel JDR accomplit le plus avec le moins de mots?
J'aime beaucoup Savage Worlds, je vous dis. C'est avec les deux campagnes Necessary Evil que j'ai joué le plus en en lisant le moins que tous les autres jeux.
Quel JDR vous est le plus facile à faire jouer?
Savage Worlds en mode Super Héros (c'est-à dire pas forcément des super-héros mais des points donnés pour faire des pjs un peu plus que la norme). L'appel de Cthulhu. Shadowrun.
Quel JDR a la mise en page la plus renversante?
Mention spécial au premier livret sur les Malkavians que j'avais bien aimé.
Partagez un éditeur de “Pay What You Want” qui devrait charger plus.
J'ai pas d'idée, désolé. Comme ça, je saurais pas dire.
Quelle est la meilleure façon de remercier son MJ?
En tentant d'être un bon joueur et d'avoir un brin de proactivité. Et puis en essayant de faire quelques commentaires s'il publie des compte-rendus de partie parce que sinon, c'est vrai que c'est frustrant.
Quel JDR offre les meilleures ressources?
Pour moi, Savage Worlds, vu le nombre de possibilités dedans. Quels sont vos outils essentiels pour faire une bonne partie?
Mettre un peu d'action, de la Tchatche, du pnj haut en couleur, du relationnel entre pjs, de l'adaptation de scénario aux bonnes idées des joueurs, des dés, des points d'héroïsme,
Quel film ou série est la plus grande source de citations pour votre groupe?
J'ai plus de groupe régulier. Le dernier, je dirais docteur Who. Pour moi, je dirais un mélange de Code Quantum / Supernatural / Angel.
Quel a été la campagne de financement participatif la mieux dirigée que vous avez appuyée?
Je dis 7th Seas au niveau de la réédition.
Quel mixage de genres aimeriez-vous voir en JDR?
Les miens:). Perso, j'aime le super héros avec de l'horreur / fantastique. J'aime aussi tout connement l'excellence des deux jeux que sont Torg et Shadowrun.
Qu’est-ce que vous anticipez le plus pour 2018?

Arriver à faire jouer une campagne Torg (et une autre Shadowrun, si possible).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire