lundi 23 janvier 2017

Fabio et Lysandro...

Alors, oui, merci aux lumières d'avoir soigné la jaunisse de mon fils.
Merci à tous ceux qui sont passés voir Aoden (Benoît, Fabrice, Alexandre, Aurore, Loïc, David, les parents de Clarisse).
Merci à ceux qui ont playtesté le scénario que je vais faire jouer à la convention des griffons... (Loïc, Jérôme, Benoît, David et Jessica).
Et surtout, merci à Fabio et Lysandro.
Deux petits gamins en vélo qui s'approchent du lac gelé de St Germain du Puy et qui se font  engueuler par une bonne-femme sévère parce qu'ils marchent dessus. Je fais le tour du lac, les gamins reviennent sur la glace après avoir fait mine de se barrer,  je les rejoins sur l'eau avec la chienne... Il y a Fabio, 14 ans qui va se faire opérer des genoux et Lysandro son petit frère de neuf ans qui est né dans le camion de pompier.
Il y a le lac gelé, le petit frère qui n'ose pas suivre son frère au milieu.
Il y a moi qui dit au petit frère : fais ce que tu sens, ne suis pas ton frère si tu ne le sens pas. La glace supporte mes 70 kilos et quelques mais tu as le droit de ne pas amener aussi loin tes 20 kilos.
Il y a moi qui dit au grand frère : fais gaffe de l'autre côté du lac, vers l'eau qui est au bord de la rive, m'est avis qu'il y a des zones fragiles parce que les gens les ont cassées.
Il y a Fabio, le pied sur la rive, qui plonge une jambe dans l'eau deux minutes plus tard, ayant oublié mon conseil.
Personne n'est tombé, personne n'a glissé et ils étaient attendrissant les deux frères, m'apprenant comment je serai plus tard avec mon fils : "vas-y fils, vas-y, la glace est solide, vas-y si ça te fait envie. Si t'en as pas envie, n'y va pas. Il ne faut pas se forcer. Il faut juste se faire plaisir...
Alors, oui, bien sûr, j'ai donné pour la première fois le biberon (un complément alimentaire, en fait) à mon fils.
Alors, oui...
Mais la magie de rencontrer ces deux gamins sur le lac gelé, l'émotion du petit Fabio qui me dit que ce sont ses trois derniers jours de liberté avant de subir son operation à Tours, le petit Lysandro qui clame être né dans le camion des pompiers...
La magie de marcher sur l'eau, de se retrouver au milieu du lac.
Je redonnerai plusieurs fois le biberon à mon fils. Mais le premier jour où je le lui aurai donné, ça restera le jour de Fabio, Lysandro et du lac gelé...


La page du jour, tiens...
http://www.lapagedujour.net/janvier2017/vingttroisjanvier2017.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire