jeudi 14 août 2014

Dans le coin...

Dans le coin...

Hu.
Je pensais qu'on baladerait en dehors de la Black Isle aujourd'hui, qu'on pousserait même jusqu'à la distillerie Glenmorangie, qui est un whisky qui se tient bien, en supermarché français, pour le prix qu'il coûte et comme j'ai participé à un petit concours sur cette distillerie au cours des derniers mois, c'était l'occasion.
Bon.
En fait, non, on s'est contenté de deux bleds et de leurs environs : Rosemarkie et Cromarty


Dans le premier, une longue balade sur la plage ne nous a pas permis de voir des loutres et une deuxième balade sur le chemin des fées nous a menés à une cascade où j'ai pris une claque spirituelle. Même sentiment que dans cette église à Lünd en Suède, être pris et saisi par quelque chose, au niveau des jambes et se recharger.
L'arbre mort qui reçoit les pièces des gens qui remercient les fées avait quelque chose d'effectivement magique.
Comme je l'ai déjà dit, je crois aux égrégores, à une réalité créée par la foi de nombreuses personnes, une réalité dont la nature n'a pas à être discutée ici (elle est essentiellement spirituelle), mais il y a quelque chose qui reste, une empreinte.
C'est cette empreinte qu'on peut lire dans différents lieux de culte quelle que soit la foi.

Ensuite, eh bien, nous nous sommes dirigés vers Cromarty où visiblement nous aurions pu passer largement la journée en faisant un long chemin côtier.
Au pub, nous avons pu goûter la bière de la brasserie locale (recommandée par notre hôte) et déjeuner dans le style pub, non loin d'une famille avec un gamin de trois ans rebelle et un père qui nous affichait son sourire de plombier chaque fois qu'il se penchait. Mais c'était bon enfant. J'aime cette ambiance familiale qu'on peut aussi trouver dans les pubs.
Le musée de Cromarty m'a mis une claque lorsque j'ai lu les lettres d'un soldat de la guerre 14-18 à sa mère ainsi que la lettre envoyée par le commandant de la compagnie pour signaler la mort du dénommé Campbell. Sa sœur, qui avait 11 ans à l'époque de la mort de son frère, a gardé la mémoire de tous ces événements et elle est morte à 104 ans. Il y avait aussi une étonnante église (dans la quelle on a fait la sieste) qui avait trois balcons pour accueillir plus de personnes.


Et bien sûr la longue balade à faire.
La seule chose qui gâche le paysage là-bas, ce sont les énormes stations de forage (enfin je suppose que c'est ça) qui envahissent la baie.
Ma femme est contente, elle a pu voir deux chats.

Moi, j'ai pu trouver mon trèfle sur le sol d'un cimetière et me balader un bon moment dans les bois.
Peu de route faite, donc. Mais c'est pas plus mal. Ça prouve qu'il y a encore des tas de choses à faire dans les Highlands ou à revoir.
Des images de la journée que je retiens ?
Les putains d'algues sur la plage de Rosemarkie et la vitesse à laquelle la marée est montée quand on est revenu de la balade des fées...
Le pub, peinard, à midi, décontracté du slip : lasagnes et frites ou scampi et frites. Blurb. Mais caution salade un peu quand même.
Faire la sieste dans le balcon nord de l'église.
Découvrir une maison abandonnée et une voiture accidentée sans doute depuis près de quarante ans, avec les pneus encore quasiment intacts.
La fichue cascade et sa souche aux pièces. Ah bon sang, les claques spirituelles, j'en ai pas si souvent dans l'année.
Balader au-dessus des hauteurs de Cromarty, peinards, en longeant les champs d'orge.
La forme ou la hauteur de certains arbres. Je sais définitivement ce qui me manque le plus là où je vis : être proche de la forêt. L'idéal, c'est le chemin dans la forêt à côté d'un cours d'eau ou de la mer (exactement les deux balades d'aujourd'hui), mais juste la forêt.

On est pas toujours dans la pure cathédrale du vivant que j'ai parfois expérimenté en voyage, mais tout de même... 
C'est de là que vient une partie de notre déconnexion et de notre état de déprime : ne plus être en harmonie avec les lieux où nous sommes censés vivre en tant qu'animaux.
Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin bref.
On finit la dégustation des bières de la Black Isle, on passe éventuellement une fois au pub d'en face (soit disant excellent avec sa carte de 208 single malts) et on se prépare doucement pour le chemin du retour. On le fera surtout demain après-midi. On va essayer de trouver un truc cool à faire dans la matinée.
La page du jour, en attendant : 

PS : page du 25 août terminé (j'ai toujours un trou pour la page du 23 que je ferai de chez moi) et pub effectivement excellent. Un des patrons, un américain est un fin connaisseur de sa carte le cochon.


Finir la journée sur un Ledaig que je ne connaissais pas, c'était le petit plus bonus:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire