lundi 28 mars 2011

Qin Reloaded 13, A


(Posté sur un forum)
Sinon, moi, j'ai fini le 4ème scénario de Sous le ciel. Scénario qui propose plutôt une trame sur laquelle le mj met les pnjs qu'il veut et donc on peut en retirer plus de liberté et de souffle que dans les scénarios précédents. Le choix est de laisser le Jiang Hu dans les pattes du mj (du coup, il a de quoi faire au niveau travail préparatoire s'il a envie et force est d'avouer qu'il faut qu'il improvise pas mal).
quelques bémols sur le scénario cela dit :
- Un Sombre Masse comme un balai qui a voulu tuer un des pjs (personnage qui est maintenant premier ministre du royaume des pjs), qui veut recruter les pjs et qui ne semble pas avoir remarqué dans ses négociations que l'ex pj (qu'il pense avoir tué parce qu'il le croyait de chez les méchants) est premier ministre. J'ai trouvé une explication derrière car le sujet a été abordé. Sombre Masse a reçu comme ordre de sa direction (qui est un XXX) de ne pas toucher au premier ministre qui est aussi un XXX.
- Meixia, la femme d'un des pjs qui est un boulet sans nom et que tout joueur (mais c'est vraiment la logique pure, pourquoi garder une connasse qui ne te parle pas pendant plus d'un an, qui ne dit rien du sort de tes enfants et que tu sais avoir servi une secte d'enculés) a envie de jeter à la poubelle. C'est unanimité à la table : mais pourquoi est-ce qu'on la garde c'te conne qui fait partie de l'ennemi ? "Parce que tu l'aimes" ne marche plus. J'ai trouvé une autre raison, ce pnj n'existe pas, c'est une sorte de clone / doppelganger manifesté par une des pjs pour "exister" en ce monde. Une grande découverte qui forcera la pj et les pjs à garder le boulet.
- Mes personnages joueurs sont loin d'être des cons, ils ont deviné la manipulation du scénario (ce qui n'est pas prévu dans le scénar où les pjs doivent se contenter de résoudre en partie le scénario sans trouver le véritable coupable, juste son bras armé) et bref, malgré le fait qu'ils aient prévenu la personne concernée de la manipulation, j'ai été forcé de laisser la dite personne se contenter de dire : il m'a sauvé la vie,merci de me parler de vos soupçons,  je jetterai un oeil sur lui.
- Heureusement que mes pjs, en tant que ce qu'ils sont, attirent les forces de l'entropie, parce qu'une des ficelles du scénario : ce truc là se retrouve pile dans la tente de machin est un peu grosse après deux gros hasards du "je tombe sur des trucs ultrasecrets au détour d'une balade" du précédent scénario.
- j'ai viré une scène finale inutile de mon point de vue, les pjs se présentant en tant que Rois et ministres du Dai, je doute qu'un clan de gros débiles du Jiang Hu veuille faire la loi sur eux et sur le clan qui s'est mis sous leur protection.

Ce sont des détails, mais un + un + un + un font que un ou deux de ces derniers auraient pu se corriger en amont.
Pour le style de jeu que j'ai, pjs spéciaux / noeud du destin, pas de lézard, l'entropie vient à eux.
J'ai eu l'impression que tout ce qui fait le sel de ce scénario, c'est le décor planté, les descriptions de certains lieux, le planning de chaque jour pour stimuler l'imagination du mj et permettre aux pjs de recruter du monde intéressant. Un scénario donc qui sera très mauvais avec un mauvais mj (quoique, il reste la possibilité de lancer des dés dans des tournois) et sublime avec un excellent ayant bien préparé l'aventure et adapté les quelques bémols s'il a des pjs intelligents.

Autre point de détail : au vu de leur passé, du temps qu'ils ont accompli à des tas de choses, mes pjs ont tous un tao à 6.
Et si tous les taos déchirent à 6, il y en a un, mais UN seul qui tue tout.
Et il le fait déjà avant.
Le personnage qui a combattu au tournoi a tout gagné. Tout. 3 en métal et 5 en épée aident, c'est sûr, mais pas autant que Ying Yang à 6.
Un type qui a Ying Yang a 6 en manipulant les points de Chi a 75% de chance de faire toujours double 6 à double 9 (et fait de toutes les manières toujours un double).
Quand on joue à Qin, il y a trois types de persos : les gars de base, les gars qui ont les taos et les gars qui ont le yin yang dans leurs taos. Toujours, toujours, toujours le donner aux gros pnjs si vous voulez les voir tenir.

Au chapitre de l'excellent : Qin, eh ben ça reste propice pour moi à mort pour faire des tas de trucs que j'aime dans le Jiang Hu. Le terreau est très fertile, clairement mon domaine préféré.
Au chapitre personnel, les pjs sont dans monde 4, ils viennent de monde 1 (dans le futur) et sont en train de fabriquer quelques anachronismes qui les font marrer et j'adore ce qu'ils ont fait du Dai. Ca va donner beaucoup, beaucoup de terreau pour imaginer le futur de Qin. Cette option que j'ai prise de voyageurs du futur en ayant rajouté récemment un pnj qui peut rapporter quelques éléments laisse un peu souffler les personnages des trop grosses contraintes de la campagne, offre de bonnes occasions de rigoler et de la matière très riche pour continuer des tas de choses après la campagne.
Il est clair que joué tel quel, par contre, j'aurais abdiqué et mes joueurs aussi. Mais on s'en fout. On demande à un jeu de te stimuler et le contexte de Qin me le fait et les règles du Yin Yang aussi, elles donnent vraiment la valeur de héros et de "monstres" que j'entendais donner aux pjs.

Bon, ce qui est en haut, c'est ce que j'ai posté sur un forum, passons au vrai résumé :
Participants principaux : Miel, Libellule, Canard, Métal, John Ghost (par Iphone).
Le Dai est devenu en quelques mois un royaume qui sera un paradis de la drogue, du sexe, de l'accueil des homos, d'une boisson appelée Docteur Pepper. Le commerce du métal circule par une route du nord jusqu'au Yan et ensuite avec le Qi ou le Chu.
Le symbole national du Dai sera la tortue (les pjs ont découvert que Lai Fu le diplomate du Qin en a une phobie, ses couilles ayant été données à manger à une tortue) mâchant des boules sur fond de drapeau de l'Union Jack.
John Ghost a trouvé un point de connexion avec un entrepôt de Docteur Pepper (et aussi une salle informatique, mais chut).
La drogue que vendent les pjs est mastiquée à la base par des femmes enceintes. Un enfant sur 10 qui naît ensuite est avec une grosse tête et une marque bleue. Les prévisions laissent penser qu'ils feront des intellos et des génies de première. Les pjs ont donc décidé de les envoyer en formation et vieillissement accéléré chez la sorcière du Château d'Ambre et d'Argent.
Au château de la Sorcière, Métal et Libellule ont trouvé leur enfant, le p'tit "Bob", un elfe albinos qui est en stage de vieillissement accéléré pour aider la fille de Miel dans le combat contre les créatures du Feng Du que mènent tous les habitants du château de la sorcière.
Lors du tournoi du double cinq seront recrutés :
Pai Xing pour une entente de fou avec les enfants de Nü Wa
Le lancier boiteux.
Le chef (la pour moi) des fils célestes de la Foudre.
Les foulards jaunes, un clan d'archers qui s'est mis sous la bannière du Dai.
Les exorcistes Terreur des fantômes et Tong ont été chargés de négocier un commerce de lames avec le clan des lames glorieuses (après tout, dans le Dai, il y a quelqu'un qui a 5 en création inspirée).
Bec Rouge a été convié à se rendre au château de la sorcière d'ambre et d'argent.
Les personnages ont accepté une alliance avec la carapace noire et le vase tripode (sur les conseils de John Ghost).
Libellule a découvert que Meixia était sa part d'ombre. Impossible donc de s'en débarrasser, ni de le lui révéler, de peur qu'elle vole une partie d'elle-même.
Une alliance a été aussi passée avec les sacrés du ciel (surtout Dragon Protecteur), très impressionnés par le style de Libellule, oui, ils vont essayer d'en apprendre plus sur un général du Chu qui s'est déjà rendu au QG du ciel incliné.
Le roi du Chu a été très impressionné par les pjs, il y a opportunité éventuelle d'un scénario supplémentaire dans le Chu avant le prochain, histoire d'avoir encore le souffle du Jiang Hu si cher aux pjs et au maître de jeu.
Et enfin, il est clair définitivement que les pjs changent le futur d'un monde, mais ainsi soit-il.

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