lundi 19 juillet 2010

Shadowrun / Cyberpunk.

1 - Quels sont pour vous les points positifs des deux jeux?


Shadowrun : un bg extrêmement fouillé sur des dizaines et des dizaines de suppléments, une avancée remarquable à l'époque sur certains domaines (en particulier en matière de bioware ou de cyberware, je pense à shadowtech sorti en 1991).

Des suppléments parfois totalement remarquables, d'une excellence rare, (ah les p'tits détails dans le réseau).

Une bonne intégration de ce qui aurait pu sonner comme ADD + cyberpunk, alors que ça n'a strictement rien, mais rien à voir.

La magie. Définitivement une des meilleures qu'il m'ait été donné de lire tout jdr confondu. Il n'y a pas de points de magie débiles ou de réserves ou de sorts par niveau. Non, il y a un effort à fournir et puis c'est tout. Et surtout, eh bien les possibilités offertes par la magie démultiplient le jeu en possibilités

De superbes campagnes et scénario publiés au cours de 21 années de durée de vie.

L'incroyable vibration des suppléments de la V2, toute la période particulièrement en grande partie produite par le défunt Nigel Findley

La possibilité de prendre le jeu vraiment par d'autres bouts de la lorgnette que les simples runners du fait de la richesse du Background qui permet vraiment d'aller dans d'autres directions.

Les meilleurs dragons et esprits que j'ai vus, tous jdrs confondus (sauf sur Earthdawn, bien sûr)

A titre personnel, un des rares univers de jeu de rôle qui me sert de base pour tout ce que je fais depuis plus de 18 ans. Shadowrun, ça a été une épiphanie tellement c'est riche en possibilités.

Une facilité de prise en main avec des feuilles d'archétypes pour du rapide à jouer (alors que ce n'est pas un jeu à classe de perso)



Cyberpunk :

La boîte à outils pour jouer à faire un peu ce qu'on veut en matière de cyber.

Le côté décomplexé, marrant de pouvoir par exemple tirer son personnage au hasard dans l'historique.

De très bon suppléments de genre pour savoir comment incarner des Cops ou des Fixers.

Du matos à viander ou juste pour le fun en pagaille avec les chromes.

La possibilité pour ceux qui en ressentaient le besoin d'aller vers Cybergénération ou les enfants de la nuit (même si certains crient à l'hérésie).

Apparemment quelques scénarios sympas, bien que virils.



2 - Quels sont les défauts rédhibitoires de l'un et de l'autre ?

Shadowrun :

Une aberration statistique, en particulier dans le principe du combat rapproché dans les éditions 1 à 3 (l'allonge des armes en bonus au SR), voire une aberration statistique tout court dans certaines difficultés...

Une matrice qui a souvent fait peur, à raison d'ailleurs.

La nécessité de posséder plus que le livre de base pour commencer à jouer.

Pour des mjs aimant les règles légères, devoir gérer cyber, course poursuite véhicule, matrice, magie, combat, huuuu. Pas possible.

Trop de dés à lancer pour ceux qui préfèrent du léger (alors que des réussites automatiques sont largement possibles, mais passons)

La limite des compétences dans l'édition 4 qui rapproche trop le jeu de White Wolf dans l'échelle.

Le nombre faramineux de suppléments qui peut faire peur au novice alors que bon, on peut y jouer sans connaitre Tout finalement.

Le genre pour certains qui ne s'empêcheront jamais de penser que c'est Cyberpunk + ADD, donc caca alors qu'il faut avoir lu pour savoir vraiment.



Cyberpunk :

Une matrice totalement à chier.

Un background bien pourri impossible à appliquer tel quel (alors que les suppléments ou Night City, c'est bonbon)

Des règles de dommages un peu foireuses, surtout avec des armes automatiques.

Les classes de personnage avec leur compétence spéciale qui donnait une surpuissance vraiment absolue aux Solos.



3 - Préférez-vous l'un à l'autre ? Si oui, lequel et pourquoi ?

En one shot et surtout en convention : à fond cyberpunk plus que shadowrun. Shadowrun, je le préfère à la maison, en campagne.

En convention où il faut y aller fort, c'est plus facile un univers plus simple où les accents cyber et punk du genre peuvent donner lieu à de grands moments de gloire. Je dois à une partie de cyber qui a eu des moments hyper trash et totalement poétiques un de mes plus impressionnants souvenirs de mjs : une demi-douzaine de mecs qui regardent ébahis la description d'un chien lappant du lait après avoir entendu les pires horreurs. Je dois à cyber ma réputation de mj "du cul, du cul, du cul" dans le Sud-Ouest...

Cyberpunk, c'est se lâcher à fond, à fond, à fond. C'est du film à gros budget où on peut y aller, zou. Même pas peur.



Je ne devrais faire jouer qu'à un seul jeu en convention, un seul, je serais emmerdé. Cyberpunk viendrait en second juste après Cthulhu.



Dans l'absolu, Shadowrun.

Mais pas pour jouer uniquement des runners, oh non. Shadowrun c'est un univers au background si riche, mais vraiment si riche et aux possibilités si étendues, en particulier pour mon compte en matière de trucs magiques ou de quêtes astrales, que je n'ai pas retrouvé la même saveur, même sur Mage ou sur Loup Garou avec l'Umbra.

Là, en ce moment, j'ai envie d'une équipe de runners magiciens (ça fait un moment que j'ai décidé de ne plus faire jouer que des groupes magiques - quitte à ce que les persos ne soient qu'adeptes ou n'aient que la perception astrale) qui travailleraient pour des riches afin de résoudre les problèmes de ces puissants.

Mais j'ai fait des chasseurs de toxiques, des wannabe rockstars, l'entourage d'un champion de hockey, des privés, des wannabe agents du gouvernement, des very spécial ops d'une organisation occulte, des runners de base (à une époque sans magicien pj d'ailleurs), des gardiens mystiques de "portes".



Je ne devrais garder qu'un seul jeu, un seul, de tous les jeux que j'ai, ça serait shadowrun. C'est simple.

La version 4 ne me demande pas beaucoup d'efforts pour que je ne me prenne pas la tête.

Des étapes de lancer de dés supprimées grâce aux statistiques, des compétences qui peuvent éventuellement monter plus haut que la limite imposée (ou une refonte des valeurs supérieures à 3), deux ou trois modifs sur deux ou trois détails très mineurs que je n'aime pas en V4 (les vampires, les zoocanthropes)

Et surtout, ben je suis encore à l'époque de la V3 ou de la V2 pour faire jouer, donc une adaptation de la matrice quand j'aurai des pjs deckers (ce qui n'est pas le cas d'puis des éons).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire