vendredi 3 juillet 2009

Second After Shock.

3 heures 37, le 3 juillet...
J'ai revu notre spectacle ce matin, j'ai pu le comparer avec celui que j'ai vu ce soir. Comme l'année dernière, de l'extérieur, je ne peux pas m'empêcher de penser que les mecs du jeudi sont plus pros dans la mise en scène (des trucs plus lourds à gérer en nombre de personnes) et dans le décor. Il y avait plus d'éléments de scènes et j'ai eu la sensation étrange qu'il y avait plus de musique alors qu'ils avaient le droit à moins de pistes sonores que nous.
Ensuite, ce qui est fabuleux, c'est de comparer ce que fait une mise en scène. Deux mêmes textes vus sous des angles différents, ça éclaire vachement sur le travail que représente justement ce qu'on appelle la mise en scène.
Ce soir, le texte le plus comique des gars du jeudi était sans doute le plus lyrique ou poétique des gars du mercredi. Mais il faut dire que le texte dans ce très long passage n'était pas le même selon les groupes. C'est un texte tronqué car il fait près de 17 minutes le jeudi et 10 minutes le mercredi.
Un sacré morceau.
J'ai particulièrement apprécié les différences entre "l'anniversaire" par Clarisse, Philippe et moi et par Cédric, Alexandre et Maud. Pour résumer, le leur était inquiétant et noir alors que le nôtre était plus dans le registre du psychopathe avec des notes d'humour. Mon Goldberg était nettement plus dérangé que l'autre Goldberg mais moins dangereux de prime apparence. Enfin bref. Je parle surtout de ce texte parce que c'est mon préféré dans tout le spectacle avec Phèdre.
Notre "Phèdre" était étonnament notre texte le plus comique de nos textes alors que le Phèdre du jeudi avait sa part de comique presque uniquement dans le jeu des servantes derrière.
Dans l'ensemble, par contre, je ne sais pas comment quantifier le niveau de rire entre les deux spectacles. Je peux qualifier l'applaudimètre par contre, qui fut plus nombreux pour les jeudistes (il y avait plus de monde dans la salle, leur final étant quelque chose d'assez fort dans les remerciements).
Je ne peux pas quantifier non plus la qualité des deux spectacles. Ca c'est propre à ceux qui ont vu les deux.
En live.
Je pense que la semaine prochaine, je me ferai une soirée vidéo pour les revoir tous les deux et comparer.
Je reste juste avec cette impression qu'il y avait nettement plus de travail de mise en scène côté jeudi (les tontons flingueurs était un beau morceau) avec participation de plusieurs personnages dans plusieurs scènes et qu'il y a eu plus d'improvisation le mercredi (où justement, j'ai encore revu mon personnage en le définissant comme une sorte de gros con alcoolique et psychopathe avec parfois ses bons jours).
Mais peut-être est-ce dû au fait que justement j'ai la perception troublée parce que j'ai modifié des trucs en dernière minute et aussi à la sensation également que j'ai que les gars du jeudi sont plus assidus que nous le mercredi (où parfois il y a des absents).
Des bouts de vidéos, dès la semaine prochaine. Zoup la, tagada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire