mercredi 29 juillet 2009

Docteur Docteur

Minuit 53, le 29...
- Rha. Mais je croyais qu'on parlerait surtout des 28...
- Moi aussi.
- Alors pourquoi tu n'en parles pas chaque jour ?
- Parce que c'est ma grosse semaine off. Ma grosse semaine où je "crashe" et où je fais ma merde.
- Une sorte d'ange gardien, comme moi, parle aux 28...
- Dans certains des contextes, ils ont chacun une sorte de totem ou de petite voix, une connexion avec la "Cité". Mais même dans les contextes où c'est le cas, il est très rare qu'ils communiquent avec cette petite voix.
- Mais que pensent-ils que je sois ?
- Tout dépend de leur éducation, de leur regard sur le monde et de leur spiritualité. Reflet supérieur de la psyché, écho d'un "moi" du futur, avatar onirique, âme jumelle, gardien spirituel, ange, démon, totem, chimère de l'esprit permettant au cerveau de supporter certaines conditions, schizophrénie, pièce spirituelle d'un esprit avatar de groupe, simple jeu de l'esprit jeté sur le papier...
- Wow. Et que veut-dire docteur docteur alors ?
- Nous sommes allés à deux chez le docteur. Moi, c'est comme d'habitude, je connais les maux que je m'inflige... J'ai la gorge qui gratte à cause de mes reflux, du piment, des graines ou des boissons chaudes. J'ai mal au dos parce que je pousse trop à la gym. J'ai mal à l'oeil parce que je suis sans doute obligé de forcer trop sur le valide. Je fais des crises d'angoisse parfois terribles associées à mes reflux. Mais ma femme, elle, qui ne devrait avoir rien d'autre qu'une fatigue liée au stress se retrouve avec plusieurs examens programmés du fait qu'on ait trouvé du sang dans son urine et qu'elle ait perdu un peu de poids. A quelques jours de partir en Australie. C'est moyennement cool. Même si on partira de toutes les manières.
- Tu as mal à l'épaule, là ?
- Comment tu le sais ?
- Je sais tout de ce que tu ressens au moment où tu écris. Quand tu écris, tu ouvres un pont vers un univers où nombre de choses sont possibles. Bien plus que lorsque tu oublies de le faire. Et je vois aussi que certains de tes maux sont uniquement "somatisme".
- Il est assez difficile de plus somatiser que moi pensait Françoise. Je suis très doué pour marquer sur mon corps le moindre problème ou pour m'infliger des souffrances quand la psyché est de travers. Je suis aussi incroyablement capable parfois de détachement. Le temps que ma femme parlait avec le docteur, je me déplaçais mon champ de perception en me demandant quel serait le diagnostic si on était des patients dans "Docteur House". Mais le fait d'avoir vu aujourd'hui sept épisodes (et peut-être un huitième ou un neuvième) tout à l'heure a sans doute pu joué.
- Tu es inquiet pour ta femme ?
- Il vaut mieux éviter à plein régime. Pas la peine d'être deux. Et certains de mes maux du moment en disent long sur le fait que mon p'tit corps, il réagit.
- Et tu ne pourrais pas la soigner ?
- Si, pour certaines choses, dès que je me serai totalement soigné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire