samedi 10 septembre 2016

Pas de jdr, rha...

Amis non-rôlistes, excusez-moi, mais ma Personnalité Addictive n'a pas besoin que de sa ou ses deux bières quotidiennes ou d'avoir du théâtre tel et tel soir ou de devoir méditer tous les ans au même endroit...
Nan, moi, ma drogue la plus forte, au départ, ça reste d'être connecté à la sphère jeu de rôle en lisant, bidouillant des règles et des histoires ou en jouant.
Et voilà. Parce que bon... j'ai dû annuler deux fois du jdr pour cause d'être au tas la semaine dernière et de présence de monde dans la maison ce soir.
Et j'avoue, ça frustre un peu.
Si si si.
Surtout quand tu as eu pas mal le nez dedans en semaine pour sentir un système, considérer le jeu avec les règles les plus faciles à prendre en main pour initier et réviser certaines de tes copies que tu prenais pour acquises.
J'en arrive à la conclusion que j'ai à peu près un idéal de jeu si le système se tient en gros à ça pour définir un personnage, dix attributs parmi les 13 suivants :
Force, Vigueur, Agilité, Réaction, Combat, Tir, Intellect, Perception, Volonté, Charisme, Technique, Magie, Chance.
Dans un univers contemporain, je fais sauter Magie (qui passe sous Volonté), Tir (qui est reflété par Agilité ou Réaction) et Chance (qui mérite de rester invisible.)
Et non, je ne vais pas me définir selon ces attributs. ;) Bien que si je devais me placer du plus fort au plus faible, j'ose penser que mon podium serait composé de Charisme, Volonté (qui est l'art aussi) et Perception (plus qu'intellect, d'ailleurs). Dans le trio de fin, il y aurait fort probablement technique, agilité et force... et non, je ne définis pas des personnages dans leurs briques de base avec des choses comme Beauté, Mode, Théories du complot, Éducation, Personnalité addictive, Taille.
C'est pas simple de définir un alter-ego, et moins y a d'éléments, plus il a des chances de ne pas être limité par des petites choses qui pourraient coincer dans des jeux avec plein de compétences par exemple...
De nombreux jeux de rôles moderne se contentent presque de définir les personnages par quelques mots clés, et roule le bazar. Mais je ne suis pas encore assez moderne, parce que quand vient le temps de la simulation, j'aime avoir une trame rapidement saisie d'un personnage et qui ne souffre pas d'interprétations un peu pointilleuses...

La page du jour, en attendant, parce que demain, eh bien, ça va être long finalement :)
http://www.lapagedujour.net/septembre2016/onzeseptembre2016.htm

J'aurai aussi certainement, ce dimanche, le temps de quitter un peu le stand Maleluka pour faire un tour, et ça permettra de faire coucou, la pause d'un an passée, aux gens du club de jeu de rôle ou d'autres clubs, d'ailleurs...

Pouf.
:)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire