lundi 19 septembre 2016

Le gros zgoub...

Ouais, je sais, c'est con.
J'ai initié du monde à Symbaroum cette après-midi, et outre les possibilités que le jeu offre, ce qui est plutôt bien, j'ai décidé de mettre des éléments en place, en plus, dans le scénario d'introduction officiel qui est dans le livre de base.
Dans le livre de base, les personnages fuient leur pays ravagé par l'influence de la corruption, la terre est sèche, le bétail meurt.
Okay.
Alors, pouf, je donne un nom au comté des personnages (Alderion), un emblème (la vigne, le sanglier et le lion - ça fait un putain de blason), une histoire (riches propriétaires terriens issus d'une branche de la famille du roi défunt, l'un des fils, bâtard du dit roi veut réclamer sa couronne), des faits liés à la corruption de leur terre (le cochon devient noir et a un goût de saumon fumé, le vin a un goût de salsifis), un événement étrange (tout leur domaine familial disparaît dans une brume noire), un autre événement notoire (leur vin pas gâté se transforme en poison et tue leur muletier, il y a des runes étranges dans les tonneaux de leur vin), un rêve bizarre (où ils voient des doubles d'eux-mêmes, d'une autre race), un personnage non joueur étrange qui semble prédire des choses avec des lames de tarot et a des chances d'être leur principal allié, un autre personnage joueur avec un sexe énorme et une prophétie sur son dos : il doit féconder la Reine des Trolls et engendrer l'Élu qui unifiera les terres en s'alliant avec la servante de la Lumière.
Je n'y peux rien. En dehors du fil rouge d'accompagner un personnage non joueur avec un gros saisque, je trouve également marrant qu'un des personnages joueurs se pense l'héritier légitime du trône et qu'ils n'aient pas enquêté plus que ça sur la disparition de tous les leurs (ça effraye un peu quand même).
Je sais que le jeu a des accents dramatiques, mais après tout, on est aussi là pour contrebalancer le drame avec un peu d'humour.
Les règles sont simples, un peu rigide sur la répartition des points de tout le monde (mais c'est un détail) et souffrent l'improvisation sur le pouce qui va bien.
Bien que je préfère le système Savage Worlds, il passe bien et puis rien n'interdit d'importer des éléments mécaniques de mon système maintenant fétiche dans la narration...
Il ne me gênerait pas que sur les deux points de légende (c'est pas dans les règles, mais on s'en fout) que j'offre aux personnages, ils puissent choisir parmi :
- Je double mes dommages.
- Quelqu'un (choisi par le maître de jeu) tombe amoureux de moi / m'apprécie bien.
- Je rencontre une connaissance prête à m'aider.
- J'ai un bonus conséquent à une action (5 dans le cas de Symbaroum)
- Je trouve une information utile.
- Je ramasse quelque chose d'important.
- Je déclenche un pouvoir dont je n'avais pas conscience (quitte à l'acheter ensuite avec de l'expérience).
- Je ne meurs pas ce coup ci.
- Je convaincs mon interlocuteur d'un mensonge (ou d'une vérité)
- J'utilise un talent que je n'ai pas (quitte à le développer ensuite).
- Je remarque un détail important / ne me fais pas surprendre.
- J'encaisse vachement bien une patate.

Rha. La page du jour, rôliste, bien sûr, sinon...
http://www.lapagedujour.net/septembre2016/dixneufseptembre2016.htm

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