jeudi 30 juillet 2015

Un bout d'aventure ?

Jour 10...

Même pas mon gars, même pas... Et tu veux que je te dise pourquoi ? Parce que ton rêve n'était pas assez fort pour que je le note ce matin. Je sais bien qu'il y a toujours cet esprit qui veut se libérer, de détacher de chaînes trop lourdes, je sais bien qu'il y avait une erreur dans un registre me concernant et que j'avais l'âme d'un résistant de la guerre 39-45, mais je n'ai pas pris comme je te l'ai dit la peine de noter.
Il y aurait pu avoir un peu d'aventure ce matin si j'avais pu acheter un pot de piment extra-fort dans le magasin dédié au piment du petit bled de Beaumaris... Beaumaris a un joli châteeau, une sympathique vue sur les montagnes et le front de mer et d'intéressants petits magasins ou églises / chapelles reconverties en maisons (une était en vente à 375 000 livres)... Mais ce qui m'a arrêté dans ce lieu, c'est la visite d'une église avec un toit très intéressant faisant penser aux crénelages d'un château et les quelques pots de confitures à l'intérieur que la paroisse vendait pour à peine une livre en système de paiement honnête dans la boîte. Un petit arrêt dans un magasin spécialisé en cuisine nous a permis d'acheter quelques petites choses pour accompagner l'excellent pain aux dattes, scone et flapjack achetés à une très bonne boulangerie locale (p as celle sur la rue principale, l'autre)...
Nous n'avons pas pris la peine de visiter le château, après celui d'hier, c'était un peu bon, et nous avons filé vers Holyhead à la pointe sud-ouest d'Anglesey pour faire une petite balade en bord de falaise, allant jusqu'à descendre vers une plage de galets dans une crique ou des kayakeurs sont arrivés pour prendre leur petit-déjeuner. Il y avait tellement à faire rien qu'à cet endroit, tellement, et je ne doute pas des possibilités de la presque île. Un hélicoptère a soit secouru vraiment quelqu'un, soit était en exercice pour faire des sauvetages (il est revenu au même endroit une deuxième fois) ce qui m'a permis d'assister au premier hélitreuillage de ma vie.
Après un très court passage dans le village avec le nom le plus long du monde où nous avons fait quelques courses (et acheté quelques binouzes que je teste en ce moment), nous avons déposé les affaires là où nous logeons avant d'aller faire une heure et quart de marche à Llanberis qui offre une Ecosse en modèle réduit comme paysage : magnifiques collines (ou petites montagnes, un musée que nous n'avons pas visiter, jolie balade en bord de lacs, nombreux sentiers de randonnées, découverte d'une petite tour en ruine, toussa, toussa). Nous sommes certainement rentrés un peu plus tôt que nous aurions dû sous un soleil de plomb pour profiter un peu de la maison de notre hôte et de la magnifique vue qu'il y a depuis sa maison qui domine une immense vallée, regarde les montagnes et la mer...
Oui, je sais, donc, pas d'aventure, mon gars.
Et même les joues qui chauffent à la limite du coup de soleil.
Je mets une note très bien à L'IPA que je suis en train de goûter, qui vient d'une brasserie de Cardiff et qui a d'étonnants petits accents maltés avant de m'en retourner à la relecture d'Enrôlés qu'on devrait pouvoir arriver à jouer dans pas trop longtemps.
Je recommande aussi à certains lecteurs qui en auraient l'occasion et qui seraient adeptes du genre (ou pas) la série Défiance dont j'ai vu encore deux épisodes hier soir et qui a été faite en parallèle d'un jeu vidéo auquel il faudra peut-être que je m'intéresse (ça fait longtemps que j'en ai pas fait).
Quoi ?
Je' devrais aller marcher dehors, profiter de cet excellent soleil ?
Oui, je sais... Mais, tu vois, je ménage ma monture... Je pense à mon petit œil et ma petite peau mon gars. Et ce soir, c'est un peu dégustation... Oui, oui...
Posé là,, cela dit, je puis faire une sorte de bilan qui me permet de te dire que si tu es l'esprit de l'aventure, il faudrait vraiment que tu sois celui de l'inspiration et de l'écriture et du théâtre par derrière. Hu ? Nan, pas par derrière de cette façon.
Les choses sont posées mon gars. Ce genre d'expérience te fait méditer, penser, réfléchir à ce qui est essentiel pour toi. La nature, le théâtre, les jeux de rôles, l'humour, goûter les bonnes choses, regarder ce qui me plaît vraiment en série télé (la science fiction et le fantastique mon gars), la mer (ah pitin, avoir les pieds dans l'eau à midi), la montagne, la forêt, la bière, les fleurs, les animaux, les petits villages, découvrir des choses nouvelles, les langues (rho pitin, ce vieux fantasme de parler plusieurs langues ou toutes les langues), ma femme qui sauve un moucheron qui était en train de noyer dans la bière et qui dit «  ça, c'est plutôt bon pour mon karma « , les esprits (quel que soit le sens que tu donnes au mot esprit).
Allez, je finis sur la Boilermaker de la Brains Craft Brewery qui est une welsh whisky IPA (pour des copeaux de bois infusés au whisky du crû qui ont infusé dedans)... Citron, vanille et une petit touche de whisky finish...
Quoi ?
Le con, jamais je ne pourrai commander cela en France ?
Eh, c'est peut-être cela mon aventure. Etre là pour des choses que je ne vivrais jamais en France.
Seuls regrets de la journée au final : n'être pas allé au cœur du village avec le nom le plus long du monde, ne pas avoir pu acheter la sauce pimentée la plus forte du monde (7,4 millions d'unités), ne pas avoir les bras et le dos en condition pour faire du canoë sur le lac de Llanberis.
Trois images à retenir ?
L'hélicoptère en longue position stationnaire, et nous qui nous inquiétons de savoir si quelqu'un est en danger après que j'ai approché finalement (mais à quatre pattes) très proche du bord d'une falaise.
L'église de Beaumaris (ça vient de Beau marais), tout simplement parce que j'ai senti qu'il y avait là un sens de la communauté qui dépassait le pur religieux, il y avait aussi une exposition sur la première guerre mondiale et puis ces pots de confitures ou chutneys à disposition pas chers.
La vue depuis Llanderis sur les petites montagnes avoisinantes.
Je rajouterais bien réviser pour la première fois Enrôlez devant un paysage plombé par le soleil, une binouze à la main. Mais ce n'est pas une vue. C'est juste un souvenir, un écho, de la première année au théâtre, où, au Canada, nous révisions «  Bob » (que je referais bien) avec ma femme dans des campings en buvant une bière ou un cidre.
Je t'aime esprit de l'aventure et de la création.
Quoi ?
T'aimes pas que je dise je t'aime ?
Petit sournois, va...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire