mercredi 22 juillet 2015

Le tour du Loch...

Jour 2.
Ah pitin, j'ai parlé qu'avec des français la nuit dernière et encore avec eux ce matin lors de mon retour de Corrimony. Marrant de tomber sur une libraire et des amies qui avaient lu le songe d'une nuit d'été...
Marrant de... hu... Oui marrant. Les coïncidences, les signes...
J'ai parlé au final uniquement avec des français.
Les libraires d'hier soir et ce matin, le petit jeune qui aidait à garder l'auberge de jeunesse, un peu une hollandaise avec qui j'ai cassé une assiette de riz appartenant à une des libraires (je dis ça, je sais juste que l'une d'entre-elles est libraire), un couple avec des enfants que j'ai pris en photo à Fort Augustus et un autre couple de rennais, ce soir à l'auberge. Un gars sportif, le gars de ce couple rennais, sortant d'un handicap et d'une polyarthrite avec sans doute un salaire aisé (il en semblait certain en tout cas) mais avec la volonté de se déplacer uniquement dans des auberges de jeunesse ou en train. Il n'aime pas les voitures en location après avoir eu des merdes, le gars. Il a entamé un programme de partir en vacances en été et à la Toussaint, le gars. C'est un sportif, le gars (enfin c'était jusqu'à ce qu'il ait le dos pété). Il m'a aussi parlé d'une bière fabriquée dans le nord de l'Ecosse qui ferait dans les 67 degrés. La Snake Venom ou un truc dans le genre.
Grui. Pas d'intérêt. Une fois la bouteille ouverte, tu dois la finir, et des bulles à 67 degrés, j'ose pas imaginer ce que ça fait, même si tu partages...
Mais bref, lever tôt et balade à Corrimony pour cérémonie vaguement chamanique dirais-je et magnétisme personnel histoire de supporter la longue journée qui m'attendait et les prochaines semaines, mois, années et tout ça, tout ça. J'ai conservé un petit objet laissé par quelqu'un (mais après tout, on m'a bien pris tous mes dés fétiches, et des cheveux de mon père que j'avais laissés pour une nuit seulement et bien caché en plus). J'ai « demandé » avant de prendre. Ouais, je sais, c'est con, mais si je racontais tout ce que j'ai fait là-bas, mon mystère et mon second degrés seraient par trop dévoilés et ce n'est pas une chose à faire. Je tiens les choses vaguement de l'esprit, de la mystique ou du spirituel comme quelque chose de personnel, affranchie de tous les dogmes qui rongent le signifiant ou la quête du sens.
Retour à Drumladrochit après Corrimony pour un café à l'auberge de jeunesse et faire la balade dans les bois de Drumladrochit près de la rivière. De jolies images restent, les deux cavalières avec leur cheval que je croise par trois fois, le pêcheur avec les bottes dans l'eau du Loch, les nombreux chiens sympas et pas aboyeurs croisés avec leur maître, le trèfle trouvé par hasard alors qu'en prenant mon temps et cherchant eh ben que dalle, la traversée d'une rivière pied nus, filmer un bout de paysage en déclamant fort un passage du songe d'une nuit d'été.
J'ai pris des fraises de la Black isle et un muffin (de je ne sais où) au marché derrière mon bar fétiche, je me suis tâté à rester y manger, puis, non, j'ai préféré filer plus bas à Invermoriston où je me suis contenté de manger dans la voiture et de faire une sieste sans refaire une jolie balade qu'on avait faite avec ma femme.
Je me suis ensuite fié à un petit guide sur les marches autour du Loch Ness (acheté à Culloden) pour faire un petit trail un kilomètre avant Fort Augustus, j'ai poussé le bouchon à déborder du trail pour monter sur les collines surplombant le loch et avoir une vue magnifique du début du Loch et de la ville.
Balade un peu trop courte ensuite (pour tout faire) à Fort Augustus, j'ai pensé à ma femme en allant voir un petit quartier paumé, mais je n'ai pas vu de chat. Un petit plaisir certains à voir les bateaux passer l'écluse ou à mettre mes doigts dans l'eau du Loch. C'est très touristique, mais mignon. J'ai constaté que la station service locale vendait même du Ledaig, mon whisky fétiche, mais au prix de la livre maintenant (la baisse de l'euro fait rude quand t'es touriste), eh bien disons que je n'y perds plus vraiment à acheter en France.
Remontée ensuite vers Inverness en passant par le côté Est du Loch, assurément le plus beau... Il y a quelques paysages très traditionnels de l'Ecosse dans les monts et les Lochs dominant le Ness. Le temps me prenant de court, je n'ai fait qu'un véritable arrêt qui dure du temps à Foyers où j'ai vu une belle cascade avec de nombreux visages me semblant apparaître dans les pierres attenantes mais où je n'ai pas vu un seul écureuil sur le chemin s'appelant le chemin de l'écureuil rouge...
Seule galère majeure de la journée, se garer à Inverness ou trouver le parking à côté de l'hôtel, du fait de travaux et de sens interdits, j'en ai chié comme un rat et j'ai facilement perdu une heure...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire demain du coup. Je voulais en profiter pour explorer à fond la ville, mais les problèmes de parking restent assez rédhibitoires, à moins de me garer légalement et de payer 8 livres la journée.
Je me tâte à aller à Beauly et dans le coin Ouest d'Inverness, quitte à revenir l'après-midi pour profiter un peu d'une ambiance citadine et d'un pub (que je n'ai pas vraiment encore pratiqué, pas plus que le haggis local que je n'ai pour l'instant ni acheté, ni goûté).
La première opération demain reste de se lever tôt, de manger vite et de toutes les manières de déplacer la voiture...
L'autre solution tout aussi sympathique et de prendre un peu la route plus loin dans un endroit connu ou inconnu. Je me suis tâté à faire un tour à Plockton par exemple.
Mais la distance m'arrête (avec la douleur qui lui est liée).
J'ai goûté ce soir une IPA et une dark achetées la veille au Tesco et fort peu fraiches, mais force est constater que ça se laisse relativement bien boire.
Je repense à mon pitin de guide de randonnée : vraiment pratique pour pas cher, si tu te concentres sur une seule région. C'est toujours utile de connaître à l'avance le nombre de kilomètres que tu vas risquer de faire.
Une journée longue et fertile avec une idée à la con qui a germée en balade pour faire des vidéos courtes avec un personnage qui s'appellerait JeanJean et qui serait un crétin de première (en anglais ou en français, le vocabulaire et le texte sont quand même vachement réduits)...
J'ai noté les idées.
Advienne que pourra.
Si je peux je joins des photos.

Mais vu la connexion, j'ai un doute sérieux...
Allez, je tente une vidéo...

Cascade de Foyers
Ecluse de Fort Augustus

Loch Ness

Candidat pour jour le monstre du Loch Ness

Vue du dessus Est longeant le Loch, début des Cairngorns, sans doute :)

La cascade de Foyer, de loin