dimanche 10 janvier 2010

Les 5 épiphanies (JDR)

Quels sont les 5 (ou moins s'il y en a moins) jeux qui vous ont transcendés en tant que MJ ?
Shadowrun, poum, j'ai compris comment maîtriser... J'ai vu ce qu'il fallait que je fasse jouer, j'ai construit beaucoup ensuite dessus.
Appel de Cthulhu... J'ai développé de nombreuses idées pour mon contemporain à partir de cette souche, j'ai créé des pnjs que j'adore.
Torg, une claque pour" la manière de..". enlevée, héroïque, les possibilités. Découvert en tant que mj bien tard d'ailleurs.
Monde des ténèbres... En convention, surtout, j'adorais faire jouer Vampire... J'y ai trouvé mes autres idées pour mon contemporain...
Seventh Sea... Des parties mémorables, la découverte du "laisser plus de prise aux pjs", du "impro totale", du fun bien enlevé.
Je ne serais pas qui je suis sans ces cinq jeux là.
Il y en a trois ou quatre autres qui m'ont construit : cyberpunk, jrtm, add2 et warhammer, mais la question c'est 5.

Quels sont les 5 jeux (ou moins) qui vous ont transportés le plus (au-delà de tout quoi) en tant que joueur ? (Et là, on pourrait déborder sur une autre question, annexe)
Vampire, avec un bon mj et un bon personnage. Vampire, c'est uniquement avec un bon mj et un bon personnage, hein... Sinon, je meurs d'ennui avec un mj moyen. Mais bien amené, c'est un des meilleurs jeux qui soit.
Torg, avec un mj impliqué et mon meilleur personnage (régressif qui plus est)
JRTM (revisité en autre chose sur la fin), parce que j'y ai eu mon premier personnage de jeu de rôle et que le mj bossait bien une étrange campagne aux accents antiques sur la fin.
Starwars D6, houuuu, un de mes plus vieux persos (celui qui a duré en tant de jeu le plus longtemps)
Trinités (parce que j'adore mon perso et qu'il y a sans doute une part d'affect dedans)
Il manque Trinity et ADD2 pour compléter le tableau, mais on doit faire des choix, hein.

Annexe : Quels sont les 5 pjs qui vous ont le plus marqué à jouer sur le plan des sentiments ? (sans sentiments, je vois mal comment on serait transporté, mais vous pouvez répondre aussi en terme d'affect pour votre personnage).
Dwayne Siggurd, psionique, amnésique et fugitif (ce qui est embêtant, avouez le et qui était à la recherche de son humanité - je résumais ces aventures en bédé, TORG)
Arlfa (larron manquant particulièrement de bol en combat et prêt à tout pour sauver le groupe, JRTM)
Gérard Cassin (un bourrin de première a priori adepte du tunning et de chuck Norris - bien qu'artiste en premier lieu - qui se transcende dans sa quête mystique - voire artistique - et dans sa dévotion au groupe, Trinités).
Eric de Rochechouard (Vampire toréador en quête de Golconda à travers l'art, de la balle sauf quand il y avait trop d'appartés, c'est avec ce perso que j'ai résumé les sentiments dans des carnets et que j'ai découvert un rapport Louis / Lestat sans avoir lu Ann Rice).
Nemrod Lastaroth (joueur, shaman, rebelle, charmeur puis pilote, pour le drame psychologique, le côté gloire et passion, les tensions de sentiments dans StarWars D6 qui était maîtrisé assez comique par ailleurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire