dimanche 21 mai 2017

Chronique rôliste

Hier soir, les personnages ont été embarqués dans une intrigue qui les lie à la création d'un des artefacts les plus importants du jeu de rôle Torg : a darkness device (obscurificateur dans la traduction française). Et je fus assez content ces deux derniers jours de constater que le foulancement pour un de mes trois jeux favoris allait avoir bien lieu le 31 mai.
Je rends donc hommage dans la page du jour...
http://www.lapagedujour.net/mai2017/vingtdeuxmai2017.htm

Torg a la grande force de permettre à une équipe de personnages joueurs de pouvoir créer un peu ce qu'ils veulent. On dira que pour mon goût actuel, ça manque un brin de la possibilité réel de plusieurs super-pouvoirs, mais tout de même.
On peut incarner des tas de trucs, de tous les archétypes de notre terre dans un mode pulp en passant par du médiéval (ou plutôt renaissance) fantastique et des genres très spécifiques comme du pulp des années 30 mâtiné d'un peu de super pouvoir et de science étrange ou de l'apocalypse de techno démons ou du cyberpunk allumé de la cyberpapauté et j'en passe, c'est un plaisir sans nom.
Le jeu avait été moqué il y a un peu plus d'un quart de siècle, parce que trop kitsch ou foutraque. Injustement. Parce que tout jdr est trop kitsch ou foutraque si on prend la peine d'y réfléchir.
Le jeu avait tout de même introduit des principes de narrativisme, de possibilités pour les joueurs d'agir sur le scénario, d'une table de résolution vraiment universelle et d'une véritable explication sur le pourquoi on s'en fout que les joueurs développent comme ils le font les compétences ou les attributs.
Un pur bijou de système intégré dans un genre.
Il revient, donc, dépoussiéré de certaines lourdeurs, plus léger, plus punchy, plus moderne, dans un reboot adapté à notre époque, l'invasion de la terre ayant lieu en 2017 au lieu de 1990.
Je m'adresse à tous les amis rôlistes dans la salle : ne laissez pas passer cette perle.
Vraiment.

Y a de quoi pouvoir faire jouer tout. TOUT. Enfin, il manque deux univers qui se sont rajoutés après, la Terre d'en dessous et la science fiction pure, mais déjà avec le livre de base, c'est... ah... l'aventure.

Pour anecdote, Torg signifie The Other Roleplaying Game mais désigne dans le jeu le fait de devenur un seigneur ultime des possibilités, pilleurs de réalités...

Voilà voilà... La page geek s'achève sur ce lien vidéo.
https://www.facebook.com/TorgEternity/videos/743054372521200/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire