jeudi 14 avril 2016

King King

Moi, j'avais jamais lu de King. Mais à force de voir des adaptations de ses oeuvres, eh ben, je ne sais pas ce qui m'a pris.
Paf, j'ai ouvert un King que j'avais offert à ma femme, et zou, j'ai mangé assez rapidement les 120 premières pages de Coeurs Perdus en Atlantide.
Vachement bien, pile ce que j'aime niveau littérature et psychologie.
Et vachement évident que c'est pas adaptable parfaitement en film ou mini-séries.
L'écueil du cinéma, c'est la description psychologique des personnages.
Peut-être que par moment un narrateur pourrait pourvoir à cela.
Mais je ne ferais pas partie des déçus si je devenais fan de King (et ça me serait facile de l'être).
Une oeuvre ne peut se retranscrire telle quelle d'un media à un autre.
Le superbe exercice roman - théâtre mené par Vercors m'a montré en grand qu'il ne fallait pas respecter la source à 100 %. Il fallait garder l'esprit.
Merci donc à monsieur King et à mes yeux d'avoir un peu tenus cette après-midi...

Sinon, j'ai commencé Heavy Water Wars (the saboteurs), une mini-série en 6 épisodes, norvégienne, surtout. Ça cause dans trois langues pour l'instant, mais plus norvégien et allemand sur le premier épisode.
C'est très honnête, mais mon temps de lecture est out. Les yeux ils peuvent pas encaisser des masses chez moi et surtout, c'est pas le même effort de voir un film en VO dans une langue que tu ne maîtrises pas du tout.

La page du jour, pour finir presque :
http://www.lapagedujour.net/avril2016/quatorzeavril2016.htm

Et histoire de ne pas manquer de réfléchir à notre place dans l'univers :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire