dimanche 3 octobre 2010

RévélaScion

2 heures, le 3...

Bon, frustration manifeste parce qu'une seule partie par semaine, je déteste et je hais. C'est deux qu'il me faut. Il y a un jeu de rôle appelé Scion dont certaines mécaniques sont celles auxquelles j'ai réfléchi depuis des années et dont la base est en gros celle que j'utilise pour mon occulte contemporain.
Un jeu qui se jouait ce soir au club, mais il est normal de ne pas pouvoir pénétrer de suite, comme ça, dans une campagne en cours.
Et je songeais à donner un coup de boost à ma campagne à moi, en "upgradant" les personnages au niveau "Scion", c'est-à-dire avec le potentiel pour devenir l'équivalent de Demi-Dieux...
Donc, j'ai ressorti l'ouvrage, en français cette fois, pour relire le bousin et je me suis dit que tant qu'à faire, autant essayer d'utiliser la fiche de base ou de voir en quoi elle ne correspondait pas tout à fait à la fiche universelle que je me suis faite.
Hum...
Il faudrait que je modifie quelques petits trucs sur cette fichue fiche Scion pour que tout soit en ordre comme je l'aime. Mais après tout, utiliser une fiche officiel a ceci de bon que les joueurs ont l'impression de jouer à un vrai jeu du commerce et pas un truc bidouillé par le maître de jeu. Ce qui est pourtant le cas.
Dans Scion, les personnages sont censés être les rejetons des Dieux. Dans les 28, les dits Dieux sont finalement déjà les personnages (à un autre stade de conscience) et les panthéons n'existent pas vraiment. Ou du moins n'existent que dans la contrée des rêves ou dans un métaplan... Il n'y a pas vraiment de créatures ayant atteint ce qui ressemble au statut de Dieux, en plus, à part certaines dans les panthéons lovecraftien, atlante (???) ou hindou, celte, gaulois, viking, grec ou égyptien. Je pense zapper tout ce qui n'est pas européen ou méditerranéen...
Dans l'idéal, il faudrait que je choisisse 4 figures dans chaque panthéons...
Pour Lovecraft, c'est facile : Cthulhu, Nyarlatothep, Noddens, Quachil Uttaus
Pour les autres, je suis bien emmerdé...
Surtout que je me serais bien rajouté d'autres Dieux du mythe de Cthulhu en établissant une correspondance avec les mythes celtes, égyptien ou viking, voire même romain.

Mais enfin bref, si je n'avais à retenir que 4 dieux par panthéon, pouf, sans réfléchir, ça serait :
Zeus, Héphaïstos, Poséidon, Aphrodite.
Odin, Tyr, Loki, Thor
Bastet, Thot, Osiris, Horus
Et zou, je sèche sur les celtes et les gaulois que je viens de découvrir et que je verrais bien finalement tous en presque Dieux, y a plein de Dieux qui me bottent bien dedans.
Hum...
Prise de tête...
Allez, on va rester pour l'instant sur 4 panthéons et on essaiera d'établir des correspondances avec les celtes et les gaulois plus tard....
Pouf, pouf...
Cthulhu, Nyarlatothep, Noddens, Quachil Uttaus, Hastur, Shub-Niggurath et Azathoth
Odin, Tyr, Loki, Thor, Hel, Heimdall, Balder
Zeus, Héphaïstos, Poséidon, Aphrodite, Héra, Artémis, Hermès
Bastet, Thot, Osiris, Horus, Isis, Anubis, Set
Gni...

Non... Il en manque des cool.
Tant pis, ça sera peut-être encore autre chose et ça laissera la surprise à mes joueurs.
Sans déconner.

Sinon, j'ai loupé l'exposition bande-dessinée sur Bourges, mais je ne me sens pas prêt à aller voir des bédés alors que j'ai tiré un trait dessus et que la chose me redémange. J'ai par contre appelé une dame plutôt sympathique mais dans le besoin au sujet de son fils et de sa maladie, fort du fait que mon contact ait été donné (à cheval entre le visiteur de malade et l'aide au devoir) par Philippe, à la maison des associations. Et là, je dois dire, que c'était aussi comme une vocation. Cela correspond à mon profil, cela dit. Aider les gens, c'est non seulement ce qui m'aide le plus mais aussi ce qui me transporte le plus (avec le fait de les amuser ou les divertir).
Les lois de la synchronicité sur lesquelles je ne vais pas m'étaler me disent donc : ouais, cette année, la base de ton moteur de jeu pour le contemporain, ça sera Scion...
Il n'y a rien de plus proche pour tester mon idée des 28...
Il faut que je colle un archétype à chacun d'entre-eux. Une sorte de guide intérieur (qui correspondrait à l'image qu'on se fait de tel ou tel Dieu).



Et puis, plutôt que tout choisir pour mon compte (après tout, je suis déjà à 6 panthéons qui m'intéressent), je vais demander aux joueurs ce qu'ils préfèrent. Je gage que je risque quand même d'avoir des réponses celtes. Mais je n'ai pas tant de joueur que ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire