mercredi 28 avril 2010

Sur un forum...

Sur un forum, à un truc sur les musulmans et le fait qu'on leur en mette plus dans la gueule que les cathos bien souvent.

Ouais. Alors, moi je bosse dans un quartier difficile où il n'y a quasiment que des musulmans.
Je peux juste dire que j'ai beauuuuucoup de turcs.
Et euuuuh. Ils sont durs mes turcs.
Y a quand même un truc qui me fait un peu gerber, c'est l'anti-christianisme primaire de certains d'entre-eux, leur refus qu'on leur parle de choses qu'ils ne voudraient pas entendre sur le prophète (qui a bien eu une femme de neuf ans, par exemple) et leur croyance un peu bizarre en des trucs du genre "siffler attire les shaïtans".
Le racisme, il est de tout côté. Et je dois avouer que j'ai eu l'occasion de me faire traiter de tous les noms par un p'tit connard qui avait l'outrecuidance de ne pas bouger son cul pour laisser passer des gamins.
Je me souviens aussi, lors de mes visites à l'hôpital d'une conversation avec un prêtre qui m'a bien chauffé lorsqu'il a prétendu qu'il y avait UNE religion et des croyances. Le fol.
Je déteste ce principe de s'arroger en supérieur sur les autres fois. Plus le temps passe, plus je deviens agnostique intégriste (ce qui est de l'humour, hein, athée, c'est possible d'être intégriste, agnostique, non).

Ce qui me gêne dans l'Islam, c'est que c'est moins facile de se foutre de leur gueule que de se foutre de la gueule du pape.
Ca devrait pas.
Toutes les religions du livre sont basés sur un fatras de conneries (propagande, réécriture de l'histoire, contrôle des pauvres) pour ma part (et dans l'absolu plus ou moins) et quelques lignes de philosophie et de bon sens (souvent détournées).
Le seul prophète dont on puisse garantir l'existence à peu près sûr, cela dit, c'est bien celui de l'Islam remarquez.
Je veux bien que ça procure un sentiment de supériorité par rapport au conte de père noël du genre jésus (qui ne tient pas la route archéologiquement, historiquement) ou abraham mais quand même...
Il y a une vraie valeur fondamentale en France pour moi : c'est la laïcité et qu'on ne nous fasse pas chier avec Dieu.
Il y a un vrai manque d'intelligence dans l'éducation de la plupart des enfants : c'est le fait de ne leur mettre comme des gros salauds dans la gueule qu'UNE religion (et donc de formater dans un schéma de pensée qui tue souvent la quête du sens).
Plus le temps passe, plus je me dis qu'on devrait, à la limite, montrer l'histoire de TOUTES les religions à l'école. Sur quelques heures. Histoire que ceux à qui on bourre le crâne de pas mal de conneries (la Religion en contenant beaucoup) puissent savoir qu'il y a d'autres horizons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire