mardi 6 avril 2010

Les images du père...

Cette nuit, j'ai rêvé de mon vieux, à un bar, qui tenait plus ou moins le troquet et avait des problèmes avec une mafia slave. Il avait aussi un problème perso à régler.
Il est clair que je me suis transposé à la place de mon père.
Cet après-midi, j'ai découvert deux albums de photos possédés par ma mère qui montrent des photos que j'ai clairement peu eu l'occasion de voir, en l'occurence le bateau commandé par mon pôpa (futur centre de la chronique que je fais en jeu de rôle) et des images de mon vieux entre 26 et 37 ans. Il y a certaines photos où, eh bien, y a pas à dire, je lui trouve du charme.
Reprendre les photos pour les mettre sur le blog ou en faire un pnj, je me dis que ça ne serait pas si con.
D'autres carnets de photos n'ont pas été commis à la suite du peu d'intérêt que mon père avait apparemment manifesté pour le travail de ma mère (qui s'était emmerdée à faire les albums et classer les photos).
Mais on va dire qu'il y a là de quoi donner matière à cultiver certaines images du passé.
Les plus troublantes n'étant pas, étonnament, celles de moi plus jeune.
Si, je dois avouer avoir été assez content de mettre une image sur des photos de "chats" du passé ou de Tahiti quand j'étais tout petit.
Sinon, eh bien, crêperie à midi - depuis le temps qu'on voulait y aller et jeux avec les deux gamins qui avaient, je m'en suis bien rendu compte, envie de me voir.
Eh, 600 bornes, c'est pas rien. Ca prend franchement deux jours pour le voyage. Il faut donc avoir du temps à côté.
Je ne sais pas comment vont se goupiller mes vacances, mais je sens vraiment que je vais devoir être parti pour prendre des congés sans solde qui vont m'amener à bouger au moins une semaine vers la Bretagne pour faire plaisir et quatre semaines en Ecosse.
Je risque même de bouger un peu plus si le travail n'est pas renouvelé. Mais ce n'est pas si important. Je n'ai pas envie de me prendre la tête dessus.
Le moins possible se prendre la tête maintenant.
J'ai d"ailleurs entamé à nouveau la lecture d'un jeu qui m'avait grave frustré à l'époque pour deux raisons (j'avais écrit un jeu sur le même principe pour moi et j'avais détesté le fait qu'une partie des règles était inutilement hyper lourde et compliquée), eh ben, ça me prend moins la tête. Moins la tête, même qu'il y a quelques mois.
Bon.
On change. On bouge. On évolue.
Quoique sur la religion, je change de plus en plus dans le sens où je trouve intolérable de respecter une sombre et inique fumisterie. Pourquoi respecter un truc dans la tradition séculaire quand on sait que c'est un pur mythe qui a servi à faire bien plus de mal que de bien au final ?
Et comment parler alors de ce qui est la FOI ? Quelque chose qu'on ne peut, par contre, pas toucher... Même si elle est construite sur des couches franchement pas ragoûtantes.
Je ne fais plus de différence entre tous les adeptes forcenés de sectes ou de religion. Ils font partie de la race des moutons.
Je ne fais plus de différence entre les victimes de la société de consommation en tout genres. Ils font aussi partie de la race des moutons.
Nous sommes tous des moutons. Même moi, très souvent. La seule différence, c'est que j'aimerais bien que plus de gens s'en rendent compte et se détachent de certaines de leurs chaines. Celles qui nous conduisent inéxorablement dans le fond.
Dans le putain de fond.
Oh vieux papa, si tu dois revenir un jour, dans quel monde le feras-tu ? Hein ? Dans quel monde ?
J'ai envie d'avoir foi en l'espoir malgré tout.
On est surtout capables du pire. Mais certains font aussi le meilleur. Peut-être que la lumière finira par gagner.
Moi, ma foi, ça serait presque d'avoir envie de croire aux contes de fées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire