jeudi 4 mars 2010

La Maxime.

Hier, au théâtre (j'en fais en amateur), j'ai sorti :

L'humour, c'est pas que la politesse du désespoir, c'est aussi la flamme de la lucidité.

Et sans me branler l'ego plus que ça (huuu, j'en ai mis partout au plafond déjà), je crois que c'est une des phrases les plus intelligentes que j'ai dit de ma vie.
J'aurais aimé avoir à réfléchir à un truc comme ça au bac.
Parce que pratiquer l'autodérision ou savoir rire des choses (même les plus importantes), je me demande si c'est pas un des chemins qui mènerait vers une certaine forme de sagesse.
Le doute justifié est quelque chose qui s'accroche forcément à cette quête de savoir observer pour rire.
Et douter, c'est éviter pas mal, quand même, de finir intégriste dans un système de pensée.
Je suis toujours bien surpris de constater que les gens ont surtout une forme d'humour ou une incapacité à rire de leur propre foi.
Cultiver plusieurs formes d'humour et savoir se moquer de tout ce qui est profond en soi, ça pourrait faire un bel ouvrage de philo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire