mardi 30 mars 2010

Ce qui fait une bonne histoire...

1 heure 17, le 30

Je viens de lire "Fear the Worst" un scénario pour le jeu de rôle warhammer (première édition) récupéré sur le net, publié sans doute par Hogshead. Un bien bien bien sympathique objet.
On y comprend parfaitement ce qui fait la différence entre deux scénarios sur le même sujet dans donjons et dragons et warhammer.
Warhammer, ce sont les motivations des pnjs, l'ambiance, l'intrigue autour.
Donjons, c'est moins détaillé psychologiquement.
Et on comprend aussi ce qui fait un bon scénario.
Un bon scénario, c'est surtout de bons personnages. Toutes les histoires ont déjà été écrites. Tous les gens qui vivent les histoires, par contre, non :)
Des vrais bons personnages. De là, on comprend également que de bons personnages joueurs, avec un historique ou un rôle qui fonctionne à fond dans l'intrigue, ce n'est pas plus mal également.
Après avoir lu ce scénario, je me suis dit : mais qui irait bien là-dedans ?
Je ne peux évidemment pas pour l'instant révéler quoi que ce soit au sujet de ce scénario que je compte faire jouer deux ou trois fois pour profiter du plaisir de comparer.
Bref... Pour vivre, cette bonne histoire qui se passe pendant l'équivalent d'un festival germanique consacré à la bière, au vin et à la saucisse, je verrais bien...
Un garde du corps hobbit, il est absolument quasiment le seul de sa race à opérer ce "métier" un peu particulier. Ce personnage peut être "féminisé".
Un apprenti sorcier gnome, ce personnage peut aussi être féminisé. Il est en couple avec le premier personnage. Au choix des joueurs, c'est un couple lesbien, gay ou hétéro mais avec une sexualité "différente". Ils sont en couple mais il s'agit plutôt de trouver le moyen de ne faire qu'un.
Un bûcheron elfe (ou une bûcheronne) élevé par des hobbits avec son frère de lait nain. L'elfe a entendu parler de nombreuses histoires concernant la profession de danseur de guerre elfe. L'elfe a entendu aussi que les elfes, eh ben, ils devaient protéger la forêt. Mais être bûcheron, c'est savoir couper les bons arbres avant d'en replanter des neufs, non ?
Un initié nain d'un dieu du foyer et de la nourriture. Il a adopté totalement les coutumes hobbits. Les deux frères de lait sont soudés comme ce n'est pas permis également, l'elfe ayant plutôt le caractère "guerrier" et le nain le caractère "précieux".
Un gentilhomme un peu désœuvré qui a décidé de partir à l'aventure sur les conseils de son frère jumeau. Il veut vivre des choses, s'approcher des gens du peuple, trouver une bonne affaire où investir et a su s'entourer de tous les autres personnages pour poser pour une jeune équipe d'aventuriers.
Le frère jumeau du gentilhomme. Lui, en tant que prédicateur, il a des visions qui guident le groupe. C'est sympa. Sauf qu'il y a plein de gens qui le traitent d'ami imaginaire. C'est vrai qu'il n'y a que très peu de personnes qui le remarquent. C'est étrange, ça tout de même, hein...
J'ai un projet pour cette équipe... J'en parlerai à Hervé pour savoir si ça lui plairait de jouer le temps d'une séance ou deux un truc un peu spécial qui aurait pu arriver à certains personnages ou à la famille d'un des personnages de notre bande.
Mais avec l'idée que j'ai derrière pour cette petite bande, ch'uis à peu près sûr que ça n'a pas souvent été fait en jeu de rôle et que l'originalité du traitement de l'histoire découlera de là...
D'où double envie de faire jouer le scénario plusieurs fois. Pour voir évoluer les personnages du scénario et ces personnages. Un peu comme dans une pièce de théâtre qu'on aurait vue plusieurs fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire