samedi 16 septembre 2017

Dieu et moi

Dieu et moi...
Bon...
Une matinée que j'ai appréciée avec ma mère parce que je suis arrivé à la faire sortir à la boucherie, à la biscuiterie et au bistro / loto où j'ai bien perdu 4 euros à l'amigo...
Je crois que le moment le plus fort fut ensuite quand je lui ai demandé un truc que je considère important : qu'est-ce que je dois boire le jour où elle meurt ? C'est important pour moi de boire aux morts. Pour mon père ce fut le chouchen.
Pour ma mère, je sais maintenant.
Je retire de cette matinée mon amour pour la Bretagne, renforcé encore par la traversée de l'intérieur du Finistère après la montagne Saint Michel (avec une limitation de vitesse étrange et le plus grand nombre de flics que j'ai vus de ma vie) : on avait l'impression d'être en Irlande ou dans certains coins d'Écosse.
Et bien que nous soyons dans les Côtes d'Armor, je dois tirer aussi mon chapeau à ce département breton. Le site choisi pour dormir par ma femme est très, très mignon, avec ces accents encore de tous les pays de langue celte...
Je ne suis pas le type qui y connait grand-chose en agriculture intensive et en pollution de la mer ou de la terre, mais je gage que certains bretons sont assez têtus (c'est dans les gênes) pour dire merde aux conneries industrielles.
Une dernière note, artistique, les églises ou chapelles sont assez incroyables (la présence de l'Église est plus prégnante dans le coin) et offrent quelques morceaux d'art qu'on trouve moins ailleurs... Au Yaudet, dans la chapelle, il y a une vierge couchée et puis sur le retable, on peut aussi voir Dieu, ce qui est assez peu commun tout de même.
Hein.
Ah ah ah.
Sacré Dieu. Plus le temps passe, moins je peux faire rimer Intelligence et foi en Dieu (surtout l'unique).
Je trouve incroyable qu'il y ait autant de gens lavés de l'esprit.
Mais passons.
Tout n'est pas noir ou blanc.
C'est juste dommage qu'on fasse croire aux gens que les valeurs humaines sont avant tout chrétiennes, alors que non...
Mais passons encore.
L'art et la paix peuvent parfois tout expliquer. La paix et la sensation de sérénité qu'on ressent en face de l'art sont des preuves d'un invisible que l'Église a su si bien exploiter.
Et je gage que parfois l'ataraxie rime avec « tant pis, on s'en fout, je réfléchis pas ».

Le blog du fils...

La page du jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire