samedi 25 avril 2015

Bruges.

http://www.lapagedujour.net/avril2015/vingtcinqavril2015.htm

Une petite claque pour les vieux bâtiments, les vieux bâtiments hors zone touriste, la gaufre, les deux bières au 2Be et le pigeon mangeur de cacahuètes que j'ai surnommé Tobias...
Falafel le midi, et encore, plutôt chers. Bruges, c'est bourgeois. Très bourgeois.
Mais on peut de temps en temps s'en sortir.
Je rends l'antenne, je suis un zombie. 

Je suis moins fatigué, pouf le réveil un peu tard par rapport aux autres fois en vacances mais j'avais envie de visualiser d'autres images hier soir...
Oui, hier, assis au 2Be (un des meilleurs endroits pour boire de la bière un peu branché avec une jolie vue) il y avait un pigeon que j'ai vu bouffer des cacahuètes. Des cacahuètes entières. Et on va s'étonner qu'on les surnomme les rats des villes, je ne savais pas qu'ils étaient à ce point comme les poules. Tout, sans limite, les pigeons. Tobias s'est barré après une dizaine de cacahuètes. Peut-être avait-il reniflé ailleurs des noix de cajou ou de la gaufre pas trop ramollie:)
Les cinq moments les plus forts, outre le 2be furent donc :
Le béguinage de Bruges, un lieu de paix, assez intenses de par la présence d'un projet artistique avec des étudiants de l'école d'architecture qui construisent des cabanes dans la grande cour remplie de tulipes et d'arbres dont je ne saurais dire la marque...:) J'aurais eu l'intelligence d'amener mon adaptateur pour micro sd... Ah si, je viens de vérifier, j'en ai un mais ça va être long avant de partir ce matin. Bref, quelques images ce soir, des images toutes petites et un peu pourries avec mon téléphone de chiasse mais tout ce dont j'ai besoin pour mes pages du jour. J'ai un souvenir étonné de la visite d'un magasin religieux par le placement des pièces dans une vieille bâtisse et par certaines sculptures exposées dedans.
L'église St Anne, un peu en dehors des parties touristiques principales, magnifiquement décorée par des sculptures en bois et consacrée pour beaucoup aux soins des handicapés physiques ou mentaux car plusieurs institutions avoisinent l'endroit et que de nombreux groupes marchaient dans la zone...
Les bières, tout connement. Juste venir ici pour découvrir l'incroyable nombre de magasins, et chercher ce dont j'ai connaissance et que je voulais goûter. J'ai appris que la Westvleteren se trouvait assez facilement en fait dans les magasins de Bruges, juste qu'il fallait mettre 12 euros pour une bouteille de brune et 10 pour les autres, en 33. Du coup les 13 euros déboursés la veille dans un bar restaient raisonnables. On va s'en aller voir du côté de l'abbaye pas plus tard que dans pas longtemps. Je dois prévenir l'initié qui aime les trappistes les plus connues qu'il vaut mieux aller à la grand surface du coin. La Rochefort 10 qui est pour l'instant une de mes deux bières les plus absolues, peut s'acheter 2 euros 39 au lieu des 3,5 à 4 que tu trouves dans les boutiques uniquement à bière:)


Les canaux et les chemins détournés. Il faut prendre le temps de marcher, de s'échapper des sentiers touristiques... de respirer la ville hors de la foule et des endroits où circulent trop de bateaux... C'est toujours comme ça qu'il faut faire quand on visite une ville, et c'est un lieu commun, je sais, prendre le temps d'arriver une heure plus tôt que la foule (ou deux) et ne pas hésiter à passer un peu de côté. Certes, il n'y aura pas les boutiques attrape-touristes et certains des plus magistraux bâtiments mais ça sera pour vous le seul moyen de capter l'âme d'une ville.
Allez, je laisse une dernière image dans ma tête, les deux chats du béguinage... Pour ma femme. Ma femme, elle ne sait pas faire sans les chats, elle a été jusqu'à acheter une bière (bonne au demeurant), la De Poes, qui a une illustration de chat sur l'étiquette (et aussi un verre avec le même logo). Moi, je me suis contenté d'essayer la Fort Lapin dans le registre des bières brunes trappistes que j'aime bien et que j'ai trouvé supérieure à la Rochefort 8 (la 6 et la 10 sont bien meilleures que la 8) voire à la Westvleteren. Je rends l'antenne vraiment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire