mercredi 18 juillet 2012

Jour 4, Ecosse 2012


Au sud d'Oban...
Ce matin, route vers Kilmartin... Là-bas, une église avec des vieilles pierres tombales et plusieurs cairns alignés ainsi que deux cercles de pierre.
Une balade de deux heures ou deux heures et demi selon le guide qui nous en prend quatre, pour pique-niquer sous la pluie et prendre un café au musée local afin de se réchauffer.
L'après-midi, route vers Seil pour balader à Ellenabeich, un village qui était occupé dans le temps par des ouvriers travaillant dans les carrières d'ardoise...
Le soir, l'Itedaki-Zen, le restaurant végétalien japonais aperçu hier. Pas dégueu du tout, je pourrais facilement faire un de mes repas de la journée comme ça... Mais ça serait un peu dispendieux...
Or donc, une journée sans grand-chose à raconter en apparence au regard du choc des photos...
Comment comparer un cairn à un autre cairn ?
Comment comparer tel coin de l'Ecosse à un autre coin de l'Ecosse ?
Avec les images qui restent dans la tête...
Trois images ?
La peau de léopard dans le petit magasin d'Ellenabeich... Rho la la la. Sans compter l'exposition sur l'artiste allumé du coin (peintre, poète et écrivain)...
Le cairn avec la pierre mystérieuse dans la chambre duquel on peut accéder en faisant rouler une trappe.
L'intérieur du restaurant japonais.
D'autres images ?
Les incroyables décors sur la route Oban – Kilmartin, la paix et la tranquillité de Kilmartin, le chat noir d'Ellenabeich et aussi les lapins partout, la queue de véhicules voulant sortir d'Oban et bloquée par des travaux sur à peine 5 mètres, les moutons, chèvres et vaches de Kilmartin, une maison à Kilmartin qui avait toutes les qualités requises extérieures pour être hantée, un écureuil à queue blanche aperçu sur la route vers Seil, le pont qui enjambe dix mètres de flotte pour relier Seil au continent, le carrot cake acheté sur le chemin et qui attend d'être fini dans le frigo...
Je me serais bien juste passé du mal de crâne qui continue. Le foie pas encore droit et les yeux qui s'ajustent bizarre...
Ouais. Je m'en serais bien passé.
Dodo tôt encore ce soir, histoire de rattraper le coup, je suppose...
Demain, il pleut toute la journée au moins autant que cette après-midi, on est pas encore sûr de notre programme...
Hu ?
Au niveau mystique ? Ce que ça fait tous ces cairns ?
Le plus extraordinaire restera Corrimony mais j'ai bien aimé la p'tite voix qui me dit tu trouveras ton trèfle au pied de la pierre levée, plaf. Trouvé.
Ou le regard avec la vache, je me penche et je trouve le premier trèfle de la journée.
Ou toutes ces impressions visuelles en touchant les pierres des cairns...
Mais ça, on s'en fout, c'est du registre du personnel, de la foi...
Et tiens, en parlant de foi, il faudrait que je trouve la foi en mon foie, cong... Sérieusement.

Et sinon la page du jour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire