dimanche 29 novembre 2009

John réfléchit

1 heure 11, le 29...

Le gardien regarda dans le rouleau les réponses consignées par John.
Il soupira. John était un des plus nobles d'entre tous. D'autres, avaient clairement des motivations moins nobles avant de devenir résidents de la Cité. D'autres qui auraient bien le droit de mourir, le temps de trouver des hôtes plus disposés à se sacrifier pour faire perdurer le monde et la Cité.

Qu'est-ce que ça fait d'être plus que les "ordinaires" ?
Rien. Des fois, ça serait bien d'être juste un ordinaire. A vrai dire, si, ça fait quand même un truc : ne pas mourir du cancer. Et puis savoir qu'on peut peut-être sauver le monde. Même si on a pas les capacités de Superman.
Pourquoi les sauver ?
Pour quoi sauver les gens ? Alors que la plupart des gens sont égoïstes, lâches et veules. Parce qu'il y a aussi en chacun une part de lumière qui ne demanderait qu'à s'exprimer si le temps était laissé à chacun de se concentrer là-dessus et si un exemple aussi était montré à chacun.
Quelle part d'ego là-dedans ?
L'ego dans la volonté de sauver les gens ? J'ai pas trop d'ego. Je vois des choses, je sais qu'elles vont arriver, j'y réagis. J'y réagis obligé. C'est pas pour la gloire ou pour voir des filles me tomber dans les bras.
Quelles motivations cachées derrière cela ?
L'Apocalypse, le Chaos, le Changement radical, des mondes qui vont s'écraser. 6 directions. C'est trop. Si tout est arrangé, il n'y aura plus qu'un monde. Moins de problèmes, comme avant. Avant, c'était plus simple.
Quels vices cachés le pouvoir va-t-il révéler ?
J'ai peur d'être malade, j'aime surtout les trucs ronds, je parle trop quand je suis avec les gens, je suis curieux, très curieux, trop curieux. La curiosité, c'est le plus grand des défauts et aussi la plus grande des qualités. Le vice caché, c'est que j'aime ça voir et savoir. Et que ça fait sans doute un frisson d'aller dans le sens de ce que l'on voit.
Quels vices seront acceptables ?
La curiosité, la peur, la gourmandise. La peur, c'est vu comme la lâcheté. Mais non. C'est simplement connaître ses limites.
Qui respecter ?
Ceux qui veulent changer le monde, les autres 28. Ceux qui essaient d'utiliser leurs talents, leurs dons ou leur foi pour rendre le monde meilleur.
Qui protéger en priorité ?
Les femmes. Les enfants. Les fous.
Que penser de ceux (dans les sphères de la finance) qui pillent, violent et massacrent notre planète ?
Certains mériteraient de ne pas être sauvés. Et ne le seront pas. Non. Surtout s'ils tuent des chats.
Que penser de ceux qui nous dirigent et sont corrompus ?
Révéler leurs secrets et leur corruption.
Quels compromis sont possibles avec ces derniers ?
Obtenir des moyens et de l'argent avant de révéler leurs secrets et leur corruption.
Quelles limites dans les moyens d'action ?
Aucune tant qu'on a pas à tuer. Tuer, c'est quelque chose qu'il faut éviter de faire. Pousser les gens au suicide, c'est autre chose. Surtout s'ils y ont déjà bien travaillé avant. Et puis il y a tous ceux qui sont déjà morts dans mes visions. Ils sont déjà morts. Pour eux pas de limite, tant que c'est pas moi qui me salit les mains.
Pourquoi se faire chier à arrêter un voleur de quartier alors que des trafiquants de matériaux nucléaires pourraient être à votre tableau de chasse (si vous en avez les moyens) ?
Tout dépend du voleur de quartier. Il y a des quartiers très importants, où vivent des cités. Des vieilles dames qui ont besoin qu'on s'occupe d'elles.
Quels pouvoirs vous auriez voulu avoir ? Est-il possible d'en obtenir certains ? Jusqu'à quel compromis seriez vous prêt pour cela ?
J'aimerais bien avoir le pouvoir d'être télépathe parfois, ou vraiment aussi celui de soigner les gens. Au lieu de ça, je sais être invisible, aller où je veux et ne pas mourir, jamais. Je sais qu'il est possible d'obtenir d'autres pouvoirs. Ceux des vampires, ceux des mages, ceux des changeurs de peau. J'ai choisi de me contenter de ceux des mages. Même si je n'emploie quasiment jamais la magie.
Quels sont vos modèles humains et de super héros ?
En humain, je suis fasciné par des types qui ont fait avancer la science et l'Histoire, du genre Da Vinci. En super héros, s'ils existaient, je serais très intéressé par rencontrer Superman. C'est quand même un des plus costauds parmi tous.
Pour quoi ou quelle cause, serait-on prêt à devenir hors la loi (quand la loi des hommes finit par tuer cette planète ?)
Je suis déjà un hors la loi. Pour assurer le futur et ce que nous sommes, je le suis devenu depuis bien longtemps.
Combien peut-on sacrifier pour en sauver combien ?
Il est parfois nécessaire d'en sacrifier 100 pour en sauver un. Celui qui ensuite en sauvera au moins 101.
Est-ce que ça vaut le coup d'être en couple avec un ordinaire ?
Oui. C'est moins compliqué quand même. Mais être en couple, je sais pas si ça, ça vaut le coup.
Est-ce que vous risquez de passer votre "don" à vos enfants ?
Oui. Mais j'en veux pas maintenant.
Si votre don était dans votre semence ou vos ovules ? Y aurait-il un marché pour faire évoluer les prochaines générations ?
Oui. Mais hors de question d'en faire un marché.
Les humains sont-ils des singes par rapport à vous ?
Certains humains, oui. Mais c'est de la faute d'un manque d'éducation.
Quelle est la faiblesse (le secret à cacher), la cicatrice de l'ego (ou la boursouflure), la noblesse et l'objet de la foi qui vous permettraient d'aller plus loin ?
J'aime pas qu'on connaisse tous mes secrets, je n'aime pas qu'on pense du mal de moi, j'aime croire qu'il faut sauver d'abord les vieilles et les enfants et je ne supporte pas qu'on fasse du mal aux chats. Les chats, c'est une religion qui fait partie d'un de mes secrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire