dimanche 26 janvier 2014

Atelier

Un truc dessus ? :
http://www.lapagedujour.net/janvier2014/vingtsixjanvier2014.htm

Les pistes de réflexions communes à partir de la Croisade des Enfants :

Premier acte... 
Episode 1 : Etienne entend des voix... On décrit le monde, ses enjeux. Il se termine par l'appel d'Etienne.
Episode 2 : Etienne... passage à l'action, comment il s'y conforme ? Ca commence à frémir. On découvre Etienne et on le voit à son tour appeler les autres.
Episode 3 : L'amplitude du mouvement commence à se dessiner. Pourquoi les gens partiraient-ils ? Un départ réel se profile avec une troupe non négligeable. Intéressant de creuser les raisons de partir... l'Appel est entendu, progressivement de plus en plus et se prend la décision du départ.
Deuxième acte...
Episode 4 : La troupe est en marche, simple et joyeuse. Le regard des autres, ceux qui ne marchent pas, sur cette entreprise déclenche des affrontement éventuellement. La société a son regard dessus. On apprend que le pouvoir qui n'a pas encore refusé la Croisade se met en alerte : il est maintenant informé...
Les gens vont remarquer le pouvoir de persuasion et de négociateur d'Etienne.
Episode 5 : Suite de la marche, en parallèle, le pouvoir se met en branle, panique, réfléchit à quoi faire, le cinquième épisode se termine par un refus (pour une raison quelconque) qui est levé par Etienne. Cela renforce le crédit d'Etienne.
Episode 6 : Symboliquement, le premier refus... Se prépare la rencontre avec le Roi pour obtenir le droit de faire la croisade. Les uns et les autres donnent des messages à Etienne. Il rencontre le Roi, il en sort, c'est non. Mais la décision de continuer est prise, par tous... C'est peut-être à cette occasion qu'Etienne a fait un deal secret avec les autorités dont on n'entendra parler que plus tard ou à la fin.
Episode 7 : La troupe a repris sa marche. On rencontre en chemin une contre-croisade... La Croisade va la battre et gagner au prix du sacrifice de l'innocence ou des certaines illusions de chacun (en particulier dans l'utilisation de la violence). Cela va souder le groupe par la victoire.
Episode 8 : Les effets de ce qui s'est passé à l'épisode précédent provoquent des déchirement internes, et une bataille pour le pouvoir... La cohésion est mise à mal. Les motivations sont éloignées les unes des autres. Devant, cet état de fait Etienne en conçoit une grande amertume et un grand découragement, il y a une ambiguïté quand à son devenir au sein de la Croisade.
Episode 9 : Etienne n'est plus là. La fragilité de l'absence est renforcée par des profiteurs qui arrivent ou se révèlent... Ils en sont au Massif Central (l'épreuve de la Montagne). Ils souffrent, il fait froid, certains renoncent. Néanmoins, on arrive de l'autre côté du Massif Central et là, un miracle a lieu (un feu dans le ciel, un volcan qui se réveille, une éclipse ?... )
Episode 10 : Le second souffle, le printemps est revenu. Les gens sont heureux, Etienne est devenu « nous », on croit qu'on voit le bout du tunnel. On arrive sur les hauteurs de « Marseille » et on voit la mer... 

Et ça, ça serait mon plan à moi des trois premiers épisodes, pour écrire l'histoire tout seul de mon côté... Ça me donne bien envie de tenter aussi cet exercice, juste comme ça, faut que je demande si j'ai le droit, mais après tout, le sujet est universel  :

Épisode 1 : Lætitia est secrétaire de direction dans une boîte de transport, elle est syndiquée parce qu'elle pense pouvoir faire plus que ses fainéants de collègues qui profitent du système, elle fait du yoga, milite pour des associations de défense des animaux, aux restaus du cœur et aurait aimé être médecin du monde. Mais elle a peur du sang et ne supporte pas les maladies du ventre. Elle a perdu son frère jumeau alors qu'il avait 3 ans, lors d'un voyage en Turquie, une vilaine occlusion intestinale en voyageant dans les Cappadoce. Un jour, elle pète un peu les plombs en voyant que 85 personnes possèdent autant que 3,5 milliards de personnes. Elle sort énervée de chez elle, se fait renverser par une voiture, se retrouve à l'hôpital et commence à entendre la musique et le chant dans son coma qui dure deux jour. Elle a aussi des images en rêve, de Gobleki Tepe (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepehttp://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe ), de portails, de dieux hommes et animaux et de voyages vers d'autres sphères, de la possibilité d'être sauvés de l'autre côté et de l'exemple que cela pourrait être pour l'humanité qui va au devant d'une catastrophe terrible. Le chant et la musique qu'elle a dans la tête, elle peut les fredonner, les paroles ne ressemblent pas à quelque chose de connu. Dans les rêves et les visions, elle voit son frère, son frère Etienne, à qui elle avait continué de parler pendant quelques années après la mort de celui-ci. Elle s'en souvient maintenant, et puis elle a oublié. Etienne est revenu, avec le chant, avec des images, avec un message... Les images laissent penser que là-bas, oui, là-bas existe une porte, un passage, une vérité, une lumière, qui pourra sauver les gens comme elle et montrer aux puissants qu'il y a d'autre valeur, surtout dans un monde qui est bientôt condamné. Un monde qui n'appartient qu'à 85 personnes est un monde qui est foutu.

Épisode 2 : Lætitia se rend compte qu'elle a beaucoup plus de facilités sociales. Elle maigrit, elle est dans une forme physique et mentale étonnante. Des hommes et des femmes se retournent vers elle, semblent séduits. Même le comportement sexuel de Lætitia semblent avoir changé. Alors qu'elle se pensait sans doute lesbienne refoulée, n'attirant pas les hommes, du fait d'un physique un peu ingrat, la perte de poids, le teint de la peau, les cheveux plus sains, elle voit à quel point en fait, les hommes peuvent l'intéresser. Et lorsque ce sont les femmes, c'est qu'elle est habitée par l'esprit de son frère Etienne, et c'est sur un plan normalement plus spirituel. Elle parle de son expérience dans les cercles où elle pratique ses activités de charité ou maintenant du sport. En récitant le mantra, et en sifflant l'air qu'elle a perçu, elle s'aperçoit que des gens semblent découvrir une vérité, certains se mettent aussi à rêver, comme elle, force de la suggestion? Etienne, s'exprime deux fois à Laetitia au cours de rêves pénétrants après qu'elle ait fait l'expérience d'une relaxation intense (induite par une soirée de rêve avec un amant – ou une maîtresse - ou par l'absorption d'une substance récréative). Pars, emmène-les avec toi. Sauve-les. Sauve ceux qui peuvent entendre la musique. Une petite communauté s'est formée autour de la présence charismatique de Laetitia, la femme qui a tant changé en quatre mois, depuis son accident.

Épisode 3 : La famille Laventin, voisine de Laetitia est touchée par le message que raconte Laetitia.
Philippe, plombier chauffagiste, le père est sceptique, mais secrètement amoureux de Laetitia depuis son changement physique après l'accident.
Arielle, la mère est mystique, elle est aussi en quelque sorte amoureuse de Laetitia, sur un plan spirituel.
Justin et Magali, les deux jumeaux partagent des rêves après avoir entendu Laetitia réciter et chanter, ce sont eux qui font tout pour convaincre leurs parents de partir. Justin rêve encore plus fort que sa sœur, il rêve de se détacher de son corps, de n'être plus qu'un esprit.
Ronan, professeur d'Histoire, le frère de Philippe, l'oncle, donc, a toujours eu une grande affection pour Arielle, c'est sans doute le genre de femme qu'il aurait aimé épouser et puis est venue Lætitia, et il en a marre, aussi, il faut dire, Ronan, d'enseigner l'Histoire à des gamins qui s'en foutent.
Une sorte de compétition future pour le cœur de la prophète est sans doute en passe de se dessiner dans le cœur des deux hommes. L'accent mis sur la décision de cette famille de partir est l'écho dans le récit de la décision des autres personnes proches de Lætitia ou touchées par son message.
Mais ils ne sont pas les seuls. Jacqui, le boulanger vient de perdre sa femme, il s'est mis à rêver aussi, après avoir entendu Lætitia. Rêver de tout quitter.
Eude, un médecin qui n'en peut plus de ses 70 heures de travail par semaine se sent également du voyage, tout comme Suraya, la prof de yoga de Lætitia ou Nanon, une riche héritière désœuvrée, présidente du club félin, dont la fortune familiale s'est faite sur l'exploitation de mines à l'étranger.

Il faut partir, cela ne peut pas rester qu'un rêve. Une marche pour l'espoir entrevue dans les visions de Laetitia, pour le message d'Etienne. Entre-temps, Ronan a retrouvé l'Histoire de la Croisade des enfants. C'est un signe. Il faut partir, Nanon, peut financer en partie la petite troupe à laquelle se sont joints deux ou trois collègues de Lætitia, et des gens, des associations diverses...
La presse locale relaie l'information, des gens vont partir marcher pour être sauvés, pour montrer au monde les vrais pouvoirs, les vraies valeurs, celles qui ne sont pas l'argent ou la corruption pour le pouvoir. Là-bas, à Gobleki Tepe, il y a un passage, une porte, quelque chose qu'ont déjà emprunté les anciens ou des âmes pures, des âmes pures capables d'entendre les mantras et la musique chantée par Laetitia et donnée par Etienne, son frère défunt.

Il faut sans doute redevenir des chasseurs cueilleurs tout en abandonnant pas le statut de philosophe, bien sûr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire