mardi 13 décembre 2016

Pas tout seul.

http://www.mcbourges.com/la-saison/les-spectacles/1102-la-tagedie-des-anges

J'adore deux au théâtre. Nettement moins un.
J'ai absolument aucun intérêt pour les marionnettes au départ, sauf quand c'était le muppet show.
Et je ne m'étais pas renseigné sur le mythe d'Antigone (que je n'avais pas en tête), ni plus sur celui d'Oedipe qu'on ne connaît souvent que pour le fait qu'il couche avec sa mère.
Conclusion, légère déception ce soir (à titre personnel), surtout sur Antigone (j'ai décroché deux fois de la narration, je sais pas, je me suis paumé ailleurs) que j'ai à peine apprécié sans plus au niveau de l'histoire...
Les deux spectacles vus étaient très bien, attention, très bonne idée d'avoir deux musiciens et un assistant pour les manipulations à chaque fois. Très sympathique mise en scène (quoique j'ai été plus bluffé par le deuxième pestak, le Fil d'Oedipe) et gros gros boulot pour le comédien à chaque fois.
Mais voilà. Une narration qui n'est pas linéaire et donc m'a un peu paumé, une frustration de ne pas voir le comédien jouer plus (surtout qu'ils font plusieurs voix) vu qu'ils sont bons... Ouais, j'ai pas pu m'empêcher de me dire, mais pourquoi ils ne font pas carrément du théâtre ? Et puis, bon, l'évidence vient, c'est dur de faire plusieurs rôles en même temps, hein, au théâtre. Et surtout, eh ben, c'était un spectacle de marionnettes.
Mais surtout, surtout, surtout, le tic pour moi, c'est : tout seul.
C'est ma difficulté. Je suis persuadé que j'aurais été conquis totalement s'il y avait eu deux comédiens marionnettistes dans Antigone (surtout dans la scène finale). Ce qui n'est pas forcément la base du genre, j'en conviens. Mais pour ressentir la tension entre les personnages, c'est mieux pour moi.
Bref.
L'autre difficulté pour apprécier, c'est qu'il y avait tellement de techniques et de trouvailles que j'ai regardé l'aspect technique des choses, pas l'histoire. Impossible pour moi de voir ça avec les tripes. C'est le cerveau qui a fonctionné, qui a trouvé tout juste pour lui le premier spectacle et plutôt bien le second...
Et enfin... Rage que j'avais vu des Anges au Plafond était tellement plus fort que forcément j'en attendais autant.
De toutes les manières, je conseillerais d'aller voir (moi, c'est juste que ça confirme ma non-tasse-de-thé-a-priori vis à vis des marionnettes ou du solo), hein.
Sauf que.
Ah ah ah ah. C'est complet.
Vous allez passer une bonne soirée ceux qui ont réservé.
Surtout si vous n'êtes pas un type comme moi qui aime tout risquer, même un genre qui n'est pas son truc du tout depuis qu'il est môme...

La page du jour, sinon.
http://www.lapagedujour.net/decembre2016/treizedecembre2016.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire