vendredi 6 mai 2016

Harry.


Je me demande si ce qui ne va pas nous manquer le plus de la Belgique, ce n'est pas ce brave Harry.
Harry n'a pas de cornes.
Mais Harry est sympa. Il a été nourri au lait par la fermière et il est très très sympathique avec les humains. Il remue la queue quand tu le caresses et il n'a comme seul job que d'améliorer le pool génétique des élevages voisins.
Harry est un mouton marron dont quelques poils ont rejoint mon sac médecine. Harry n'aura plus toutes ses brebis et ses agneaux l'année prochaine, il en aura d'autres, mais il s'en fout. Harry, il est heureux. Peu importe qu'une renarde ait mangé hier soir deux des trois poules de la fermière, peu importe qu'il n'ait pas pu brouter les pissenlits du jardin ces derniers jours, Harry est heureux et Harry est une leçon : ne pas s'en faire. Ne pas s'en faire absolument.
Du fait de Harry, je dois avouer que je risque de ne plus manger de mouton, pas plus que de toutes les manières je ne mange normalement de la volaille ou du poisson.
La journée fut riche en sarcasme sinon, en se moquant du chemin choisi par moi ce matin dans les environs de ON et du chemin (trop bétonné) choisi par ma femme dans la périphérie de Nassogne (un chemin qui ne vaut pas les 8 km de balade, surtout par un cagnard pas possible).
Nous avons eu aussi l'occasion de passer deux fois à Marche-en-Famenne, une fois le midi pour faire quelques courses et visiter rapidement, une fois le soir pour profiter de la ville plus longuement et boire un pot. Grosse mention spéciale au placide chat rouquin d'un ancien couvent des carmes et à la place de l'église très animée par des marchés de soirée (comme cela se pratique énormément à Bruxelles).
Alors, bon, d'accord, ce ne fut pas la plus grande balade de notre vie, mais au final avec la bonne humeur de groupe, la cerise sur le gâteau de se retrouver sur la terrasse à observer Harry pendant qu'on jouait au tarot (et que j'avais une chance insolente) et goûtait des bières diverses (dont les bios achetées à Marche-en-Famenne), je dois dire que c'est une excellente dernière journée de voyage Belge.
Bien sûr, on profitera un peu de la Belgique encore demain matin.
Mais on n'aura plus Harry. On n'aura plus les arbres et la forêt (quand elle voulait être présente l'après-midi), on aura plus ces brasseries qui proposent des vraies bières à leurs clients, on aura plus les gaufres de Lièges (qui nous ont obligé à revenir à la même boulangerie l'après-midi)...
C'est comme ça. C'est ça les vacances. Accepter de partir et d'essayer de garder quelques grandes images en souvenir.
Pour cette journée, je dirais : Harry, bien sûr... Notre hôte, une hollandaise, qui nous offre un gâteau au chocolat... Un arbre dans la forêt de ce matin auquel se connecter. Boire un pot cette après-midi. Le placide chat rouquin.... Le petit marché de Marche-en-Famenne... La balade dans On... La dégustation de binouzes et le tarot sur la terrasse. Hu.
Une excellente journée. On oublie les forains un peu nazes à Nassogne.
On oublie tout ce qui pourrait faire râler le français de base qui se croit toujours supérieur aux autres.
Une bonne journée, je vous dis.
Une excellente journée, même.
La page du jour, allez :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire