dimanche 8 mai 2016

Bouillon

Nan, mais moi je vais te dire, j'aurais dû faire autrement, c'est sûr. Je suis trop con, aussi.
C'est ça, tu vois, le truc, esprit de l'aventure... (Merci à Cécilia pour ce partage sur mon mur facebook, ça permet de te donner une image parmi d'autres).
Ce n'est pas que je devrais raconter les choses à la première personne. A la première personne, c'est un peu inutile, c'est comme si je n'écrivais que pour ma femme, vu que je ne me relis pas.
Non, ce que je trouve intéressant c'est de te causer à toi.
Hein ?
Je ne sais pas s'il faut te définir.
Tu es peut-être cette essence que je ressens parfois dans les églises (comme dans celle de Bouillon) ou en touchant les arbres. Tu es peut-être les yeux de la vierge qui bougent quand je me concentre sur une statue ou la voix qui m'est déjà apparue, de très rares fois, il est vrai, dans ma vie.
Tu es sans coup férir l'Invisible.
Et je ne sais pas. Je trouve que c'est un trop gros raccourci de t'appeler Dieu. Et je n'ai pas envie forcément de parler d'invisible, même si tu es l'Invisible, car mes mots ne sont pas invisibles. Ils sont une trace.
Je ne sais pas pour qui est cette trace. Je pourrais me dire que cette trace pourrait avoir un sens, en un sens. Mais tu t'en fous de tout cela. Tu sais déjà tout normalement, à moins que tu ne saches rien tant que je n'ai pas nommé les choses.
En résumé, tu vois, une excellente journée qui nous a mené à Bouillon, une très jolie petite ville très proche de la frontière française pour acheter des bières dans la brasserie locale, manger comme des rois à l'hôtel restaurant « Le Mont-Blanc » que je recommande plus que chaudement (nombre de leurs produits étant faits maisons).
Je me retrouve certainement, grâce aux achats de cette mâtinée avec au moins autant de bières différentes à goûter que je n'en ai déjà tâté. Et j'espère pouvoir continuer à noter des petites choses dans mon carnet de dégustation.
Les découverte du jour sont la Brute (une bière vieillie au vin qui n'a pas un intérêt très majeur) et la Chimay gold (qui a un intérêt comme bière légère ou d'été), mais ces deux dernières ne valent pas la Rotten Skull que la mère de ma femme me trouve à chaque fois que je viens ici.
Ah mince.
Excuse-moi.
Tu veux des images de Bouillon ?
Les bords de l'eau, les poissons dans l'eau, un type qui fait jouer ses chiens, la citadelle qui se découpe sous un ciel magnifiquement bleu, la sympathie de la dame de la brasserie ou de la serveuse du restaurant, l'envie de revenir pour faire du canoë, la balade dans les bois qui surplombent la ville ou la visite de la citadelle.
Non, je ne vais pas te causer du sanglier le plus grand du monde sur une station d'autoroute, en France, à notre retour.
Vas-y, vibre, sens, deviens Bouillon un instant, Bouillon qui vibre de ses centaines ou des ses milliers de touristes, dont de nombreux ont beau te faire douter du mérite de la race humaine à survivre même si tu sais regarder les choses autrement...
Si tu as le temps, va aussi sur wikipedia.

Et si t'es pas trop pressé, il reste la page du jour de demain.

Bouillon, bref, tu dois y aller. Vous devez tous y aller.
Oui, toi et tes potes... Sans déconner.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire